Kares Le Roy

Who is Kares Le Roy ?

 

Kares Le Roy is a photographer and director based in Paris. He is a great lover of the beauties of the Orient.

Kares and I have known each other for quite some time, and I have seen his work evolve being a bit more amazed every time.

So, I’m not going to hide it, I’m a total fan of his work. I like his approach, his project, his speech, and the photos he takes, but I will try my best to present him to you as objectively as I can.

Writing this article about Kares was a little more complicated than with other artists. Usually when I interview someone, he/she is uncomfortable, awkward, and afraid of saying the wrong thing. Kares is not uncomfortable. Giving interviews is part of his job. But his answers are almost formatted. I felt like listening to one of his previous interviews, and that he only wanted to talk about his latest book. For me, what counts is the journey of the artist, not to promote their latest creation. To an extent, I try to expose their souls, and he did not want to let me do it. But little by little, I got there.

 

His first steps as a photographer

 

At a young age, Kares Le Roy was part of a rap group, Rimsland. In his lyrics, he talked about his life, and it is not surprising that in some of his songs he evoked his need to travel and to get out of the straitjacket imposed on us in Europe.

Self-taught, he is interested in photography and graphic design. His first clients are the people he meets daily, that is to say rappers, DJs, musicians. The transition was simple. He talks about this period of his life with a smile, full of good memories and great encounters. He even tried to do fashion photography. I even posed for him as a model. But the world of fashion is not really his thing. Besides, he preferred portraits to full length photos. I remember he said he did not know what to do with his legs on a picture, that he felt like he saw two matches.

When we met for the first time, Kares was already preparing for a career change. Finally, he has not really changed his job, he has remained a photographer, but rather than creating the visual identity of artists, he has chosen to meet those who already have a strong identity. In July 2009, he went on his first long journey, always accompanied by music, especially Stevie Wonder.

 

56000 Kilometers, A Continent and Men

 

When he left for Jakarta in 2009, Kares Le Roy had no clear idea about what he was going to do, nor for how long he was going to be traveling. Equipped with his camera, the idea of creating a book had already crossed his mind. Only once he met the Karen tribes of northern Thailand he understood that it is they who interest him, those who live isolated, “forgotten”, those who have kept an ancestral culture. This becomes obvious. But finding the tribes and understanding them takes time.

This trip lasted two years. Kares traveled through towns, villages, monuments, landscapes, the most known areas and the most ignored areas. Along the 56,000 kilometers he traveled from Jakarta to Istanbul, passing through Mongolia, he photographed the men and women he met and their environment.

This journey was above all a human exchange. With the barriers of culture and language, it was a real challenge. Kares took the time to live with the tribes, to integrate into their daily life, to be accepted, and then they accepted to be photographed. He didn’t not want to behave like a thief who arrived, takes some pictures, and then leaves. For example, in southeastern Iran, in Minab, it took eleven days until he was able to photograph the women wearing the bandari burka, the red mask with which they cover their burka.

Kares returned to France with so many images that publishing a book seemed indisputable. He then discovered the struggles of publishing houses. To make things easier, eh simply created his own, Amu Darya. This allowed him to be in control of everything. His training as a graphic designer allowed him to take charge of the visual identity of the project.

It took him 2 years to promote his book and to share what he has experienced. I remember seeing him at the first expo he organized upon his return. Kares told me that he had spent 2 years listening to others, and that now the situation was reversed, it was up to him to speak.

 

Ashayer, Nomads in Persian

His approach when creating Ashayer was the complete opposite to that of 56,000 kilometers. This time, Kares Le Roy prepared his 16 months of travel, and he knew exactly what he wanted to photograph: the Persian nomadic tribes. What fascinates him about the nomads is their way of life, the simplicity of it. He drove to Central Asia in a van fitted with a bed. He even installed a printer in order to at least offerportrait to those who offer him their time.

For Kares, “Iran is the most beautiful country”. His eyes soarkle when he talks about it. It is the cradle of civilization, rich in culture, poetry, and landscape. He likes the hospitality, the language, the food. Everything is fascinating in Iran, even that which seems hard. He travels through countries that have a strong Persian identity such as Tajikistan or Afghanistan.

But this trip did not come without risks. Winters can be very harsh in Central Asia. One evening it is -11 ° C inside the van, and -27 ° C outside. He saw his glass of water turn to ice. The next morning, he took refuge in Bishkek, the capital of Kyrgyzstan, to wait for warmer weather.

The welcome Kares receives from the nomadic tribes can be complicated sometimes because they do not understand our civilization. He needs to be accompanied by a translator or a fixer from the same tribe, who are not easy to find. Once he is on his way, members of the tribe can see him arriving from a distance. They look at him and observe him. It takes several weeks before he can approach them. A few families are more closed-off than others, and he understands this. It’s not always easy to let a stranger who does not speak your language go into your house to photograph you. It is a human reaction after all.

During this trip, Kares Le Roy ended up spending more time writing than photographing. He took notes of ideas he came up with, or he wrote press articles that have been published in travel or photography magazines. And he prepared Ashayer.

 

What about Kares?

As a photographer, Kares is delighted with his exposure. As an entrepreneur, it is less so. He always felt he could have done better. Especially as his travels come with substantial costs. He dreams of making a film, but for that he would have to find a sponsor.

Among his worst memories of traveling, he recalls the two weeks he spent riding horses to join the Tsaatans, a Mongolian tribe, because he hates horse riding. Or even a trip to Turkey during which he was arrested by the police who took him for a French terrorist working for ISIS.

Among his best memories are Lake Pokhara in Nepal, or the city of Yazd in Iran, one of the oldest cities in the world. He also remembers a Christmas spent with a family in Iran, who tried to organize a Christmas Eve to honor his presence, although he was not a Christian and had not asked for anything.

Despite all the cultures he has discovered, he does not feel like being one of them, he is aware that he does not come from there. But he saw men living alone in a cabin in the middle of nowhere, and that makes him dream. Later, Kares imagines himself also living isolated in a hut or a yurt in the mountains or near the Arcachon bay. Because even if traveling is his passion, he loves France. In fact, the more he travels, the more he loves France.

The irony of Kares’ life is that, in wanting to give a voice to the forgotten, he is often in contact with them, while leading a life of loner. It’s simpler to be alone. This allows him to stay somewhere to observe people for as long as it takes, without any constraints, without ever thinking about time. He is a loner who dedicates his life to others.

I would say that Kares Le Roy is a generous humanist. Humanist because through the portraits he makes in the most remote parts of Asia, I get the impression that he is looking for what is most original in humans, that which is most authentic, which has not been influenced by our modern societies.

And generous because the portraits he makes are not for him, but for everyone, both for the forgotten, to give them a voice, and at the same time for us, spectators delighted to discover the beauties of the Orient. Besides, he is so generous that it is essential for him to return the favor. For example, after making 56,000 kilometers, he organized a fund-raiser to help the Nepalese grandmother who made the cover of the book, and he wanted to hand over the donation, plus a copy of the book in person. He did the same for Ashayer and portraits of the eagle hunters. These portraits have been published extensively in the press. It was important for him to bring them these publications.

For me Kares Le Roy is a bit like a modern Levi-Strauss with a camera in place of words. In addition, his pictures are sublime. I loved 56,000 kilometers because it is one of the rare travel books that allows you to discover all the aspects of a region of the world, that is to say the people who populate it, as well as the monuments or the landscapes which decorate it. And Ashayer is a bit like a duty of memory so as not to forget the cradle of Persian civilization.

To discover his work :

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Kares Le Roy”

Leave a Reply

Kares Le Roy

Portrait en noir et blanc de Kares Le Roy pour le blog Romy and Co

Kares Le Roy est un photographe et réalisateur basé à Paris. C’est un grand amoureux des beautés de l’Orient qui nous transmet cet amour par l’image.

Photo du livre 56000 kilomètres de Kares Le Roy, Népal Annapurna, Muktinath, procession religieuse Om mani padme hum

Kares et moi, on se connait depuis pas mal d’années maintenant. Depuis tout ce temps, j’ai vu son travail évoluer et j’ai pris une grosse claque.

Je ne vais pas le cacher, je suis complètement fan de ce qu’il fait. En fait, j’aime sa démarche, son projet, son discours, et les photos qu’il réalise. Cependant, je vais essayer de vous le présenter en restant objective.

Réaliser le portrait de Kares a été un exercice un peu plus compliqué qu’avec les autres artistes. En effet, lorsque j’arrive chez quelqu’un pour l’interviewer, il est mal à l’aise, maladroit, et il a peur de mal faire. Kares Le Roy, lui, n’est pas mal à l’aise. Aussi, donner des interviews fait parti de son travail. Sauf que ses réponses sont presque formatées. Ainsi j’avais l’impression d’écouter ce que j’avais lu de ses précédentes interviews, et qu’il voulait seulement parler de son dernier livre. Or, ce qui m’intéresse c’est lui-même. En effet, je veux comprendre sa démarche, je ne veux pas simplement faire la promotion de son dernier livre. J’essaie de sonder son âme, et Kares ne voulait pas me laisser faire. Mais petit à petit j’y suis arrivée.

Ses débuts de photographe

Jeune, Kares Le Roy a fait parti d’un groupe de rap, Rimsland. Dans ses textes il parlait de ce qu’il vivait en général. Sur certains titres il évoquait alors son besoin de voyager et de sortir de ce carcan qu’on nous impose en Europe.

Autodidacte, il s’intéressait à la photographie et au graphisme. Aussi ses premiers clients étaient les gens qu’il côtoyait, c’est-à-dire des rappeurs, des DJs, des musiciens. Ainsi, la transition s’est faite simplement. Il parle de cette période avec le sourire. C’est beaucoup de bons souvenirs et de belles rencontres. Il s’est cherché et il s’est même essayé à la photo de mode. A propos, j’avais posé pour lui à cette époque. Néanmoins le monde de la mode n’était vraiment pas le sien. Par ailleurs, il préférait les portraits aux pleins pieds. Je me rappelle aussi qu’il disait qu’il ne savait pas quoi faire des jambes sur une image, qu’il avait l’impression de voir deux allumettes…

A l’époque de notre rencontre en 2009, Kares préparait déjà sa reconversion professionnelle. Enfin, il n’a pas réellement changé de métier, il est resté photographe. Mais plutôt que de construire l’identité visuelle d’artistes, il a choisi d’aller à la rencontre d’identités fortes déjà existantes. Ainsi en juillet 2009, il fait son premier long voyage avec de la musique dans ses bagages évidemment, surtout avec Stevie Wonder.

Le 1er ouvrage de Kares : 56000 kilomètres, Un continent et des Hommes

En s’envolant pour Jakarta, Kares Le Roy n’a pas d’idée précise ni sur ce qu’il va faire, ni sur la durée de son voyage. Alors équipé de son appareil photo, l’idée d’un livre n’est jamais loin. En fait, c’est lorsqu’il rencontre les tribus Karen du nord de la Thaïlande qu’il comprend que c’est eux qui l’intéresse : les gens qui vivent à l’écart, « les oubliés », ceux qui ont gardé une culture ancestrale. Cela devient alors une évidence. Or trouver les tribus et les appréhender prend du temps.

Portrait d'une petite fille qui se cache derrière une porte, extrait du livre 56000 kilomètres de Kares Leroy, Mongolie, Khövsgöl, tribu des Tsaatan

Ce voyage dure deux ans. Il parcourt les villes, les villages, les monuments, les paysages, les zones les plus connues et les zones les plus ignorées : 56000 kilomètres de Jakarta à Istanbul, en passant par la Mongolie. Il photographie alors les hommes et femmes qu’il rencontre, ainsi que leur environnement.

photo d'un homme sur une barque dans un lac du Cachemire en Inde, Srinagar, au coucher du soleil, extrait du livre 56000 kilomètres de Kares Leroy

Un échange humain

Ce voyage est avant tout un échange humain. Les barrières de la culture et de la langue en font un véritable challenge. Alors, Kares prend le temps de vivre auprès des tribus, d’intégrer leur quotidien, d’être accepté, puis qu’eux acceptent d’être photographiés. En effet, il ne veut pas se comporter comme un voleur qui arrive, déclenche son appareil, et puis repart. Par exemple, à Minab au sud-est de l’Iran, onze jours d’approche lui sont nécessaires pour qu’on le laisse photographier les femmes qui portent le bandari burka, le masque rouge avec lequel elles recouvrent leur burka.

Portrait d'une femme qui porte un masque ethnique du sud de l'Iran, Minab, Bandari Burqa, extrait du livre 56000 kilomètres de Kares Leroy

Kares Le Roy rentre en France avec tellement d’images que publier un livre est une évidence. Il découvre alors le combat des maisons d’édition. Cependant il se simplifie la vie et crée la sienne, Amu Darya. Ainsi, c’est plus facile de tout contrôler. Grâce à sa formation de graphiste, il s’occupe lui-même de l’identité visuelle du projet.

Gros plan sur la main d'un moine en train de prier avec un chapelet en bois, Tibet, Lhatse, extrait du livre 56000 kilomètres

Lors de la 1ère exposition qu’il a organisée, Kares me disait qu’il venait de passer 16 mois à écouter les autres, et qu’à présent, la situation était inversée. C’était alors à son tour de parler des autres aux autres.

Portrait d'un jeune garçon, Koya, en Irak, Kuristan, jeune berger, photo du livre 56000 kilomètres

Ashayer, nomades en persan

La démarche d’Ashayer est différente. Cette fois, Kares prépare ses 16 mois de voyage, et il sait exactement ce qu’il veut photographier : les tribus nomades perses. Ce qui le touche chez les nomades, c’est leur façon de vivre qui est des plus simples. Il roule jusqu’en Asie centrale au volant d’un van aménagé pour dormir dedans. Il y installe même une imprimante afin de pouvoir offrir un portrait à ceux qui lui offrent de leur temps.

photo de Kares Le Roy assis sur son van, face à l'immensité de ce monde

L’amour de l’Iran

Pour Kares, « l’Iran est le plus beaux des pays ». Ses yeux brillent dès qu’on évoque ce sujet. C’est en fait le berceau de la civilisation, riche en culture, en poésie, et en paysage. Il en aime l’accueil, la langue, la nourriture. Tout est fascinant en Iran, même ce qui semble dur. Il parcourt aussi les pays voisins qui ont une identité perse forte comme le Tadjikistan ou l’Afghanistan.

Portrait d'un homme dans un village du Tadjikistan, extrait du livre Ashayer de Kares Leroy

Cependant ce voyage n’est pas sans risque. Les hivers sont très rudes en Asie centrale. Un soir, il fait -11°C à l’intérieur du van, et -27°C à l’extérieur. Il a vu son verre d’eau se transformer en glaçon. Alors, le lendemain matin, il s’est réfugié à Bichkek, la capitale du Kirghizistan, afin d’attendre les beaux jours en sécurité.

2 femmes au sommet d'une montagne au Kirghizistan, extrait du livre Ashayer sur les nomades de Kares Leroy

Parfois l’accueil fait par les tribus nomades est compliqué parce qu’ils ne comprennent pas notre civilisation. Alors, Kares se fait accompagné d’un d’un traducteur, ce qui n’est pas une tâche simple non plus car cette personne doit venir de la même tribu. Puis une fois en chemin, la tribu le voient arriver de loin. On le regarde, on l’observe. Alors il lui faut des semaines d’approche. Aussi, quelques rares familles sont plus fermées que d’autres, et il les comprend. Ce n’est pas toujours évident de laisser un inconnu qui ne parle pas votre langue s’introduire chez vous pour vous photographier. En fait, c’est une réaction humaine après tout.

