Koh Samui est la 2ème plus grande île thaïlandaise. Elle se situe dans le golfe de Thaïlande, dans la province de Surat Thani.

Koh Samui, une île pratique

Bien que Koh Samui soit une île grande et développée, elle n’a rien de comparable avec Phuket. Néanmoins, elle offre presque autant d’avantages pratiques.

Par exemple, l’état des routes est nettement moins catastrophique que sur les autres îles comme Koh Tao ou Koh Phangan. D’autant plus que la route est plutôt plate. Donc les accidents y sont un moins nombreux.

Aussi on y trouve toutes les commodités nécessaires, que ce soit des magasins, restaurants, malls, activités, etc.

Il y a plusieurs villages sur l’île, donc il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi bien passer une soirée avec une horde d’adolescents européens en chaleur, ou choisir de vous isolez dans un tranquille village de pêcheurs. C’est selon votre envie du jour, sans avoir besoin de changer d’île.

J’avoue j’aime beaucoup Koh Samui parce que cette île offre le choix. Certes, ce n’est pas la plus jolie, et tout n’y est pas génial. Mais c’est très pratique sans être hors de prix. Si c’est votre premier voyage en Thaïlande et que vous ne savez pas trop où aller, alors vous n’y serez pas perdu. Ou si vous voyagez en famille, alors Koh Samui peut être plus facile.

Comment se rendre à Koh Samui ?

Pour se rendre à Koh Samui, vous avez plusieurs possibilités selon le temps que vous avez, et selon votre budget.

  • En train. Le train de nuit se prend depuis Bangkok jusqu’à la gare de Surat Thani. Le trajet coûte environ 700 bahts en seconde classe avec des couchettes. Le tarif inclut le train + le bus jusqu’au port + le ferry. C’est assez typique et drôle comme expérience. Ne manquez pas le wagon restaurant. Attention il ferme à 22h.
  • En bus. En général le bus fait le même trajet que le train, sauf qu’il vous dépose directement au port de Surat Thani, et que vous ferez tout le trajet entre touristes. Parfois il vous dépose au port de Chumphon.
  • Vol direct. Il existe des vols directs de Bangkok pour Koh Samui avec la compagnie Bangkok Airways depuis l’aéroport de Don Muang. C’est un gain de temps considérable, mais ça a un coût. Il faut compter 150 euros l’aller par personne.
  • En avion jusqu’à Surat Thani. Les compagnies Air Asia, Nok Air et Thai Airways proposent des vols jusqu’à Surat Thani pour des prix raisonnables. Il faut rajouter 400 bahts pour le bus jusqu’au port, puis 100 bahts pour le ferry.

bon voyage

Lamai

Lamai n’est pas exceptionnel en soi, mais j’ai envie de dire encore une fois, que c’est pratique. L’eau n’est pas cristalline, et le sable n’est pas blanc. Mais la plage est grande, l’ambiance est familiale et sympa. On y trouve de la très bonne nourriture locale dès qu’on s’éloigne de l’avenue principale qui longe la plage, la Had Lamai Road. Par ailleurs, évitez les restaurants qui se situent sur cette rue, ce n’est que des attrapes-touristes.

lamai beach

Pour voir de l’eau cristalline, il vous suffit de vous rendre à la Crystal Bay qui se situe juste au nord de Lamai, à la sortie de la ville. Comptez 20 bahts par personne en taxi collectif, ou 20 minutes de marche pour les plus téméraires. Vous ne le regretterez pas.

La chose assez drôle à Lamai, c’est qu’on y croise des tonnes d’hommes blancs en scooter avec leur chérie thaïlandaise assises à l’arrière. Ces hommes finissent souvent par s’installer là pour ouvrir un bar pour les touristes comme eux, c’est-à-dire pour les hommes à la recherche d’un amour local, pour se consoler d’un premier mariage raté. Avec un regard extérieur, ce qui peut sembler très pathétique finit par devenir très drôle.

lamai street

Mae Nam

Mae Nam est un village familiale qui est tout à fait agréable. La longue plage n’offre pas de sable blanc, mais elle offre une ambiance très décontractée qui  plaira à ceux qui veulent se reposer.

Bophut

Le village de Bophut est assez semblable à celui de Mae Nam, en plus touristique peut-être. On y croise beaucoup de famille. C’est un village de pêcheurs. C’est l’occasion parfaite pour voir une vie thaïlandaise typique.

Lipa Noi

Lipa Noi est un coin parfait pour ceux qui souhaitent allier tranquillité et belles plages. Vous serez un peu loin de tout, mais si vous choisissez de rester là, c’est pour ça.

Chaweng

Chaweng était la belle plage de sable blanc de Koh Samui, il y a 20 ans. Aujourd’hui c’est une sorte d’Ibiza de mauvais goût. La belle plage a laissé place à des tonnes de resorts sans âme. L’essentiel des touristes qui y séjournent sont des jeunes blancs qui veulent allier plage et fête sans limite. A propos, si vous tenez absolument à faire la fête, alors direction le Ark Bar.

Il faut considérer que Chaweng n’est plus un village mais une vraie ville.

Où dormir à Koh Samui ?

Voici quelques adresses que j’ai pu testées et que je recommande. Pour le même prix, j’ai vu beaucoup de choses nazes.

  • Samui guesthouse à Lamai. C’est l’adresse parfaite pour les petites bourses. Le prix est de 500 bahts par nuit en basse saison, 600 en haute saison. Les chambres sont propres et correctes. La guesthouse est légèrement excentré du bordel de Lamai, ce qui permet d’être au calme, tout en étant à 5 minutes à pied des commerces et de la plage. Si vous continuez la route avec la mer dans votre dos, à 3 minutes, il y a un petit restaurant jaune sur le côté gauche qui cuisine le meilleur curry vert du pays.
  • Palm Coco Mantra. Cet hôtel est un bijou. Il est situé à l’extrémité nord de Lamai, au milieu des hôtels de luxe, sauf que le Palm Coco Mantra propose des tarifs tout à fait abordable, comparé à ses voisins. En plus, l’hôtel est relativement petit ce qui crée une ambiance familiale et agréable. La décoration des chambres n’est pas incroyable, mais la vue est imprenable, donc on s’en fout. Par ailleurs, préférez une chambre à l’étage afin de profiter de la vue. Vous aurez une plage quasiment privée, avec un coucher de soleil incroyable. A propos, en fin de journée, vous pourrez y observer des femmes venir pêcher des coquillages lorsque la marée est basse.

shellfish samui

shellfish samui

  • Amarin Samui Hotel à Mae Nam. L’hôtel est correct pour 20 euros par nuit, mais pas incroyable. Il est à quelques minutes à pied des commerces et de la plage.

Évitez de dormir dans la Crystal Bay car même si la plage est magnifique, les 3 hôtels qui la longent sont situés directement sur le bord de la route. Donc vous payerez cher pour avoir le bruit constant des voitures. Néanmoins, n’hésitez pas à y passer un après-midi pour apprécier la beauté de ce petit lagon.

crystal bay koh samui

crystal bay koh samui

Rendez-vous sur Hellocoton !