Guadalajara

Guadalajara, ce nom en soi est déjà génial. Dites que vous êtes allé à Guadalajara, et vous allez entendre vos amis s’amuser à essayer de prononcer ce nom.

Guadalajara est la 2ème ville du Mexique qui se trouve dans l’état de Jalisco, au nord-ouest de Mexico City (DF). Avec 1,5 million d’habitants, Guadalajara est moins grande que DF, et elle n’a rien à voir. Souvent délaissée par les touristes qui se contentent tous de faire toujours la même boucle (Mexico City, Oaxaca, San Cristobal de la Chiapas, et le Yucatan), je trouve cela bien dommage car Guadalajara permet de se faire une belle idée de la culture mexicaine bien locale. Attention au choc visuel ! En effet, à Guadalajara, la nourriture n’est pas très saine, et les gens ne marchent quasiment pas, puisqu’ils se déplacent essentiellement en voiture. Donc cela se voit sur l’ensemble des Guadalajaregnes.

Guadalajara, une ville typiquement mexicaine

Guadalajara n’est pas la plus jolie des villes mexicaines. Mais certains quartiers sont mignons et agréables à visiter. Aussi dans l’ensemble, c’est un peu anarchique, avec beaucoup de circulation, sans structure logique. En fait, quelque part, ça a son charme.

Parmi les spots touristiques à ne pas louper il y a le centre historique avec la Cathédrale de l’Assomption, le Palais du Gouvernement, la Place de la Libération, etc.

Palais du gouvernement à Guadalajara, Mexique

Sculptures d'art moderne réalisées par Alejandro Colunga près du Templo Expiatorio, Guadalajara, Jalisco, Mexique

C’est une architecture très européenne qui résulte de la colonisation. A partir de là, marchez jusqu’au marché central. On y trouve surtout des vêtements à acheter, donc on y va plus pour se balader que pour consommer. Aussi c’est parmi les rues du marché que vous pourrez goûter des churros fourrés au dulce de leche.

Les quartiers de Tlaquepaque et de Tonala

Tout le charme de Guadalajara réside à Tlaquepaque et à Tonala.

Balade dans le parc de Tlaquepaque, Jalisco, MexiqueDes habitants prennent le temps de se balader dans le parc de Tlaquepaque à Guadalajara

On s’y promène, on s’amuse à rentrer dans toutes les petites boutiques, et on se laisse charmer. Si vous voulez acheter des souvenirs ou des pièces d’artisanats, alors vous êtes au bon endroit. Ensuite, dégustez un café à une terrasse, ou déjeunez entouré de mariachis.

Déjeuner en terrasse dans un restaurant de Tonala, avec des mariachisDécoration dans les rues de Tlaquepaque, Guadalajara, Mexique.

Pour les amateurs d’églises, alors pensez à visiter la Basilique de Zapopan.

intérieur de la basilique de zapopan à guadalajara, Mexique

Enfin, si vous voulez dîner dans le quartier des hipsters, je vous conseille d’aller vous promener du côté de Chatepultec et d’aller au Mercado Mexico. C’est tout neuf, tout beau, et très bon.

Afin de vivre une expérience mexicaine complète à Guadalajara, tentez le couchsurfing, ou un Airbnb. Car au final, on y va plus pour l’expérience local que pour le paysage. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir une amie mexicaine qui y habite. Cela m’a permise de vivre des expériences géniales, surtout que les Mexicains ont un vrai sens de l’accueil et de la fête. Si vous pouvez passer un Noël chez eux, ou autre événement important, vous allez en garder un souvenir magique, mais votre foi un peu moins. Aussi, pour Noël, prévoir 3 jours de fêtes, car ils prennent cela très au sérieux (regardez comment ils décorent leur maison ci-dessous).

Maison privée décorée pour Noël à Guadalajara

A partir de Guadalajara, prenez un bus pour vous rendre dans les villages aux alentours. Pour les plus grandes distances, préférez alors l’avion. Comptez environ 150 pesos (7,50 euros) en taxi pour vous rendre de l’ancien terminal de bus à l’aéroport. Il y a des taxis avec « meter » et d’autres sans. Sans meter, il est alors préférable de bien parler espagnol pour négocier.

Infos pratiques :

  • Bus Guadalajara-Mexico City : entre 500 et 800 pesos (25-40 euros) en tarif plein 1ère Prévoir 7 heures. Trajet préférable de nuit.
  • Bus Guadalajara-Tapalpa : environ 140 pesos (7 euros) en tarif plein. Prévoir 3 heures. Il y a des départs toutes les heures de 5h à 18h.

Dans les alentours de Guadalajara

Tequila, Pueblo Magico

Si vous passez quelques jours à Guadalajara, alors vous devez absolument faire un petit arrêt par le village de Tequila. En effet, on a tous fait des concours de tequila-paf dans notre jeunesse, alors un retour aux sources s’impose ! Car c’est bien au village de Tequila que cette fameuse boisson est fabriquée.

Usine de fabrication de Tequila, fermentation de l'alcool.

Pour y accéder, on traverse des kilomètres de champs secs et bleus-verts à cause de l’agave qui y est cultivé. Et oui, la tequila est un alcool obtenu à partir de la distillation de cette plante. Il y a près d’une douzaine de distilleries dans le village, ce qui laisse le choix pour en découvrir le processus de fabrication. Aussi à la fin de la visite, c’est dégustation obligatoire !

Plantations d'agaves à Tequila, Jalisco, MexiqueVue sur la région de Tequila, Jalisco, Mexique

Profitez-en pour acheter de la tequila, ça sera moins cher et meilleur qu’à l’aéroport. Et goûtez aussi le miel d’agave, un délice !

Lago de Chapala

Le lac de Chapala se situe à environ 2 heures de route de Guadalajara. Les Mexicains y passent la journée ou le week-end pour s’y détendre et se balader.

Vue sur le lac lago de chapala, dans les alentours de guadalajarabalade autour du lac Lago de Chapala

On y mange bien. De la crevette surtout. A toutes les sauces ! Je me rappelle y avoir passé une journée avec une famille mexicaine, soit une vingtaine de personnes. On avait une grande tablée, et ils ont commandé une dizaine de plats différents, tous à la crevette. Ça avait un air de Forrest Gump. Aussi, c’est sans surprise que les plats se commandent en format familiale. Si jamais vous avez encore faim, alors rendez-vous autour du lac pour déguster du maïs ou une glace.

Tapalpa, Pueblo Magico

Le village de Tapalpa se situe à environ 3 heures de route de Guadalajara. Après avoir traversé des paysages désertiques, on arrive alors dans un village de pinèdes. En effet, les Mexicains ont l’habitude de louer un chalet à la sortie du village et d’y passer quelques jours.

Chalet dans le village de Tapalpa, autour de Guadalajara

Le village en soi est vraiment charmant. On a envie d’arrêter le temps et d’y rester. Aussi, j’y ai mangé les meilleurs tacos de ma vie.

Ce village est tellement tranquille et magique, que le vendeur de tickets de bus a installé son « bureau » dans la rue. Le bonhomme n’a ni table, ni chaise. Alors il s’assoit tous les jours tranquillement sous un arbre en attendant les clients (la photo ci-dessous c’est son bureau!). En fait, j’ai trouvé cette situation géniale, et ça résume très bien l’état d’esprit de ce lieu magique. Aussi Tapalpa est un de mes plus charmants souvenirs du Mexique.

Bureau du vendeur de ticket de bus dans les ruelles du village de Tapalpa, Jalisco, Mexique

Meilleurs tacos du Mexique dans les rues de Tapalpa, dans les alentours de Guadalajara

Je n’y suis pas allée mais :

  • Puerto Vallarta dans l’Etat de Jalisco. C’est la station balnéaire à quelques heures de Guadalajara. Aussi c’est très prisé par les Américains et par les Canadiens. Néanmoins il faut voir les villages aux alentours, notamment Yelapa qui n’est accessible que par bateau.

Pour découvrir mon voyage au Mexique, cliquez ici.

Pour découvrir les beautés du Mexique, suivez cette page : https://www.instagram.com/mexico_maravilloso/

Laisser un commentaire