Mexico

Welcome to Mexico!

 

 

Mexico is an amazing country which I’ve had the chance to visit several times in the past and will visit again in the future. I have a very good Mexican friend living over there. She showed me how to live life by the rhythm of the Mexicans. Thanks to her I have discovered a magical place.

Mexico has become one of the flagship destinations for travelers for a variety of reasons. It’s easy to get to. Flights are not too expensive. The cost of living over there is low. It’s safe and well suited for tourism. If you want to drive, the roads are quite easy. You just have to avoid Mexico City and Guadalajara where it’s a bit of a mess. Mexico is a good starting point for visiting Central America, and it’s more fun than the United States. Cause the Mexicans have a sacred sense of celebration.

Before my first stay, I had just spent 3 weeks travelling around the United States and Canada. What immediately impressed me was that Mexico is alive! It reminded me a lot of Thailand where you can find everything. There are very modern buildings next to traditional houses, or street food stands at the entrance to the giant malls. Modernity and tradition are juxtaposed. The smell of good food follows you around everywhere you go.  You can eat at all hours of the day, and for a small price.

The Mexicans are happy, and it shows. All you need to do is to spend a Sunday afternoon in a traditional family restaurant : kids and parents eating tacos, mariachis, tequila and fiesta!

 

What to visit in Mexico?

 

Mexico is  big country ! At the airport, you will be asked to fill in an entry form “to the United States of Mexico”. The country is made up of 17 states, with a surface area of almost 2 million square kilometers (3 times the size France). Each state has its own legislation. It is difficult to visit all at once, because there is really a lot to see.

There are incredible beaches on both the Pacific and Caribbean sides. There are beaches that are more suitable for surfing, others for diving, others for relaxing, and some for exploring nature. Also, the country is covered with Mayan temples, some of which can’t be missed. You can venture inland to discover this culture. From north to south, the landscape varies greatly. Mexico alone has 10% of the planet’s biodiversity.

Obviously, there are extremely touristy areas, where one can almost speak of an American invasion. And there are less touristy areas, but just as beautiful.

Then there are “the magic villages” which are protected villages and promoted by the government. Having seen a few of these villages, I can tell you that they are truly magical.

What does one eat in Mexico?

 

There is a Mexican joke about a foreigner asking a Mexican what a quesadilla is. She replies, “it’s a tortilla with meat, sauce …”. He then asks her what a fajita is. She replies, “it’s a tortilla with meat, sauce …”. He asks her what a taco is. She replies, “it’s a tortilla with meat, sauce …”. Etc.

So, as you can see, the main dishes of Mexico are variations of a tortilla with meat, sauce, and beans. This varies from region to region and so does the price. You can find tacos for around 5 pesos (0.25 euros) in the street, or for 50 pesos (2.50 euros) in restaurants. I tried some delicious ones. But I also had them with weird local ingredients such as beef tongue or cow udders. No matter what you order, you will always receive extra tortillas on the side. In Mexico, tortillas are an integral part of life! Expect to eat more and more.

Fortunately, there are not only tortillas. I ate some excellent fried / roasted / grilled chicken dishes. You can find soups, fish dishes or seafood. There are a lot of South American dishes such as ceviche or empanadas. Traditional breakfasts are plentiful. They are made with eggs, red beans, cheese, cream, tortillas … At least it fills you up for the day. Overall, Mexican food is not light, and its alternative is American food. I tried to eat a few vegetables, but they had no taste.

Mexican food is not that spicy. You will often find salsa that you yourself can add to your dish. Every place has their own recipes. It is tasty and moderately spicy. Some offer a pineapple sauce, this one is very strong.

Desserts tend to be very sweet (hello diabetes). These are often made with dulce de leche, sugar or chocolate. I ate churros covered with sugar and stuffed with dulce de leche. After just 2 bites, I had enough. Fortunately, you can also find a lot of fresh fruits. Like in Asia, do not be surprised if the mango you buy is accompanied by a sachet of salt of pepper.

Overall, be prepared gain a few pounds. And if you’re a vegan, outside the very big cities or hippie spots, you will not find much to eat.

When it comes to drinking, tequila and mezcal are mandatory! Not surprisingly, the coffee is very good too. In the streets, you will find a lot of fresh juices. For an orange juice squeezed in front of your eyes you can expect to pay around 10 pesos (0.50 euros).Their oranges are less acidic than in Europe, which is appreciable. One of my favorite juices is the “Jugo Verde” (green juice). It’s a mix of pineapple, orange, cactus, and a bunch of other ingredients. Pay 15 pesos (0.75 euros) and enjoy.

Is Mexico dangerous?

No! Mexico is not a dangerous country as long as basic safety rules are respected. Just like anywhere in the world, do not leave your phone lying around on a table in a cafe. Yes, I heard stories of people being robbed, but they told me they were not paying attention. It’s no more dangerous than in Paris. It is not like in Brazil where one can suddenly end up with a gun in your face. This kind of situation has never occurred to the Mexicans that I know, but at least once to all the Brazilians that I know.

Personally, I never had the feeling I was in any sort of danger. On the contrary, I was often helped. Obviously, if you hang out with narco-traffickers (who can be easily spotted), you can’t complain if something happens to you. And if you visit the north of the country, like Tijuana or Ciudad de Juarez, then yes, there’s a chance you will get caught in a shootout. Okay, the police is corrupt, and there are situations in which they will try to trick you out of a few dollars, but these are exceptions.

Of course, it goes without saying that if you speak Spanish, things will be a lot easier for you in Mexico.

How does one travel around in Mexico?

For long distances, there are domestic flights. Otherwise, there is the bus. All cities are easily accessible, with frequent departures. Of all the countries I visited, Mexican buses are the most incredible. I had been told this beforehand, but still my expectations were limited. The seats are wide, you can practically lie down. There is wifi, a small complimentary snack, a screen with movies, toilets. These are the 1st class busses, but they are still very affordable. There are several bus companies. The best known is Ado, but it is not the only one. If you buy your ticket at the bus station, you have the choice between all companies. I would recommend using the first-class busses for long journeys of more than 5 hours, for which I would also recommend taking a night bus. In general, it is not necessary to buy your ticket too early, a few hours before may be enough. But beware if you decide to travel on a national holiday. In this case, seats can quickly be sold out!

For shorter journeys, 2nd class buses are quite suitable. Less class, certainly, but cheaper.

If you are under 25, or if you are a student, you can benefit from a 50% discount on bus fares.

To get around inside the cities, there are all kinds of public transport options: bus, tram, Uber, taxis, collective taxis. If you can, experience the collective taxi, called colectivos.

Colectivos

Good to know

– If you stay more than 7 days, you have to pay a departure tax (about 340 pesos) when leaving the country. This tax is usually included in the airline ticket. So, if you leave by plane, you will incur no additional charges. But if after 7 days you cross the border by car/bus, you will have to pay this tax at customs.

For reasons I can’t explain, during one of my stays, I arrived by land, and I left by plane 6 days later, but at the airport I had to go to the immigration office to confirm that I had only been in the country for 6 days, otherwise I would have to pay the departure tax (even though this was included in my plane ticket). I was told that it was because I had arrived by land. So, make sure to always keep your entry form receipts until after you leave the country.

– Rather surprisingly, the postal service is obsolete. To buy a stamp, you have to go to a post office, but there only seem to exist about a handful throughout the entire country. For example, there are only 2 in the state of Quintana Roo, with only 2 employees who are not in a hurry, and no machines at which to buy stamps, so be patient. It seems that some hotels and pharmacies sell stamps to help tourists. Once your postcard is in the mail, it takes 3 to 6 weeks for it to reach its destination. This also holds true when sending something to Mexico. A letter to Mexico will take at least 3 weeks to arrive.

 

I went there:

Mexico City, the capital. A must see.

State of Jalisco, Guadalajara and its surroundings. Tequila, Tapalpa, Lake Chapala.

State of las Chiapas, San Cristobal and its surroundings.

State of Quintana Roo, Playa del Carmen and its surroundings.

 

I did not go, but:

 

– Tijuana. The city on the border of the United States, where Americans come to “let loose” every weekend. It seems that it’s worth a look.

– Puerto Vallarta in the state of Jalisco. It is the big seaside resort a few hours from Guadalajara. Unfortunately, it is very popular with Americans and Canadians who have direct flights to this city. You have to see the villages in the vicinity, especially Yelapa which is only accessible by boat.

– Acapulco, in the State of Guerrero. It is the same kind as Puerto Vallarta, with a nod to the famous series of the 90s.

– The State of Oaxaca, well known for its temples and pyramids. A must if you are passionate about history.

– The Pacific coast of Las Chiapas. That is my great regret. I had to postpone this trip for lack of time. Almost nobody goes, and it seems that it is incredible.

– The State of Yucatan, and the cities of Merida and Valladolid in particular. It seems that it is magnificent.

– And the other “magic villages” that are scattered all over the country. Here is the list: http://www.pueblosmexico.com.mx/

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 Replies to “Mexico”

  1. […] Pour découvrir mon voyage au Mexique, cliquez ici. […]

  2. […] Pour découvrir mon voyage au Mexique, cliquez ici. […]

  3. […] Pour découvrir mon avenir au Mexique, cliquez ici. […]

  4. […] Pour découvrir mon voyage au Mexique, cliquez ici. […]

Leave a Reply

Le Mexique

Bienvenue au Mexique !

Le Mexique est un pays merveilleux où j’ai eu l’occasion de me rendre plusieurs fois, et c’est certain que j’y retournerai ! J’ai une très bonne amie mexicaine qui y vit. Grâce à elle,  je me suis laissée guider et j’ai pu vivre au rythme des Mexicains. J’ai découvert un pays magique.

C’est devenu une des destinations phares des voyageurs pour tout plein de raisons. C’est facile d’accès. Les billets d’avion ne sont pas excessifs. Sur place, la vie n’est pas chère. C’est sécurisé, et bien foutu pour le tourisme. Pour conduire, les routes sont assez faciles. Il faut juste éviter Mexico City et Guadalajara où c’est un peu le bordel. Le Mexique est un bon point de départ pour visiter l’Amérique Centrale, et c’est plus funky que les Etats-Unis. Car les Mexicains ont un sacré sens de la fête.

Lors de mon 1er séjour, je venais de passer 3 semaines entre les Etats-Unis et le Canada. Ce qui m’avait immédiatement marqué en entrant au Mexique, c’est que c’est vivant ! Ça m’a beaucoup rappelée la Thaïlande où on trouve de tout. C’est-à-dire des condos modernes à côté de maisons traditionnelles, ou encore des stands de streetfoods à l’entrée des malls géants. Modernité et traditions juxtaposés. Ça sent bon la nourriture. D’ailleurs on peut manger partout, à toutes heures, et à petit prix.

Les Mexicains sont heureux, et ça se voit. Il vous suffit de passer un dimanche après-midi dans un restaurant familial traditionnel pour vous en rendre compte : petits et grands autour des tacos, des mariachis, de tequila et de la fiesta !

Qu’est-ce qu’il faut visiter au Mexique ?

Le Mexique est un pays immense ! A l’aéroport on vous fait remplir un formulaire d’entrée « aux Etats-Unis du Mexique ». C’est 17 états répartis sur 2 million de kilomètres carrés (3 fois la France). Chaque état a sa propre législation. Difficile de tout visiter en une fois, car il y a vraiment beaucoup de choses à voir.

Il y a des plages incroyables aussi bien du côté pacifique que du côté caraïbe. Il y a des plages qui se prêtent plus au surf, d’autres à la plongée, d’autres au farniente, et d’autres à la découverte de la nature. Le pays est aussi recouvert de temples mayas dont certains sont incontournables. Vous pouvez vous aventurer dans les terres à la découverte de cette culture. Les paysages sont très variés. Par ailleurs, le Mexique représente 10% de la biodiversité de la planète.
Evidemment, il y a des zones extrêmement touristiques, où l’on peut presque parler d’invasion américaine. Et il y a des zones moins touristiques, mais tout aussi belles.

Puis il y a « les villages magiques » qui sont des villages protégés et mis en avant par le gouvernement. Pour en avoir vu quelques uns, je peux vous dire qu’ils sont vraiment magiques.

Qu’est-ce qu’on mange au Mexique ?

Il y a une blague mexicaine qui raconte qu’un étranger demande à une Mexicaine ce que c’est qu’une quesadilla. Elle lui répond « c’est une tortilla avec de la viande, de la sauce… ». Il lui demande alors ce que c’est qu’une fajita. Elle lui répond « c’est une tortilla avec de la viande, de la sauce… ». Il lui demande ce qu’est un taco. Elle lui répond « c’est une tortilla avec de la viande, de la sauce… ». Etc.

Voilà, vous l’aurez compris, les principaux plats du Mexique sont des déclinaisons d’une tortilla avec de la viande, de la sauce, et des haricots. Cela varie selon les régions. Idem pour les prix. On en trouve à 5 pesos (0,25 euros) dans la rue, ou à 50 pesos (2,50 euros) dans les restaurants. J’en ai goûté des délicieux. Mais j’en ai vu des plus originaux avec de la langue de bœuf ou avec du mamelon de vache. Peu importe ce que vous mangez, on vous donnera toujours des tortillas en guise de pain. Disons que la tortilla, c’est la vie ! Attendez-vous à en manger encore et encore.


Heureusement, il n’y a pas que des tortillas. J’ai aussi mangé d’excellents plats de poulets frits/rôtis/au grill. Vous pourrez déguster des soupes, des plats à base de poisson ou fruits de mer. On retrouve pas mal de plats d’Amérique du sud comme les ceviches ou les empanadas. Les petits-déjeuners traditionnels sont très copieux. Ils sont à base d’œufs, d’haricots rouges, de fromage, de crème, de tortillas… Au moins ça cale pour la journée. Dans l’ensemble, la nourriture mexicaine n’est pas légère, et son alternative est la nourriture américaine. J’ai tenté de manger quelques légumes, mais ils n’avaient aucun goût.

La nourriture mexicaine n’est pas si épicée que ça. Il y a souvent une sauce dite « salsa » à rajouter soi-même dans son plat. Chaque maison a sa propre recette. C’est savoureux et moyennement épicé. Certains proposent une sauce à base d’ananas. Celle-ci brûle l’estomac… Donc à éviter absolument si on est sensible.

Côté dessert, c’est très sucré… le diabète vous fait coucou. C’est souvent à base de dulce de leche, de sucre ou de chocolat. J’y ai mangé des churros recouverts de sucre et fourrés au dulce de leche. Disons que 2 bouchées suffisent. Heureusement on trouve pas mal de fruits. Comme en Asie, ne vous étonnez pas si la mangue vendue s’accompagne d’un sachet de sel de piment.

Dans l’ensemble, préparez-vous à prendre quelques kilos. Et si vous êtes végétalien, en dehors des très grandes villes ou des spots à hippies, vous ne trouverez pas grand-chose à manger.

Côté boisson, dégustations de tequila et mezcal obligatoires ! Sans surprise, le café est très bon. Dans la rue, on trouve des vendeurs de jus de fruits frais. Pour un jus d’orange pressé sous vos yeux il faut compter 10 pesos (0,50 euros). Leurs oranges sont moins acides qu’en Europe, ce qui est appréciable. Un de mes jus préférés est le Jugo Verde (jus vert). C’est un mélange d’ananas, orange, cactus, et je ne sais trop quoi. Comptez 15 pesos (0,75 euros) et savourez.

Est-ce que le Mexique est dangereux ?

Non ! Le Mexique n’est pas un pays dangereux tant que l’on respecte des règles de sécurité de base. Comme partout dans le monde, il ne faut pas laisser ton téléphone sur la table de la terrasse d’un café. Il ne faut pas traîner tard le soir seul dans un quartier qu’on ne connait pas. Oui j’ai entendu des histoires de personnes qui se sont faites voler leur sac, mais elles n’y faisaient pas attention.  Le Mexique n’est pas plus dangereux que la France. Ce n’est pas comme au Brésil où on peut se retrouver avec un gun sur la tempe pour un oui ou pour un non. Ce genre de situation n’est jamais arrivé aux Mexicains que je connais, alors que c’est au moins arrivé une fois à tous les Brésiliens que je connais.

Personnellement, je ne me suis jamais sentie ni en danger, ni arnaquée. Au contraire, on m’a souvent aidée. Evidemment, si vous traînez avec les narco-trafiquants (que l’on reconnait facilement), il ne faudra pas vous plaindre s’il vous arrive quelque chose. Ou si vous visitez le nord du pays, du côté de Tijuana ou de Ciudad de Juarez, alors oui, vous pouvez prendre une balle perdue. Bon, la police est corrompue, et elle peut vous faire des mauvaises blagues pour essayer de vous soutirer quelques dollars. Mais ça reste des cas exceptionnels.

Si vous parlez espagnol, il en va de soi que c’est mieux.

Comment est-ce qu’on se déplace au Mexique ?

Pour les grandes distances, il y a des vols internes. Autrement, il y a le bus. Toutes les villes sont bien desservies, avec des départs fréquents. De tous les pays que j’ai visités, les bus mexicains sont les plus incroyables. On me l’avait dit, mais je ne m’y attendais pas. Les sièges sont larges, vous pouvez pratiquement vous allonger. Il y a le wifi, une petite collation, un écran avec des films, des toilettes. Bon, ce genre de bus c’est des 1ères classes, mais les prix ne sont pas excessifs. Il y a plusieurs compagnies de bus. La plus connue est Ado, mais ce n’est pas la seule. Si vous achetez votre ticket à la station de bus, vous avez le choix entre toutes les compagnies. Ces bus de 1ère classe sont à privilégier si vous faites un long trajet de plus de 5 heures, qu’il vaut mieux faire de nuit. En général, il n’est pas nécessaire d’acheter son billet trop en avance, quelques heures avant suffisent. Mais attention en cas de fête nationale, les places sont vite vendues !

Pour les trajets plus courts, les bus en 2ème classe sont tout à fait convenables. Moins classe, certes, mais moins chers.
Si vous avez moins de 25 ans, ou si vous êtes étudiant, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50%. tarif réduit pour les bus.

Pour se déplacer à l’intérieur des villes, il y a toutes sortes de transport en commun : bus, tram, uber, taxis, taxis collectifs. Si vous pouvez, faites l’expérience du taxi collectif, le colectivos.

Colectivos

Bon à savoir :

– Si vous restez plus de 7 jours, il y a une taxe de sortie à payer, d’environ 340 pesos. Cette taxe est normalement incluse dans le billet d’avion. Donc si vous repartez par les airs, il n’y a rien à payer. Mais si après 7 jours vous quittez le territoire par les terres, vous devrez vous en acquitter à la douane.
Pour une raison que je n’explique pas, lors d’un de mes séjours, je suis arrivée par les terres, et je suis repartie en avion 6 jours plus tard. Mais à l’aéroport, on m’a envoyée au bureau de l’immigration pour faire confirmer ces 6 jours, sans quoi j’aurai dû payer la taxe de sortie (qui est pourtant incluse dans mon billet). Ils m’ont dit que c’était parce que j’étais arrivée par les terres. Donc faites attention, imprimez votre reçu pour le montrer au cas où.
– Assez étonnant, le service postal est obsolète. Pour acheter un timbre, il faut aller à un bureau de poste, sauf qu’il y en a peu. Par exemple, il n’y en a que 2 dans l’état du Quintana Roo, avec seulement 2 employés qui ne sont pas pressés, et pas de machine automatique. Alors armez-vous de patience. Il parait que certains hôtels et pharmacies vendent des timbres pour dépanner les touristes. Une fois votre carte postale dans la boite aux lettres, il faut compter 3 à 6 semaines pour qu’elle arrive à destination. Cela marche aussi dans l’autre sens. Un courrier à destination du Mexique mettra au moins 3 semaines à arriver.

J’y suis allée :

Mexico City, la capitale. A voir absolument.
Etat de Jalisco, Guadalajara et ses alentours. Tequila, Tapalpa, Lac de Chapala.
Etat de las Chiapas, San Cristobal et ses alentours.
La Riviera Maya, Playa del Carmen et ses alentours.

Je n’y suis pas allée, mais :

– Tijuana. La ville à la frontière des Etats-Unis, où les Américains viennent se lâcher tous les week-ends. Il parait que ça vaut le coup d’œil.
– Puerto Vallarta dans l’Etat de Jalisco. C’est la grosse station balnéaire à quelques heures de Guadalajara. Malheureusement, c’est très prisé par les Américains et par les Canadiens qui ont des vols directs jusqu’à cette ville. Il faut voir les villages aux alentours, notamment Yelapa qui n’est accessible que par bateau.
– Acapulco, dans l’Etat de Guerrero. C’est du même genre que Puerto Vallarta, avec en plus un clin d’œil à la fameuse série des années 90.
– L’Etat d’Oaxaca, très connu pour ses temples et pyramides. A voir si on est passionné d’histoire.
– La côte pacifique de Las Chiapas. C’est mon grand regret. J’ai dû remettre cette étape à plus tard faute de temps. Quasiment personne n’y va, et il parait que c’est incroyable.
– L’Etat du Yucatan, et notamment les villes de Mérida et Valladolid. Il parait que c’est magnifique.
– Et les autres « villages magiques » qui sont éparpillés un peu partout dans le pays. En voici la liste : http://www.pueblosmexico.com.mx

Pour découvrir les beautés du Mexique : https://www.instagram.com/mexico_maravilloso/

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire