Koh Lipe est le paradis sur terre, littéralement. C’est la plus belle île que j’ai pu visiter à ce jour. Ce n’est pas étonnant si elle gagne souvent le concours de la plus belle île thaïlandaise sur les forums.

A propos, le top 3 inclut généralement ces îles : Koh Lipe, Koh Kood et Koh Mook.
Koh Lipe se situe au sud de le Thaïlande dans la mer Andaman, à proximité de la Malaisie. Elle fait partie de l’archipel de Koh Tarutao qui est un parc national protégé. Cela signifie que les grosses constructions sont interdites. Par ailleurs, il n’y a ni route goudronné ni voiture sur l’île. On s’y déplace à pied, ou en bateau.

Lorsque vous arrivez à Koh Lipe, le bateau ne peut même pas accoster sur l’île car il n’y a pas de port adéquat. Il s’arrête à 200 mètres de la plage, et de là il faut sauter les pieds dans l’eau pour rejoindre la plage (pas de stress, l’eau arrive aux genoux et elle est chaude). Cette arrivée originale vous fait arriver sur Koh Lipe avec un grand sourire aux lèvres.

Les plages sont magnifiques, l’eau est cristalline, le sable est blanc, la végétation luxuriante. Il suffit de marcher le long de la plage pour apercevoir toutes sortes de poissons et coraux, et d’y croiser Nemo.
Koh Lipe correspond à l’image de la plage carte postale magique.

koh lipe

Prenez le temps pour faire du farniente, du snorkelling, ou du kayak. Le soir, sirotez un cocktail au bord de l’eau, ou au Reggae Bar qui se trouve au milieu de l’ile.

Koh Lipe, un paradis loin de tout

La situation géographique de Koh Lipe fait que cette ile est difficile d’accès. Pour y aller, il faut vraiment le vouloir et avoir le temps. C’est une des raisons principales pour laquelle l’ile est boudée des touristes. Mais c’est une des raisons pour lesquelles cette ile est magique : il n’y a quasiment personne.

Non vous n’y serez pas seul au monde, mais oui, les touristes sur la plage se comptent sur les doigts d’une main, et ça, ça fait plaisir. A Koh Lipe, on ne subit pas le bruit des clubs qui ferment le petit matin, ni le boucan des klaxons de taxis, et on ne croise pas des tonnes de jeunes européens en train de décuver sur une plage, mais on croise des gens heureux d’être au paradis.

Pour y accéder, il y a plusieurs solutions :

  • Par ferry depuis Trang (accessible par avion depuis Bangkok)
  • Avec un speed boat depuis Phuket, Koh Phiphi ou Koh Lanta
  • Par bateau depuis Langkawi (Malaisie)

koh lipe

Où dormir à Koh Lipe ?

Côté logement, vous avez le choix entre la petite cabane en bois sur la plage pour 250 bahts/nuit, la cabane en dur pour 1000 bahts, ou une très belle chambre en hauteur avec une vue à 360° sur l’île pour 2000 bahts par nuit. Vous trouverez la chambre qu’il vous faut ici : http://kohlipethailand.com/
Notez que les tarifs changent selon si c’est la haute ou basse saison, comme dans l’ensemble du pays.

Lors de mon arrivée à Koh Lipe, j’avais opté pour une petite cabane sur la plage en me prenant pour Robinson. Mais j’ai vite déchanté. Le resort s’appelait le Porn Hotel, ou quelque chose du genre, ce qui aurait dû me mettre la puce à l’oreille. En effet, avec un nom pareil, il fallait s’attendre au pire. Certes, la cabane était sur la plage, mais elle tenait à peine debout. Je pense que les draps n’avaient jamais été changés, et le ménage jamais fait. J’y ai découvert des cafards d’une taille que je ne pouvais imaginer. Pour couronner le tout, pendant la nuit j’ai entendu des hurlements d’animaux que je ne saurais identifier. Compte-tenu de la solidité de la cabane, je ne me suis pas sentie en sécurité.

Autant avouer qu’à la première heure le lendemain, je me suis offerte une très belle chambre au Mountain Resort, avec la vue à 180°. Alors j’ai pu apprécier mes nuits au paradis.

koh lipe

 

 

Les autres iles du sud

Koh Bulone, Koh Ngai, Koh Mook, Koh Tarutao, Koh Kradan, Koh Sukhon… toutes les îles de cette région ne subissent pas le tourisme de masse. Elles sont toutes plus belles les unes que les autres, et elles méritent le détour.

Koh Mook a les plus belles plages de sable blanc mais Koh Sukhon est la plus authentique. A vous de choisir où vous détendre.

J’espère que ces îles vous laisseront un souvenir aussi magique qu’à moi.

koh lipe

Rendez-vous sur Hellocoton !