Sarah Ford

 

Who is Sarah Ford ?

Sarah Ford is a fashion and beauty photographer based in Paris.

It’s not for nothing that I say that Sarah Ford is my best buddy. She’s not like other girls, not is she like other guys. Sarah is a tasty mixture of virility and sensitivity, which makes her particularly unique. She’s certainly a woman, make no mistake about it, she has all the necessary parts where they should be. But we have to speak of her as guy. If you are moving apartments or your car breaks down, you can count on her. But if you’re interested in an afternoon of shopping with the girls, she is not the one to call. She would only care about sneakers on sale. During our first encounter it already became pretty clear what I was getting myself into. We first met on MySpace. During this time, the people in fashion were adding and following each other to create a network. She invited me to a party at her place. But just as I arrived, I saw her disappear with two guys, only to reappear at around 5am to let me know “hi, I’m Sarah Ford”.

What is unexpected with this guy, is her child’s soul and sensitivity. Why a child’s soul? Because Sarah’s life is guided by Disney. She even said herself that Walt is her father. As a child she was always drawing, dreaming of one day working for Disney. For her final assignment in photography school, she picked the theme “Disney Princesses”. She has a tattoo of the cat from Alice in Wonderland. At her place, everything has a touch of Disney, whether it’s her computer or her sneakers. She also visits Disneyland at least once a month. Just strolling through the park is enough to make her relax. She even worked there as Rafiki and Pluto when she was young.

And the sensitive side to Sarah Ford? It’s unexpected! Even though she is more outspoken about sex than all of your friends taken together, she is also very shy and laughs nervously. When confronted with an embarrassing situation, she laughs, and the more embarrassing the situation, the more she laughs. It’s confusing the people she is with. Even to photograph a girl in the nude embarrasses her. She never dares to reveal her deepest feelings. She easily cries during movies, or during the MTV Awards.

Regarding her career, as I said, Sarah Ford has always been passionate about drawing and wanted to make a career out of it. She drew all the time, and even took courses after school. She loved to draw faces of the people she liked and of those who she thought were beautiful. Unsurprisingly, she chose to do an art degree. But the reality caught up with her and she realized that professional opportunities field would be limited.

At college, she decided to take a “photo” course out of curiosity. There she began to learn about the techniques of photography. She realized that it was a continuity of drawing with regards to the work on faces and shadows. But  photography is a profession with which she could actually make a living and travel! And this came in handy, seeing as one of her main passions in life is travelling, and the United States. She’s visited the States 18 times over the course of 13 years, and she didn’t stop there. She also loves Asia. Her dream is to work everywhere in the world and switch between living in Asia, the United States and France, and to travel to a city whenever she misses it.

 

If there’s one thing she remembers being taught by her parents, who were both school teachers, it’s the Cartesian and logical mindset. Sarah even mentioned that it was not unusual at her house to open up a roast chicken during dinner to observe the anatomy of the animal and exclaim “Oh what a beautiful liver!” So for her, learning the basic techniques is important. So it was not surprising that once she finished college, she enrolled in the photo school Efet.

Sarah finished her training as a professional photographer’s assistant. When asked about her biggest take-away from this experience, it was that she now knew what she didn’t want to become. She had discovered that some photographers, while talented, are arrogant, proud, excessive, eccentric and malicious, and that she didn’t particularly want to end up like them. Gradually, she began shooting on her behalf. She built up a network of make-up artists and stylists on social networks and used her parent’s basement as a studio to develop a series of images which she then offered first to web magazines and later to print magazines.

It took a lot of personal time and investment, but after 7 years of hard work, it paid off. Today Sarah has her own studio, more equipment. She can produce all the beauty images she wants. She landed contracts with beautiful cosmetic brands like Clarins, Lancôme and Sephora. And she is now even in a position to refuse low paid or uninteresting projects.

Sarah Ford has an agency in Paris and one in China. She is very proud of it, because she views this as a sign of recognition by her peers. Although satisfied with her career, she is inspired by the greatest (except Terry Richardson) to continue to “climb to the top” as she says, and hopes to have the international career she always dreamed of. Achieving this will depend almost exclusively on her talent and technique, because unlike others, she’s not a hustler constantly trying to sell herself, nor does she have the contacts to boost her career.

In her work, there are girls from all ethnic backgrounds, because she likes to intermix. According to Sarah, exotic is more aesthetic. She also likes to shift and move things around, so she has fun creating body parts in her images or creating a woman from two girls with different skin colors.

As for life in general, Sarah Ford is interested by all kinds of things. One could say that she squeezes the most out of life, always finding new things to do and refusing to be bored. Sarah loves sports. She did gymnastics, dancing and she played badminton. She simply enjoys to expend herself. Sarah loves music, especially hip-hop, and music videos. As a kid she played the cello. She spent all her summers practicing with other music students. She confirmed that it was a bit like the clarinet courses from American Pie...

Sarah loves her friends and never says no to a night out or a good excuse to spend time with them. She is also a man-eater. She prefers the beautiful, muscular, virile and exotic type (Asian if possible). Most of her conquests could easily be her photo models. Anyway, whether man or woman, she needs to be seduced before doing a shoot with someone. Otherwise she will not make the effort and won’t like the results. And through photographing them, or by drawing them, she feels like capturing a part of their beauty.

But most of all, Sarah Ford loves to laugh. The constant smile she wears on her face is not always the result of an embarrassing moment, it can also be due to good humor. She can make a joke right after getting up to have a good start to the day. During a photoshoot she will not hesitate to make jokes to lighten the mood. As she says this helps the team to enjoy themselves, they do their best and will want to work with her again. And this need to laugh also serves another purpose. Every time she thinks of a funny joke, she laughs to herself and says “I like myself!”. Seeing as she will still have to deal with herself for a few more years, it’s important that she gets along with herself. I think there are a few people that would be well served following her philosophy.

Of all the artists I’ve interviewed so far, I’m particularly proud to talk about Sarah Ford. Because we have been close for many years, and I can tell you is that She had a tough time getting to where she is today. Her success was certainly not handed to her. It is simply the result of hard work and perseverance. I’ve seen her live on nothing but pasta, and I was with her during some dark times and moments of doubt. But she kept at it and it eventually paid off! I hope that this is only the beginning of her success!

Finally, we can summarize Sarah Ford’s personality with the legendary improvised scene from Edouard Baer in the movie Asterix and Obelix: Mission Cleopatra, because life is encounters, the people that stood up for her when she was alone, and she succeeded. She said thank you to life, she sings, she is in love, but tomorrow, who knows, she may be of service to the community and give herself. Thank you Sarah Ford!

 

To follow Sarah Ford’s work:

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Sarah Ford

Qui est Sarah Ford ?

Sarah Ford est une photographe de mode et de beauté basée à Paris.

Ce n’est pas pour rien que je dis de Sarah Ford que c’est mon meilleur pote. Elle n’est pas une fille comme les autres, ni un mec comme les autres. Sarah est un savoureux mélange de virilité et de sensibilité qui la rend particulièrement exceptionnelle. C’est bien une femme, ne vous y trompez pas, elle a ce qu’il faut là où il faut, mais il faut lui parler comme à un mec. Si vous avez un déménagement à faire, ou si votre voiture tombe en panne, vous pouvez compter sur elle. Mais si vous voulez faire un après-midi shopping entre filles, ce n’est pas la bonne personne à appeler. Car de toute façon, elle ne s’intéressera qu’aux baskets en solde. Rien que le contexte de notre rencontre annonçait la couleur. On avait fait connaissance sur Myspace. A cette époque déjà, les gens de la mode se suivaient et s’ajoutaient, afin de se créer un réseau. Elle m’avait alors invitée à une soirée chez elle, mais à peine étais-je arrivée qu’elle avait disparu avec 2 mecs, et elle était réapparue à 5h du mat : « Salut moi c’est Sarah Ford ».

Ce qui est improbable chez ce bonhomme, c’est son âme d’enfant et sa sensibilité.  Pourquoi son âme d’enfant ? Parce que ce qui guide la vie de Sarah, c’est Disney. Elle dit elle-même que Walt est son papa. Petite, elle dessinait tout le temps et elle rêvait de devenir dessinatrice pour Disney. Pour son travail de fin d’études en école de photo, elle choisit le thème « les Princesses Disney ». Elle a un tatouage du chat d’Alice aux Pays des Merveilles. Chez elle, elle met tout un tas de petites touches sur le sujet, que ce soit son fond d’écran d’ordinateur que sur ses baskets. Elle fait un tour chez Disneyland au moins une fois par mois. Le simple fait de s’y promener lui procure un moment de détente. Elle a même endossé les costumes de Rafiki et de Pluto pour se faire un peu de sous pendant sa jeunesse.

Et la sensibilité de Sarah Ford ? Elle est inattendue ! Même si elle parle de sexe de façon beaucoup plus crue que tous vos potes réunis, c’est aussi une grande timide qui rigole souvent nerveusement. Dès qu’une situation la gêne, elle rit, et plus la situation la gêne, plus elle rit, ce que la personne en face ne comprend pas forcément. Rien que photographier une fille dénudée la gêne. Elle n’osera jamais dévoiler ses sentiments profonds, ou simplement dire bonjour à des personnes célèbres. Je l’ai même vu perdre tout ses moyens le jour où je lui ai présenté un acteur d’une série télé. Pourtant elle pleure facilement devant un film, et même devant la cérémonie des MTV Awards.

En ce qui concerne son parcours professionnel, comme je disais, toute sa vie, Sarah Ford est passionnée par le dessin. Elle pensait en faire son métier. Jeune, elle dessinait tout le temps. Sarah suivait même des cours de dessin à côté de l’école. Elle adorait dessiner les visages des gens qu’elle aimait bien ou qu’elle trouvait beaux. C’est sans surprise qu’elle fait une licence d’art. Mais la réalité du monde du travail la rattrape, et elle comprend que les possibilités professionnelles qui s’offraient à elle étaient limitée.

A la fac, Sarah prend l’option « photo » par curiosité. Elle commence à apprendre les techniques de la photographie. Elle découvre que cela va dans la continuité du dessin en ce qui concerne le travail sur les visages et sur les ombres, mais qu’en plus, photographe est un métier qui pourrait lui faire gagner sa vie et voyager ! Et ça, ça lui plait. En effet, une de ses principales passions dans la vie ce sont les voyages, et les Etats-Unis. Elle est y allée 18 fois en l’espace de treize ans, et elle ne compte pas s’arrêter là. Elle adore aussi l’Asie. Son idéal serait de travailler partout dans le monde, de partager sa vie entre l’Asie, les Etats-Unis et la France, et de pouvoir se rendre dans une ville chaque fois qu’elle lui manque.

Si Sarah retient une chose de l’éducation de ses parents qui étaient professeurs au lycée, c’est l’influence cartésienne et l’esprit logique.s Elle raconte même que ce n’était pas anodin pendant le dîner d’ouvrir le poulet rôti, d’observer l’anatomie de l’animal et de s’exclamer « Oh quel beau foie ! ». Alors pour elle, apprendre les bases techniques c’est important, et c’est sans surprise qu’après la fac elle s’inscrit dans une école photo, l’Efet.

Sarah Ford finit sa formation en assistant des photographes professionnels afin de devenir elle-même un photographe de beauté. Ce qu’elle retient surtout de ses années d’assistanats c’est ce qu’elle ne veut pas devenir ! Elle découvre que certains photographes, bien que doués, sont arrogants, hautains, excessifs, excentriques et méchants. Sarah se dit qu’elle ne veut surtout pas leur ressembler. Petit à petit, elle commence à shooter pour son compte. Elle développe son réseau de maquilleurs et stylistes sur les réseaux sociaux et elle se sert de la cave de ses parents comme studio photo. Elle réalise des séries d’images qu’elle propose à des magazines web, puis à des magazines papiers. C’est beaucoup d’investissement personnel et de temps, mais après sept ans de dur labeur, ça finit par payer.

Aujourd’hui elle a son propre studio et plus de matos. Sarah peut réaliser toutes les images de beauté qu’elle veut. Elle décroche des contrats pour des belles marques de cosmétique comme Clarins, Sephora ou Lancôme. Elle peut même se permettre de refuser des projets peu payés ou qui ne l’intéressent pas. Sarah a intégré une agence à Paris et une en Chine, ce dont elle est très fière car elle considère cela comme la reconnaissance de ses pairs.

Bien qu’elle soit satisfaite de son parcours, elle s’inspire des plus grands (sauf Terry Richardson) pour continuer « à monter la montagne », et espérer avoir la carrière internationale de ses rêves. Pour y arriver, elle mise beaucoup sur son talent et sa technique, car contrairement à d’autres, elle n’a ni la tchatche pour se vendre, ni les contacts pour se faire pistonner.

Dans son travail, on trouve des filles de toutes origines car elle aime les métissages. Selon Sarah, l’exotisme est plus esthétique. Elle aime aussi les choses décalées donc elle s’amuse à faire apparaître des bouts de corps sur ses images, ou à créer une femme à partir de deux filles de peaux différentes.

Dans la vie en générale, Sarah Ford aime tout un tas de choses. On peut dire qu’elle croque la vie a pleine dents. Elle trouve toujours quelque chose à faire, et refuse de s’ennuyer. Sarah aime le sport. Elle en a pratiqué tout plein comme la gymnastique, la danse, le badminton, l’escalade. Ce qui lui plait c’est de se dépenser. Elle aime la musique, le bon son hip-hop, les clips musicaux. Plus jeune, elle a pratiqué le violoncelle, et elle partait tous les étés en séjour avec d’autres élèves. Elle confirme que c’était un peu comme les stages de clarinette d’American Pie

Sarah aime ses amis, et ne dit jamais non à une sortie. C’est toujours un bon prétexte pour passer du temps avec eux. C’est aussi une croqueuse d’hommes. Elle les préfère beaux, musclés, viriles et exotiques (d’Asie si possible). La plupart de ses conquêtes pourraient être ses modèles photos. De toute façon, homme ou femme, elle a besoin d’être séduite pour shooter quelqu’un, autrement, elle n’y mettra pas du sien et n’aimera pas le résultat. En les photographiant, ou en les dessinant, elle a l’impression de posséder une part de leur beauté.

Plus que tout, Sarah Ford aime rire ! La banane qu’elle a constamment au visage, ce n’est pas seulement de la gêne, c’est aussi de la bonne humeur. Elle se lève le matin en se faisant une blague pour bien commencer la journée. Elle essaie de traîner avec des gens drôles. Pendant les séances photos, elle n’hésite pas à raconter des blagues pour détendre l’atmosphère. Sarah se dit qu’ainsi c’est un plaisir pour l’équipe de travailler avec elle, et qu’ils ont envie de donner le meilleur d’eux-mêmes. Et de revenir. Ce besoin de rire de tout, c’est aussi pour elle-même. Quand sa blague est bonne, elle y rit toute seule et se dit « ah je me kiffe ! ». Finalement, elle va devoir se supporter encore un bon paquet d’années, alors autant qu’elle s’entende bien avec elle-même ! Je crois que beaucoup de personnes devraient prendre exemple sur sa philosophie de vie.

Parmi tous les artistes que j’ai interviewés jusqu’ici, j’ai une certaine fierté à vous parler de Sarah. On est très proches depuis pas mal d’années, et je peux vous le dire, Sarah elle en a bavé pour en arriver là. Son succès elle ne l’a pas volé. Elle ne le doit qu’à son talent et à sa persévérance. Elle en a mangé des pâtes, et je l’ai vu affronter pas mal de moments de doute. Sarah n’a jamais lâché l’affaire et aujourd’hui, elle vit de sa passion ! J’espère que ce ne que le début de la gloire !

Finalement, on pourrait résumer la situation de Sarah Ford par la mythique scène d’Edouard Baer dans le film Asterix et Obelix : Mission Cléôpatre. Car la vie de Sarah ce sont des rencontres, des gens qui lui ont tendu la main, peut-être à un moment où elle était seule chez elle, mais elle, elle a pu, elle dit merci à la vie, elle chante la vie, elle n’est qu’amour, mais demain qui sait, peut-être, elle se mettra au service de la communauté et fera don de soi. Merci Sarah Ford !

Pour  suivre son travail :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire