Chiang Mai, the Rose of the North

chiang mai elephant

Chiang Mai is located in the north of the country, on the edge of the Golden Triangle. It is often the starting point for excursions to the surrounding mountains. This is an interesting part to visit, because Thailand is not only paradisiacal islands, but also villages and rice fields. It’s very green, so it’s a good place to oxygenate yourself.

Chiang Mai is easily accessible from Bangkok. There are several flights a day for just 30 euros. Otherwise, you can take the bus or the train for 650 bahts. In this case, I would advise you to travel overnight.

 

Chiang Mai, one foot in the countryside

Although Chiang Mai is a big city, it is definitely quieter and less intense than the capital. There are no big building, no business center, and no subway. The pace of the city is much quieter. The city invites you to get lost sit down in the first coffee shop that you come across.

I have been there several times and I have always appreciated it. Chiang Mai has a good life that I like. It is less dense and intense than Bangkok and the surrounding landscapes are beautiful.

 

The temples of Chiang Mai

Chiang Mai is a city of temples. There are tons and tons of temples to visit Large, small, old, new. The omnipresence of religion certainly contributes to this very Zen atmosphere.

Most of the temples are in the old town. What is nice is that you can walk around without worrying about the direction you are taking, you will always find one on your way.

Right in the center of the city is the City Arts & Historical Center, which is worth a visit for 90 bahts. Here you can learn a lot about the history of the area, and about the Lanna kingdom.

I visited most of the temples, they are all very charming. Take the time to get lost. You yourself can arouse the curiosity of a monk who will start a conversation. If ever a ceremony takes place, sit in a corner, watch and meditate. Moreover, it is possible to take meditation classes if you are ever tempted. For this, go to Wat Sri Gerd every Monday at 3pm.

In the surroundings of Chiang Mai, one can push the spiritual experience even further and go to a retreat in a monastery, like in Doi Suthep. Your days will consist of prayers, meditations, and discussions. It is an incredible experience to clear your mind, analyze yourself and focus your energy on yourself. Participation is a free donation. If you are interested, click here for more details.

 

Chiang Mai Markets

There are essentially two well-known markets in Chiang Mai: the night market and the weekend market.

The night market takes place every night outside the walls. It’s worth a look, but most of what you will find is mass produced junk. Of course, you can still find some handcrafted items, but after several years, the market still offers the same things and has lost its charm.

The weekend market is my favorite. It takes place every Saturday and Sunday from 4pm in the old town. The roads are closed to traffic, and there are stand everywhere. It’s really charming. Here, we can find real handicrafts such as scarves, jewelry or traditional musical instruments. They install giant food courts for the happiness of our taste buds, and you can often find some sort of organized entertainment. I even had the chance to visit an astronomy class given by students. Finally, this market has something to charm you.

 

Sleeping

Getting to Chiang Mai without knowing where you are staying is a risk. Cause there are a lot of scammers … I visited some shabby rooms that stank of humidity for almost 1000 baths at night. Here are the ones I recommend.

Hostel de La-Mer. This little guesthouse is very nice. The building is relatively new, the comfort quite acceptable. It is in the center of the pedestrian area close to all amenities. You can book online. The price is about 500 bath a night for a double room. It’s the best offer of the city.

Uncle Bear’s Home. It is a small guesthouse on one of the main avenues of the old town. It’s very kawai.Do not go there if you have teddy bear phobia. The double room starts at 1200 baths a night.

Baan Hanibah Bed & Breakfast. This hotel is a good intermediary between the guesthouse and the luxury hotel. Located outside the Old City, but only 10 minutes from Tahpae Gate, the wooden building makes it a charming place. The rate is 1600 baths for a double room.

Antanara Hotel. If you have some money to spend and want a very nice hotel, then the Antanara Hotel is for you. The hotel is located on the edge of the river behind the night market. A few years ago, we could afford an exceptional room for 80 euros per night. Unfortunately, I think the hotel has a new owner and the price has doubled, but if money is not a problem, go for it. The building is modern and worth a look. In addition, you can enter for a drink by the pool.

 

The surroundings of Chiang Mai

Chiang Mai is surrounded by mountains and greenery. And it’s beautiful.

I advise to rent a scooter or a car and discover the surrounding areas by yourself. If you go high, the landscapes are breathtaking, mainly north to Mae Hong Son, close to the burmese frontier. There are many very charming little villages. Do not be surprised to meet an elephant in a field.

If you love hiking, this is also the perfect opportunity to trek, with or without a guide.

Absolutely refuse treks organized in groups, which are more like Disneyland outings than a real approach to the Thai countryside. You will spend 2-3 days to walk between the rice fields, ride elephants, bamboo rafting, and go see the giraffe women. The elephants you ride are abused to better serve the tourists, and the giraffe women are introduced to you like in a zoo, but no tourist takes the time to stop in the village and chat with them. The organizers are one step away from making you buy a banana to give to them. Thank you for not endorsing animal abuse or zoo tourism. These women are human beings first and foremost.

If you love elephants, spend a few days in a sanctuary taking care of them.

 

Umbrella Village

The village is about ten kilometers from Chiang Mai.

On the way there, you will find numerous organized bus tours, that stop by jewelry stores or tailors. I myself not did not find this village to be very exceptional. Mass tourism has made it lose his authenticity I guess.

Maybe if you go there for the umbrella festival it can be interesting.

 

Pai, the village of hippies

To know more about, read my article dedicated to Pai.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Chiang Mai, the Rose of the North”

  1. […] Chiang Mai, dans le nord du pays, est réputé pour offrir le Songkran le plus incroyable. Mais j’ai peur que cela soit le plus touristique aussi… […]

Leave a Reply

Chiang Mai se situe dans le nord du pays, à la limite du triangle d’Or. C’est souvent le point de départ pour les excursions dans les montagnes aux alentours. C’est une partie intéressante à visiter, car la Thaïlande, ce n’est pas que des îles paradisiaques, mais c’est aussi des villages et des rizières. C’est très vert, cela permet de faire le plein d’oxygène.

Chiang Mai est facilement accessible depuis Bangkok. Il y a plusieurs vols par jour pour à peine 30 euros. Autrement vous pouvez prendre le bus ou le train pour moins de 1000 bahts. Dans ce cas, préférez les trajets de nuit.

Chiang Mai, un pied déjà dans la campagne

Bien que Chiang Mai soit une grande ville, c’est nettement plus reposant que Bangkok. Il n’y a pas de grand building, ni de zone économique, ni même de métro. Le rythme de la ville y est beaucoup plus calme. Elle mérite de s’y perdre et de se poser dans le premier coffeeshop que l’on croise.

J’y suis allée plusieurs fois et j’ai toujours apprécié. Chiang Mai a une douceur de vivre qui me plait bien.

romy in chiang mai

Les temples de Chiang Mai

Chiang Mai est une ville à temples. On en trouve partout, et il y en a pas deux qui se ressemblent. Cette omniprésence de la religion qui contribue sûrement à l’ambiance zen de la ville.

Chiang Mai temple

chiang mai

La plupart des temples se situe dans la vieille ville, à l’intérieur des remparts. Ce qui est agréable c’est qu’on peut se balader à pied, sans se soucier de la direction que l’on prend, on finit toujours par tomber sur un temple. En plein centre de la ville se situe le musée City Arts & Historical Center qui mérite un petit détour pour 90 bahts. On en apprend pas mal sur l’histoire de la région, notamment sur le royaume de Lanna.

City Arts & Historical Center

J’ai visité la majorité des temples. Ils sont tous plus charmants les uns que les autres. Prenez le temps de vous y perdre. Vous-même vous pouvez susciter la curiosité d’un moine qui entamera une conversation. Si jamais une cérémonie a lieu, asseyez-vous dans un coin, observez et méditez. Par ailleurs, il est même possible de prendre des cours de méditation si jamais l’expérience vous tente. Pour cela, rendez-vous au Wat Sri Gerd tous les lundis à partir de 15h.

chiang mai

Dans les alentours de Chiang Mai, on peut pousser l’expérience spirituelle encore plus loin et aller faire une retraite dans un monastère, comme à Doi Suthep. Vos journées y seront rythmées par des prières, des méditations, et des discussions. C’est une expérience assez incroyable pour faire le vide, se remettre en question et centrer son énergie sur soi-même. La participation est une donation libre. Si l’expérience, vous tente, cliquez ici.

Les marchés

Il y a essentiellement deux marchés très connus à Chiang Mai : le night market et le week-end market.

Le night market se tient tous les soirs à l’extérieur des remparts. Il vaut le coup d’œil, mais ça sent les produits d’usine à plein nez. Bien-sûr, vous pourrez toujours trouver quelques pièces d’artisanats, mais des années plus tard, le marché propose toujours les mêmes choses et cela lui fait perdre son charme.

Le week-end market est mon préféré. Il se tient tous les samedis et dimanches à partir de 16h dans la vieille ville. Les routes sont fermées à la circulation, et il y a des tonnes de stands qui s’installent. C’est vraiment charmant. Ici, on peut trouver des vraies pièces d’artisanats comme des écharpes, des bijoux ou des instruments de musique traditionnels. On trouve des foodcourt un peu partout pour le bonheur de nos papilles. Mais il y a également des animations en tout genre. J’ai même eu la chance d’avoir un cours d’astronomie donné par des étudiants. Enfin voilà, ce marché a de quoi vous charmez.

chiang mai weekend market

Où dormir ?

Arriver à Chiang Mai sans savoir où dormir est un risque car il y a pas mal d’arnaques. En effet, j’y ai vu des chambres miteuses qui puaient l’humidité pour presque 1000 bahts la nuit. Voici quelques lieux que je recommande pour vous éviter des galères.

  • L’hôtel de La-mer. Cette petite guesthouse est très correcte et relativement neuve. Le confort tout à fait acceptable. Elle est en plein centre du quartier piéton donc à proximité de toutes les commodités. On peut réserver en ligne. Le prix est d’environ 500 bahts la nuit la chambre double. En fait c’est le meilleur rapport qualité/prix de la ville.
  • Uncle Bear’s Home. C’est une petite guesthouse sur une des avenues principales de la vieille ville. C’est très kawai. Si vous avez la phobie des nounours, n’y allez pas. La chambre double est à partir de 1200 bahts la nuit.
  • Baan Hanibah Bed&Breakfast. Cet hôtel est un bon intermédiaire entre la guesthouse et l’hôtel de standing. Situé à l’extérieur de la vieille ville, mais à 10 minutes à peine de la porte de Tahpae, le bâtiment en bois en fait un lieu charmant. Le tarif est de 1600 bahts la chambre double.
  • Anantara hôtel. Si vous avez beaucoup d’argent et que vous voulez un très bel hôtel, alors l’Anantara hôtel est fait pour vous. Le bâtiment est moderne et mérite le coup d’œil. L’hôtel se situe sur le bord de la rivière derrière le night market. Il y a quelques années, on pouvait s’y offrir une chambre exceptionnelle pour 80 euros la nuit. Malheureusement, je pense que l’hôtel a été racheté et dorénavant il faut au moins prévoir le double. Enfin, si vous avez le budget, allez-y. Autrement, arrêtez-vous pour prendre un verre au bord de la rivière. Il vaut vraiment le coup d’oeil.

Les alentours de Chiang Mai

Chiang Mai est entouré de montagnes et de verdure. Et c’est beau.

chiang mai

mae hong son

Je conseille de louer un scooter ou une voiture et d’aller vous perdre dans les alentours. Si vous allez en hauteur, les paysages sont à couper le souffle, notamment du côté de Mae Hong Son, vers la frontière birmane. Il y a beaucoup de petits villages très charmants. Ne vous étonnez pas d’y croiser des éléphants paître dans les champs.

Si vous adorez la randonnée, c’est aussi l’occasion idéale de faire un trek, avec ou sans guide.

mae hong son

mae hong son

Refusez absolument les treks organisés en groupe, qui finalement sont plus des sorties type Disneyland qu’une véritable approche des campagnes thaïlandaise. On vous proposera sur 2 ou 3 jours de faire de la marche entre les rizières, de monter à dos d’éléphants, de faire du bambou rafting, et d’aller voir les femmes girafes dans un village pour acheter un souvenir. Alors les éléphants utilisés sont maltraités afin de mieux servir les touristes, et les femmes girafes vous sont présentées comme dans un zoo. Mais aucun touriste ne prend le temps de s’intéresser vraiment à ces femmes et de faire connaissance. On vous fait presque acheter une banane à leur donner. Merci de ne pas cautionner la maltraitance des animaux ni le tourisme de zoo. Ces femmes sont des êtres humains avant tout.

Si vous aimez les éléphants, passer quelques jours dans un sanctuaire à vous occuper d’eux, mais ne cautionnez pas le système des éléphants maltraités pour les touristes.

elephant

Le village des ombrelles

Le village se situe à une dizaine de kilomètres de Chiang Mai.

Sur le chemin on croise des cars des tours organisés, et sur place, les ombrelles ont disparu. En fait, sur le chemin, il y a beaucoup de magasins de bijoux ou de confections de tailleurs, comme à Bangkok, où les cars déposent les touristes.

A cause du tourisme de masse, l’endroit a perdu toute son authenticité, et c’est bien dommage.

Pai, le village des hippies :

Pour en savoir plus on clique ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !