Koh Lipe, a little corner of paradise

koh lipe

Koh Lipe is heaven on earth, literally. It is the most beautiful island I have visited so far. It often wins the contest of the most beautiful Thai island on forums.

By the way, the top 3 usually includes these islands: Koh Lipe, Koh Kood and Koh Mook.

Koh Lipe is located in the south of Thailand in the Andaman Sea, near Malaysia. It is part of the archipelago of Koh Tarutao, which is a protected national park. It means that big constructions are forbidden. Moreover, there are no paved roads or cars on the island. Here, one moves around by foot or by boat.

On Koh Lipe, you have the feeling to find yourself in a postcard come to life. The beaches are beautiful, the water is crystal clear, the sand is white, the vegetation is lush. Just walk along the beach to see all kinds of fish and corals. You may even catch a glimpse of Nemo.

Take the time to laze, snorkel, or kayak. In the evening, sip a cocktail by the water’s edge, or at the Reggae Bar.

 

koh lipe

 

 

Koh Lipe, a paradise far from everything

The geographical location of Koh Lipe makes this island difficult to access. To go there, you really have to want it and have the time. This is one of the main reasons why the island is shunned by tourists. But this is one of the reasons why this island is magical: there is hardly anyone around.

On Koh Lipe, you won’t be bothered by the noise of nightclubs that close early in the morning, nor by the roar of taxi horns, and you won’t find tons of young Europeans dying on a beach. Instead, you will meet people happy to be in paradise.

It should be mentioned that over the years, Koh Lipe has become more and more popular with tourists. I went there the first time 7 years ago, and I returned in January 2019. The island has literally grown, but it is still very pleasant. It’s not as deserted as 7 years ago, but it’s still 1000 times more enjoyable than the Koh Phiphi brothel… Nowadays you’ll find 7/11s, ATMs, and all kinds of tourist shops. These things were nonexistent during my first visit… The lost-paradise effect is no more, but it remains an exceptional island.

koh lipe

The beaches of Koh Lipe

The island of Koh Lipe is divided into 3 parts: Sunset Beach, Sunrise Beach and Pattaya Beach. You can easily walk from one beach to another in 20 minutes (under the sun) while crossing the village.

Sunset Beach: This is the most beautiful beach on the island. The water is amazing, but the magical part is at the north end at the foot of the Moutain Resort. Indeed, along the beach, the landscape is a little spoiled by boats while in the north there is nothing but water to amaze you.

Sunrise Beach: This is the wildest beach. The sand is not white, but the water is hot. I wouldn’t recommend picking a hotel on this beach, as it offers nothing exceptional, however, the sunset is superb and should be seen at least once.

Pattaya beach: This is the main beach, the one where everyone arrives. This is where you will find all the animations, but don’t worry, the animations are pleasing and won’t prevent you from sleeping at night. Cause it’s big enough to find a quiet area. The water is crystalline blue.

How to get to Koh Lipe?

  • From Bangkok, the easiest way is to book a package deal with flight, bus and boat. Airlines Nok Air and Air Asia offer these packages. It costs a bit more than if you try to get to Trang or Hat Yai on your own, then find and negotiate a cab to the port, then negotiate a boat ride. I admit, it’s the lazy option, but it’s convenient. It costs between 50 and 80 euros one-way during the high season, and between 30 and 50 euros one-way during the low season. Attention, via Trang, the boat trip lasts 2h30 to 3h, and if you suffer from seasickness, the speedboat can be quite unpleasant, while via the port of Satun, the boat trip takes about 1h30, and then it takes 2 hours to go to the airport from Hat Yai. If you decide not to go for the package deal, you will save around 15 euros.
  • By ferry from Trang or Satun
  • With a speed boat from Phuket, Koh Phiphi or Koh Lanta
  • By boat from Langkawi (Malaysia)

Warning: when you arrive, there is a good chance that you will have to go through customs and pay a fee to enter the national park. It costs 200 baht and is valid for 5 days. Add 50 baht to catch a boat (mandatory) to arrive at the beach.

Where to stay in Koh Lipe?

As for accommodation, choices have multiplied and prices have soared.

Note that prices vary depending on whether it is high or low season, as is the case everywhere in Thailand.

You will find all options here http://kohlipethailand.com/

During my first night in Koh Lipe, I had opted for a small cabin on the beach, pretending I was Robinson Crusoe, but I quickly became disillusioned. The resort was called the Porn Hotel, or something along those lines, which should have made me suspicious. Indeed, with a name like that, I had to expect the worst. Yes, the cabin was on the beach, but it was barely standing. I think the sheets had never been changed, and the room had never been cleaned. I found cockroaches larger than I could have ever imagined. To top it off, during the night I heard screams of animals that I could not identify. Given the sturdiness of the cabin, I did not feel safe.

The very next day I treated myself to a beautiful room at the Mountain Resort, with the 360 ​​° view, and I could enjoy my nights in paradise.

At the time, the Moutain Resort was the most beautiful hotel on the island, with rooms going for around 50 euros a night. Today, that price has tripled to at least 150 euros.

For small budgets: there are tons of guesthouses in the center of the island. I did not have the opportunity to test them but there are many options. Avoid the Porn Resort, this is the best advice I can give you.

For larger budgets:

The Mountain Resort, despite its price, the 180 ° view of the crystal clear water is magical. In addition, the hotel is located on the most beautiful part of the island

koh lipe

Chareena Hill Beach Resort. This hotel is located at the end of Pattaya Beach on the waterfront, so the view is sublime with the beach at your feet. The rooms are beautiful and comfortable. You will only meet couples there.

If your budget isn’t too tight, I recommend these 2 hotels without hesitation, because most of the other hotels in the same price range are in desperate need for some renovations (you get 2 stars for the price of 4) or your room will not be located on the seafront, which is a shame given the beauty of the water.

And if you really want to treat yourself, then head to the Asana Beach Resort or the Serendipity.

 

Where to eat in Koh Lipe?

To eat, avoid absolutely everything in the Walking Street. It’s a horror. Fishmongers are also overpriced and disappointing.

Nevertheless, in every side street of this horrible street, there are some small local restaurants that are excellent, often run by a modest family. I enjoyed feast after feast. But for that, you have to get away from anything that looks like a tourist trap. There is even a superb Burmese restaurant, the Forever, in the heights of the island.

The other islands of southern Thailand

Koh Bulone, Koh Ngai, Koh Mook, Koh Tarutao, Koh Kradan, Koh Sukhon … you have the choice. All these islands in the region do not suffer from mass tourism. They are all amazingly beautiful.

Koh Mook has the most beautiful white sand beaches but Koh Sukhon is the most authentic. It’s up to you to choose where to relax.

I hope you will leave this island with memories as magical as mine.

koh lipe

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Koh Lipe, a little corner of paradise”

  1. […] Si vous voulez mon avis, préférez des îles moins connues et victimes du tourisme de masse comme Koh Lipe. […]

  2. […] pas trouvé les plages extraordinaires, ni l’eau aussi cristalline que sur d’autres îles comme Koh Lipe. Puis la difficulté des routes rend les déplacements ni faciles ni […]

Leave a Reply

Koh Lipe, le paradis sur terre

koh lipe

Koh Lipe est le paradis sur terre, littéralement. C’est la plus belle île que j’ai pu visiter à ce jour. Ce n’est pas étonnant si elle gagne souvent le concours de la plus belle île thaïlandaise sur les forums.

A propos, le top 3 inclut généralement ces îles : Koh Lipe, Koh Kood et Koh Mook.

Koh Lipe se situe au sud de la Thaïlande dans la mer Andaman, à proximité de la Malaisie. Elle fait partie de l’archipel de Koh Tarutao qui est un parc national protégé. Cela signifie que les grosses constructions sont interdites. Par ailleurs, il n’y a ni route goudronné ni voiture sur l’île. On s’y déplace à pied, en scooter ou en bateau.

A Koh Lipe, il y a tous les éléments rassemblés pour passer quelques jours dans un cadre “carte postale”. Les plages sont magnifiques, l’eau est cristalline, le sable est blanc, la végétation luxuriante. Il suffit de marcher le long de la plage pour apercevoir toutes sortes de poissons et coraux, et d’y croiser Nemo.

koh lipe

Prenez le temps pour faire du farniente, du snorkelling, ou du kayak. Le soir, sirotez un cocktail au bord de l’eau, ou au Reggae Bar.

Koh Lipe, un paradis loin de tout

La situation géographique de Koh Lipe fait que cette île est difficile d’accès. Pour y aller, il faut vraiment le vouloir et avoir le temps. C’est une des raisons principales pour laquelle l’île est boudée des touristes. Mais c’est une des raisons pour lesquelles cette île est magique : il n’y a quasiment personne.

A Koh Lipe, on ne subit pas le bruit des clubs qui ferment le petit matin, ni le boucan des klaxons de taxis, et on ne croise pas des tonnes de jeunes européens en train de décuver sur une plage, mais on croise des gens heureux d’être au paradis.

Je précise quand même qu’avec les années, Koh Lipe est de plus en plus fréquentée. J’y suis allée la 1ère fois il y a 7 ans, et j’y suis retournée en janvier 2019. L’île s’est littéralement développée, mais cela reste encore très agréable. Ce n’est pas aussi désert qu’il y a 7 ans, mais c’est toujours 1000 fois plus agréable que le bordel de Koh Phiphi… A présent on y trouve des 7/11, des ATM, et toutes sortes de boutiques à touristes. Ces choses étaient inexistantes lors de ma 1ère visite… L’effet paradis perdu n’est plu, mais cela reste une île exceptionnelle.

koh lipe

Les plages de Koh Lipe

L’ile de Koh Lipe se divise en 3 parties : Sunset Beach, Sunrise Beach et Pattaya Beach. Vous pouvez facilement aller d’une plage à une autre en 20 minutes de marche (sous le soleil) en traversant le village.

  • Sunset Beach : C’est la plus belle plage de l’ile. L’eau est incroyable, mais la partie magique se situe à l’extrémité nord au pied de l’hôtel Moutain Resort. En effet, le long de la plage, le paysage et la baignade sont un peu gâchés par les bateaux alors qu’au nord il n’y a rien d’autre que l’eau pour vous émerveiller.
  • Sunrise Beach : C’est la plage la plus sauvage. Le sable n’y est pas blanc, mais l’eau est chaude. C’est dommage d’y choisir votre hôtel car elle n’a rien d’exceptionnelle, néanmoins, le coucher du soleil y est superbe. A faire au moins une fois.
  • Pattaya beach : C’est la plage principale, celle par laquelle on débarque. C’est là où il y a l’ensemble de l’animation. Attention, c’est une animation qui reste gentillet et qui ne vous empêchera pas de dormir. En plus la plage est assez grande pour qu’on puisse s’y prélasser en toute tranquillité. L’eau est bleu cristalline.

Comment se rendre à Koh Lipe ?

  • Depuis Bangkok, le plus simple est de prendre un vol combiné avec le bus et le bateau. Les compagnies aériennes Nok Air et Air Asia propose des offres de ce genre. Cela coûte un peu plus cher que si vous essayez de vous rendre à Trang ou à Hat Yai par vos propres moyens, puis de trouver et négocier un taxi pour aller jusqu’au port, puis de négocier un bateau. J’admets, c’est la méthode feignasse, mais c’est pratique. Il faut compter entre 50 et 80 euros l’aller en haute saison, et entre 30 et 50 euros l’aller en basse saison. Attention, via Trang, le trajet en bateau dure 2h30 à 3h, et le speedboat donne facilement mal au coeur, alors que via le port de Satun, le trajet en bateau dure environ 1h30, puis il faut compter 2h pour aller à l’aéroport de Hat Yai. Si vous n’achetez pas le combiné tout compris, vous économiserez 15 euros peut-être.
  • Par ferry depuis Trang ou Satun
  • Avec un speed boat depuis Phuket, Koh Phiphi ou Koh Lanta
  • Par bateau depuis Langkawi (Malaisie)

Attention : lors de votre arrivée, il y a de fortes chances qu’on vous fasse passer par une douane pour vous faire payer un droit d’entrée dans le parc national. Celui-ci coûte 200 bahts et il est valable 5 jours. Ajoutez-y 50 bahts pour reprendre un bateau (obligatoire) pour débarquer sur la plage.

Où dormir à Koh Lipe ?

Côté logement, les choix se sont multipliés et les prix ont flambé.

Notez que les tarifs changent selon si c’est la haute ou basse saison, comme dans l’ensemble du pays.

Vous trouverez l’ensemble des possibilités ici http://kohlipethailand.com/

Lors de ma toute 1ère nuit à Koh Lipe, j’avais opté pour une petite cabane sur la plage en me prenant pour Robinson. Mais j’ai vite déchanté. Le resort s’appelait le Porn Hotel, ou quelque chose du genre, ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille. En effet, avec un nom pareil, il fallait s’attendre au pire. Certes, la cabane était sur la plage, mais elle tenait à peine debout. Je pense que les draps n’avaient jamais été changés, et le ménage jamais fait. J’y ai découvert des cafards d’une taille que je ne pouvais imaginer. Pour couronner le tout, pendant la nuit j’ai entendu des hurlements d’animaux que je ne saurais identifier. Compte-tenu de la solidité de la cabane, je ne me suis pas sentie en sécurité.

Autant avouer qu’à la première heure le lendemain, je me suis offerte une très belle chambre au Mountain Resort, avec la vue à 180°. Alors j’ai pu apprécier mes nuits au paradis.

koh lipe

A l’époque, le Moutain Resort était le bel hôtel de l’île, et pour une nuit il fallait compter 50 euros. Aujourd’hui, il faut prévoir au moins 150 euros la nuit…

Pour les petits budgets : il y a des tonnes de guesthouses dans le centre de l’île. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester mais il y a du choix, ça c’est sur. Fuyez le Porn Resort, c’est le meilleur conseil que je peux vous donner.

Pour les budgets plus conséquents :

  • Le Moutain Resort, malgré son prix, la vue à 180° sur l’eau cristalline est magique. En plus l’hôtel se situe sur la plus belle partie de l’île
  • Chareena Hill Beach Resort. Cet hôtel se situe à l’extrémité de Pattaya Beach sur le front de mer, donc la vue est sublime avec la plage à vos pieds. Les chambres sont belles et confortables. Vous n’y croiserez que des couples.

Si vous avez un peu de budget, je recommande ces 2 hôtels sans hésiter, car dans la même branche de prix les autres hôtels ont souvent besoin de rafraîchissement (c’est du 2 étoiles au tarif du 4) ou alors votre chambre ne sera pas située en front de mer, ce qui est dommage vue la beauté de l’eau.

Et si vous êtes supers friqués, alors direction le Asana Beach Resort ou le Serendipity.

 

Où manger à Koh Lipe ?

Pour manger, évitez absolument tout ce qui se situe dans la Walking Street. C’est une horreur. Les poissonneries aussi sont également hors de prix et décevantes.

Néanmoins, à chaque artère de cette rue horrible, il y a quelques petits restaurants locaux qui sont excellents, souvent tenus par une modeste famille. J’y ai mangé festin sur festin. Mais pour ça, il faut s’éloigner de tout ce qui ressemble à un attrape-touriste. Il y a même un superbe restaurant birman, le Forever, dans les hauteurs de l’ile.

 

Les autres iles du sud

Koh Bulone, Koh Ngai, Koh Mook, Koh Tarutao, Koh Kradan, Koh Sukhon… toutes les îles de cette région ne subissent pas le tourisme de masse. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et elles méritent le détour.

Koh Mook a les plus belles plages de sable blanc mais Koh Sukhon est la plus authentique. A vous de choisir où vous détendre.

J’espère que ces îles vous laisseront un souvenir aussi magique qu’à moi.

koh lipe

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Koh Lipe, le paradis sur terre”

  1. […] Si vous voulez mon avis, préférez des îles moins connues et victimes du tourisme de masse comme Koh Lipe. […]

  2. […] pas trouvé les plages extraordinaires, ni l’eau aussi cristalline que sur d’autres îles comme Koh Lipe. Puis la difficulté des routes rend les déplacements ni faciles ni […]

Laisser un commentaire