Koh Tao, the turtle island

koh tao

Koh Tao is called Turtle Island because of its shape reminiscent of that of the animal. It is an island in the Gulf of Thailand, famous for its diving spots.

 

A few days in Koh Tao?

Koh Tao is close to Koh Samui and Koh Phangan. Generally, the usual course of the tourist is to spend a few days in Koh Samui, then to go diving in Koh Tao, and finally to party in Koh Phangan

Unfortunately, mass tourism has degraded the coral reef of Koh Tao well, and experts will tell you that the spots are not as beautiful as 10 years ago. Nevertheless, this remains the main attraction of the island, so there are constantly new diving schools that are settling there.

Koh Tao can be reached easily by ferry or speed boat from Surathani, or from nearby islands.

koh tao

 

Sairee beach, the tourist nightmare

Sairee beach represents what is horrible in mass tourism: the denaturalization of a space.

Indeed, when you arrive by boat to Koh Tao, Sairee beach is the long beach that runs along the east coast of the island, with all the necessary tourist facilities. And the beach is not even beautiful.

Freshly landed there at 6am after a night of vomiting on a boat, I took the last strength I had left to find a guesthouse. I walked the two miles, and did not find a decent guesthouse at a decent price. I was even willing to put the price down for a nice room, but the expensive things were disgusting. Fortunately, I ended up finding a great hotel, but on the other side of the island!

I went back to Sairee beach some nights to meet friends. If your hotel is somewhere else, it will take 300 baht per person pick-up to get there. Then the food is expensive and bad. The atmosphere is not at the rendezvous.

While you can rent a scooter but outside Sairee Beach, the roads are not really paved. They are even hilly, and because they are hills, the roads are extremely dangerous.

I did not fall in love with this island. Despite being able to dive there, I did not find the beaches amazing, nor the water as crystal clear as on other islands like Koh Lipe. Then the difficulty of the roads makes the displacements neither easy nor pleasant.

 

A day in Koh Nang Yuan

Koh Nang Yuan is the famous 3 small islands connected by a sandbar that you can see at the top of this article. The place is cool enough to snorkel, although it is one of the main attractions in the area. Count 300 baht per person to get to the islets by boat, and 100 baht of entrance fee.

Where to sleep in Koh Tao?

Obviously, I do not recommend taking a hotel in Sairee Beach, unless you want a shabby room for a high rate.

In Koh Tao, I stayed at the Montalay Resort which I recommend without hesitation. This hotel saved my stay on the island. It is new and clean, and offers rooms for all budgets. So you can sleep in the cabin without hot water, or in a modern room facing the sea. The hotel is located on a beach away from everything, with only 3 other hotels around, so this ensures a certain tranquility. All hotels at this beach offer diving courses. This can be the ideal place if you plan to spend your padi.

koh tao montalay resort

The only problem is to leave this area because the road is very rough. Otherwise, you will have a good time.

I have not explored the rest of the island, but I remain convinced that it offers other beauties to discover. It’s up to you to share with me a magical and uncrowded beach.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Koh Tao, l’île de la tortue

koh tao

Koh Tao est appelée l’île de la tortue à cause de sa forme qui rappelle celle de l’animal. C’est une île du golfe de Thaïlande, réputée pour ses spots de plongée.

Quelques jours à Koh Tao ?

Koh Tao se situe à proximité de Koh Samui et de Koh Phangan. Généralement, le parcours habituel du touriste est de passer quelques jours à Koh Samui, puis d’aller faire de la plongée à Koh Tao, et enfin de faire la fête à Koh Phangan

Malheureusement, le tourisme de masse a dégradé le récif corallien de Koh Tao bien comme il faut, et les spécialistes vous diront que les spots ne sont plus aussi beaux qu’il y a 10 ans. Néanmoins, cela reste l’attrait principal de l’île, donc il y a sans cesse de nouvelles écoles de plongée qui s’y installent.

On accède à Koh Tao facilement en ferry ou en speed boat depuis Surathani, ou depuis les îles voisines.

Sairee beach, le cauchemar touristique

Sairee beach représente  ce qu’il y a d’horrible dans le tourisme de masse : la dénaturalisation d’un espace.

En effet, quand vous arrivez par bateau à Koh Tao, Sairee beach est la longue plage qui longe la côte est de l’île, avec toutes les infrastructures touristiques nécessaires. Et la plage n’est même pas belle.

Fraîchement débarquée là à 6h du matin après une nuit à vomir sur un bateau, j’ai pris les dernières forces qu’il me restait pour trouver une guesthouse. J’ai fait les deux kilomètres de plage à pied, et je n’ai pas trouvé une guesthouse correct à un prix décent. J’étais même prête à mettre le prix pour une jolie chambre, mais les choses chères étaient dégueulasses. Heureusement, j’ai fini par trouver un superbe hôtel, mais de l’autre côté de l’île !

Je suis retournée à Sairee beach certains soirs pour retrouver des amis. Si votre hôtel se situe ailleurs, il faudra compter 300 bahts par personne en pick-up pour vous y rendre. Ensuite, la nourriture y est chère et mauvaise. L’ambiance n’est pas au rendez-vous.

Certes, vous pouvez louer un scooter mais en dehors de Sairee Beach, les routes ne sont pas vraiment goudronnées. Elles sont même accidentées, et comme il s’agit de collines, les routes sont extrêmement dangereuses.

Je ne suis pas tombée sous le charme de cette île. Malgré la possibilité d’y faire de la plongée, je n’ai pas trouvé les plages extraordinaires, ni l’eau aussi cristalline que sur d’autres îles comme Koh Lipe. Puis la difficulté des routes rend les déplacements ni faciles ni agréables.

Une journée à Koh Nang Yuan

Koh Nang Yuan c’est les fameuses 3 petites îles reliés par un banc de sable que vous pouvez voir en haut de cet article. L’endroit est assez cool pour faire du snorkelling, même si c’est une des attractions principales du coin. Comptez 300 bahts par personne pour vous rendre sur les îlots en bateau, et 100 bahts de droit d’entrée.

Où dormir à Koh Tao ?

Evidemment, je déconseille de prendre un hôtel à Sairee Beach, sauf si vous voulez une chambre minable pour un tarif élevé.

A Koh Tao, j’ai séjourné au Montalay Resort que je recommande sans hésitation.  Cet hôtel a sauvé mon séjour sur l’île. Il est neuf et propre, et on y propose des chambres pour toutes les bourses. Donc au choix vous pouvez dormir dans la cabane sans eau chaude, ou dans une chambre moderne face à la mer. L’hôtel est situé sur une plage à l’écart de tout, avec seulement 3 autres hôtels autour, donc cela assure une certaine tranquillité. Tous les hôtels de cette plage proposent des cours de plongée. Cela peut être l’endroit idéal si vous avez prévu de passer votre padi.

Le seul problème c’est pour quitter cette zone, car la route est très accidentée. Autrement, vous y passerez un moment agréable.

koh tao montalay resort

Je n’ai pas exploré le reste de l’île, mais je reste persuadée qu’elle offre d’autres beautés à y découvrir. A vous de partager avec moi une plage magique et peu fréquentée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire