Mexico City

Mexico City, District Federal

 

Mexico City, or Ciudad de Mexico, is the capital of Mexico, and it is  a state in itself. The Mexicans call it DF, for District Federal (It took me some time to understand this …).

During my first stay in Mexico, I ended up not visiting the capital, thinking that it was a megalopolis too dense and too chaotic. People only talked about the violence, systematically saying “be careful not to be kidnapped,” to the point that I became paranoid. However, the reality is that tourists do not get kidnapped. If it really has to happen to you, there’s really no way to avoid it. It is also the fault of the media and movies that focus exclusively on the violent aspect of this country, while it is full of beautiful things to see. It was during my 2nd stay that finally, I followed a friend and I finally went.

Mexico City was a nice surprise. I did not expect that. Of course, it is an immense megalopolis with districts that do not resemble each other. But the city is pretty, aesthetic, clean, and very pleasant. One evening I had the opportunity to drive through a part of the town in the hills, which could be compared with favelas. We had an amazing view of the rest of the city. The whole area was decorated with Christmas garlands, and it was pretty majestic.

That same day, I found myself stuck in traffic jams between the Revolution Avenue, the Insurgents Avenue, and the Liberty Avenue. I loved seeing these 3 names side by side as the main arteries of this city. I thought it really captured the city’s energy.

Since it is the capital, there is something for everyone. Things to see include the historic center with the Palace of Fine Arts, the Church of San Francisco, the National Palace, the Metropolitan Cathedral, the Soumaya Museum and the Frida Kahlo Museum.

Street food is very cheap. You really feel that this is an international city. The big difference with the other big cities in the country is that people walk in Mexico City, and physically it shows…

I did not stay long enough to be able to recommend specific cafes or restaurants. I can just say that La Condesa is the cool place to have a drink of mezcal in the evening.

To get around, the Mexico City has a pretty good public transport system: bus, metro, tram. But be aware that on some lines, the first two compartments are reserved for women. Like any self-respecting megalopolis, there are constant traffic jams. To try and deal with this problem, the city created a program restricting driving on a schedule determined by a colored sticker based on a vehicle’s license plate number (remember this when renting a car). While this may be a good idea, it has led to many households buying a second car, cheaper and more polluting, so that they can drive every day of the year. As an alternative, there is always Uber.

To get to Mexico City, or to leave the city, there are flights to all the cities of the country. Moreover, to go from one city to another by plane, it is sometimes necessary to pass through Mexico City. And you will find national buses to get you anywhere.

 

Practical information:

 

Bus Mexico City -Guadalajara: about 500-800 pesos (25-40 euros) for a 1st class bus. Duration is about 7 hours. I recommend taking the night bus.

 

To discover my mexican trip, click here.
To discover this beautiful country, follow this page : https://www.instagram.com/mexico_maravilloso/

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Mexico City”

  1. […] visité, mais il fait parti de la boucle classique des touristes qui ne font pas que de la plage (Mexico City, Oaxaca, Las Chiapas, Yucatan). C’est une étape incontournable pour ceux qui veulent passer la […]

  2. […] Mexico City, la capitale. A voir absolument. – Etat de Jalisco, Guadalajara et ses alentours. Tequila, […]

Leave a Reply

Mexico City

Mexico City, District Federal

Mexico City, ou Ciudad de Mexico, est la capitale du Mexique, et c’est un état en soi. Les Mexicains l’appellent DF, pour District Federal (j’ai mis du temps à le comprendre…).

Lors de mon 1er séjour au Mexique, je n’y avais fait qu’une simple escale, pensant que c’était une mégalopole trop dense et trop bordélique. Puis les gens ne parlaient que de la violence de cette ville. On me disait sans arrêt « attention à ne pas te faire kidnapper », au point que j’en suis devenue parano. Sauf que bon, la réalité c’est que les touristes ne se font pas kidnapper. Si ça doit vous arrivez, et bien tant pis. C’est aussi à la faute aux médias et aux films qui ne montrent que l’aspect violent de ce pays, alors qu’il regorge de choses belles à voir. C’est lors de mon 2ème séjour que finalement, j’ai suivi une amie et j’y suis enfin allée.

Mexico City a été une belle surprise. Je ne m’attendais pas à ça. Certes, c’est une immense mégalopole avec des quartiers qui ne se ressemblent pas. Mais la ville est jolie, esthétique, propre, et très agréable. Un soir, en voiture, j’ai eu l’occasion d’en traverser une partie sur les hauteurs, qu’on pourrait assimiler à des favelas. On avait une vue imprenable sur le reste de la ville. Tout le quartier était décoré avec des guirlandes de noël, et c’était assez majestueux.

Ce même jour, je me suis retrouvée coincée dans les embouteillages entre l’avenue de la Révolution, l’avenue des Insurgés, et l’avenue de la Liberté. Voir ces 3 noms côte à côte comme artères principales de cette ville, j’ai adoré, et j’ai pensé que ça traduisait bien son énergie.

Etant donné que c’est la capitale, on y trouve de tout et pour tous les goûts. Les choses à visiter ne manquent pas comme le centre historique avec le Palais des Beaux-Arts, l’Eglise de San Francisco, le Palais National, la Cathédrale Métropolitaine, le musée Soumaya, ou encore le musée de Frida Kahlo.

La nourriture de rue ne coûte vraiment pas grand-chose. On sent que c’est une ville internationale. La grande différence avec les autres grandes villes du pays, c’est que les gens marchent à Mexico City, et ça se voit.

Je n’y suis pas restée suffisamment longtemps pour conseiller des adresses de cafés ou de restaurants. Je peux juste préciser que La Condesa est le quartier cool où il faut aller boire un verre de mezcal le soir.

Pour vous déplacer, la ville est plutôt bien desservie en transports en commun : bus, métro, tram. Attention, sur certaines lignes, les deux premiers wagons sont réservés aux femmes. Comme toute mégalopole qui se respecte, il y a des embouteillages… Pour essayer de gérer ce problème, la ville impose toute l’année une circulation alternée selon les numéros de plaque d’immatriculation (prenez-en note si vous louez une voiture). L’idée de départ est bonne, sauf qu’à cause de ça, nombreux foyers ont acheté une 2ème  voiture, moins chère et plus polluante, afin de pouvoir rouler tous les jours de l’année. Autrement, Uber marche très bien.

Pour vous quitter Mexico City, il y a des vols pour toutes les villes du pays. D’ailleurs, pour se rendre d’une ville à une autre en avion, il faut parfois repasser par Mexico City. Et vous trouverez des bus nationaux pour vous rendre n’importe où.

Info pratique :

Bus Mexico City –Guadalajara : environ 500-800 pesos(25-40 euros) en tarif plein 1ère classe. Prévoir 7 heures. Trajet de nuit préférable.

Pour découvrir mon voyage au Mexique, cliquez ici.

Pour découvrir les beautés du Mexique, suivez cette page : https://www.instagram.com/mexico_maravilloso/

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire