Koh Tao, l’île de la tortue

koh tao

Koh Tao est appelée l’île de la tortue à cause de sa forme qui rappelle celle de l’animal. C’est une île du golfe de Thaïlande, réputée pour ses spots de plongée.

Quelques jours à Koh Tao ?

Koh Tao se situe à proximité de Koh Samui et de Koh Phangan. Généralement, le parcours habituel du touriste est de passer quelques jours à Koh Samui, puis d’aller faire de la plongée à Koh Tao, et enfin de faire la fête à Koh Phangan

Malheureusement, le tourisme de masse a dégradé le récif corallien de Koh Tao bien comme il faut, et les spécialistes vous diront que les spots ne sont plus aussi beaux qu’il y a 10 ans. Néanmoins, cela reste l’attrait principal de l’île, donc il y a sans cesse de nouvelles écoles de plongée qui s’y installent.

On accède à Koh Tao facilement en ferry ou en speed boat depuis Surathani, ou depuis les îles voisines.

Sairee beach, le cauchemar touristique

Sairee beach représente  ce qu’il y a d’horrible dans le tourisme de masse : la dénaturalisation d’un espace.

En effet, quand vous arrivez par bateau à Koh Tao, Sairee beach est la longue plage qui longe la côte est de l’île, avec toutes les infrastructures touristiques nécessaires. Et la plage n’est même pas belle.

Fraîchement débarquée là à 6h du matin après une nuit à vomir sur un bateau, j’ai pris les dernières forces qu’il me restait pour trouver une guesthouse. J’ai fait les deux kilomètres de plage à pied, et je n’ai pas trouvé une guesthouse correct à un prix décent. J’étais même prête à mettre le prix pour une jolie chambre, mais les choses chères étaient dégueulasses. Heureusement, j’ai fini par trouver un superbe hôtel, mais de l’autre côté de l’île !

Je suis retournée à Sairee beach certains soirs pour retrouver des amis. Si votre hôtel se situe ailleurs, il faudra compter 300 bahts par personne en pick-up pour vous y rendre. Ensuite, la nourriture y est chère et mauvaise. L’ambiance n’est pas au rendez-vous.

Certes, vous pouvez louer un scooter mais en dehors de Sairee Beach, les routes ne sont pas vraiment goudronnées. Elles sont même accidentées, et comme il s’agit de collines, les routes sont extrêmement dangereuses.

Je ne suis pas tombée sous le charme de cette île. Malgré la possibilité d’y faire de la plongée, je n’ai pas trouvé les plages extraordinaires, ni l’eau aussi cristalline que sur d’autres îles comme Koh Lipe. Puis la difficulté des routes rend les déplacements ni faciles ni agréables.

Une journée à Koh Nang Yuan

Koh Nang Yuan c’est les fameuses 3 petites îles reliés par un banc de sable que vous pouvez voir en haut de cet article. L’endroit est assez cool pour faire du snorkelling, même si c’est une des attractions principales du coin. Comptez 300 bahts par personne pour vous rendre sur les îlots en bateau, et 100 bahts de droit d’entrée.

Où dormir à Koh Tao ?

Evidemment, je déconseille de prendre un hôtel à Sairee Beach, sauf si vous voulez une chambre minable pour un tarif élevé.

A Koh Tao, j’ai séjourné au Montalay Resort que je recommande sans hésitation.  Cet hôtel a sauvé mon séjour sur l’île. Il est neuf et propre, et on y propose des chambres pour toutes les bourses. Donc au choix vous pouvez dormir dans la cabane sans eau chaude, ou dans une chambre moderne face à la mer. L’hôtel est situé sur une plage à l’écart de tout, avec seulement 3 autres hôtels autour, donc cela assure une certaine tranquillité. Tous les hôtels de cette plage proposent des cours de plongée. Cela peut être l’endroit idéal si vous avez prévu de passer votre padi.

Le seul problème c’est pour quitter cette zone, car la route est très accidentée. Autrement, vous y passerez un moment agréable.

koh tao montalay resort

Je n’ai pas exploré le reste de l’île, mais je reste persuadée qu’elle offre d’autres beautés à y découvrir. A vous de partager avec moi une plage magique et peu fréquentée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire