Koh PhiPhi ou Phuket, des îles peu thaïlandaises

koh phiphi

L’archipel des îles de PhiPhi se situe dans la mer d’Andaman au large de Krabi, et pas très loin de Phuket. Cet archipel regroupe deux îles : Koh PhiPhi Don et Koh PhiPhi Ley.

Quelques nuits à Koh PhiPhi ?

Koh PhiPhi Don est la seule des deux îles où il y a des infrastructures hôtelières.

Je suis allée à Koh PhiPhi les yeux fermées car j’en avais tellement entendu parlé… Bon, j’ai très vite déchanté. La fête, et c’est à peu près tout ce qu’on y fait. Par ailleurs, ne vous étonnez pas si les plages sont encore vides à 14h. Il faut laisser le temps aux touristes de décuver.

Le truc cool à Koh PhiPhi c’est qu’il n’y a pas de voiture. L’essentiel peut se faire à pied. Cela ressemble à un petit village, avec la plage et la mer chaude de tous les côtés.

Le truc moins cool, c’est que l’île a été victime de son succès et a perdu toute authenticité. Aller à Koh PhiPhi, c’est aller dans un club de vacances pour jeunes Européens en chaleur. Donc je dirai que Koh PhiPhi est un huis-clos pseudo-paradisiaque pour jeunes loups prêts à faire les fous.

C’est un peu comme si on avait déplace Khao San Road sur une île.

J’ai fait  le tour du village pour trouver une guesthouse potable, mais je ne trouvais que des chambres minables pour des prix excessifs. Puis les ruelles sont toutes petites et étroites, alors même s’il n’y a pas de voiture, j’avais l’impression d’étouffer. Les Thaïlandais qui y vivent ne sont pas les plus sympas que j’ai croisés, mais je les comprends, c’est difficile de rester sympa face à ce genre de clientèle.

Le soir il y a un bar qui propose des combats de boxe thaïlandaise avec des amateurs, c’est-à-dire que vous-même vous pouvez y participer! L’ambiance est assez sympa. Mais c’est tout.

Je pense que c’était magique il y a 20 ans, avant que tout le monde y aille.

Koh Phiphi Ley et la Maya Bay

Il n’est pas possible de dormir à Koh PhiPhi Ley. Néanmoins, il y a des excursions tous les jours pour la visiter. En effet, c’est là que se trouve la Maya Bay, très connue pour ses plages incroyables, qu’on a découvertes dans le film La Plage. Oui oui, la fameuse plage incroyable où Léo se baigne, c’est bien celle-ci, la Maya Bay.

La plage Léo

Malheureusement, vous n’y croiserez pas Léo, mais des tonnes de touristes venus pour y passer l’après-midi.

Cela vous coûtera 1500 bahts en bateau depuis Koh Phiphi Don, auxquels il faut ajouter 400 bahts d’entrée dans le parc. En gros, ça vous coûtera 50 euros pour repartir avec la même photo que tous les autres touristes.

maya bay koh phiphi

Quelques mots sur Phuket

Phuket est la plus grande ile de Thaïlande, et c’est aussi la plus développée pour le tourisme. Il existe des vols directs depuis l’Europe pour Phuket.
Aller à Phuket ce n’est pas aller en Thailande, mais c’est aller dans un club de vacances pour Européens sur une île exotique.

En allant à Phuket, vous ne trouverez rien d’authentique là-bas. Dans les clubs, ne vous étonnez pas si vous entendez le DJ dire « Wesh dédicace au 9-3 ».

L’avantage par rapport à Koh Phiphi c’est que c’est beaucoup plus grand, donc il est possible de s’éloigner du club de vacances et de trouver des plages plus tranquilles.

Heureusement, à proximité de Phuket, il y a l’archipel des îles Similan connues pour son eau cristalline, ses plages de sable blanc et son récif corallien magnifique. L’archipel est un parc national protégé, donc les constructions en béton sont interdites. Par ailleurs il n’y a qu’une seule île sur les 9 où l’on peut louer des bungalows. Mais il faut réserver au moins deux mois à l’avance.

La beauté des îles Similan est telle qu’elles attirent trop de touristes. On en compte plus de 1000 par jour, ce qui dégrade le récif peu à peu. Depuis 2016, l’accès à l’une de ces îles est interdit au public afin de la protéger.

iles similan

Si vous voulez mon avis, préférez des îles moins connues et victimes du tourisme de masse comme Koh Lipe.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 Replies to “Koh PhiPhi ou Phuket, des îles peu thaïlandaises”

  1. […] Lanta se situe au sud de Koh Phiphi dans la province de Krabi. Elle est néanmoins beaucoup moins fréquentée que Koh […]

  2. […] que Koh Samui soit une île grande et développée, elle n’a rien de comparable avec Phuket. Néanmoins, elle offre presque autant d’avantages […]

Laisser un commentaire