3 hommes de la tribu Bakhtiaris jouent de la musique pour les fêtes et mariages, vêtus de la traditionnelle Chugha, Iran, photo du livre Ashayer de Kares Leroy

Pendant ce voyage, Kares Le Roy passe plus de temps à écrire qu’à photographier. Aussi, il note ses idées, ou il écrit des articles de presse qui seront publiés dans les magazines de voyage ou de photographie. Enfin et surtout, il prépare Ashayer.

Couverture du livre Ashayer de Kares Le Roy, deux filles de la tribu des Kirghizes dans leur yourte, en tenue traditionnelle

Et Kares dans tout ça ?

En tant que photographe, Kares est ravi de sa visibilité. Néanmoins, en tant qu’entrepreneur, il l’est moins. En effet, il a toujours le sentiment qu’il aurait pu faire mieux. Surtout que ses voyages ont des coûts conséquents. Aussi, il rêve de réaliser un film, mais pour cela il faut trouver un mécène.

Bozkashi, sport équestre réservé aux hommes au Tadjikistan

Le meilleur et le pire ?

Parmi ses pires souvenirs, il évoque les deux semaines qu’il a dû passer à dos cheval pour rejoindre les Tsaatan, une tribu mongole, alors qu’il déteste l’équitation. Ou encore un déplacement avec son van en Turquie pendant lequel la police le prend pour un terroriste français rallié à Daesh.

Photo d'une femme de la tribu des Tsataan, accompagnée de ses rennes dans les montagnes de la Mongolie

Parmi ses plus beaux souvenirs, il évoque le lac Pokhara au Népal, ou la ville de Yazd en Iran, une des plus vieilles cités au monde. Aussi il se rappelle aussi d’un Noël passé chez une famille iranienne, qui a organisé un réveillon afin d’honorer sa présence, bien qu’il ne soit pas chrétien.

Gros plan sur une main tenue une guitare traditionnelle de la tribu des tadjik au Tadjikistan, extrait du livre Ashayer, nomades

Kares, lui-même un nomade ?

Malgré toutes les cultures qu’il a pu découvrir, Kares ne se sent pas être l’un d’eux. En effet, il est conscient qu’il ne vient pas de là. Mais il a vu des hommes vivre seul dans une cabane au milieu de nul part, et cela, ça le fait rêver. Plus tard, il s’imagine bien vivre lui aussi isolé dans une yourte à la montagne ou près du bassin d’Arcachon. En effet, même si le voyage est sa passion, il aime la France. Par ailleurs, plus il voyage, et plus il aime son pays.

Le comble de la vie de Kares, c’est qu’en voulant donner la parole aux oubliés, il est souvent à leur contact, tout en menant lui-même une vie de solitaire. En fait, c’est plus simple d’être seul. Ainsi il prend tout le temps nécessaire à observer les gens, sans aucune contrainte, sans jamais mesurer ce temps. Kares Le Roy est un solitaire qui dédie sa vie aux autres.

photo d'un homme sur une montagne qui tient une brebis dans ses bras. Il se tient à côté de cornes d'ibex recouvertes de tissus rouges, symbole de la foi ismaélienne et de rite préislamique, à Langar. Extrait du livre Ashayer, Nomades

Un humaniste généreux

Je dirai que Kares est un humaniste généreux. Humaniste parce qu’à travers les portraits qu’il réalise dans les contrées les plus reculées de l’Asie, j’ai l’impression qu’il recherche ce qu’il y a de plus originel chez l’humain, plus authentique, qui n’ait pas subi l’influence de nos sociétés modernes.

Et généreux parce que ses portraits il ne les fait pas que pour lui, mais à la fois pour les oubliés, pour leur donner la parole, et à la fois pour nous, spectateurs ravis de découvrir les beautés de l’Orient. De plus, c’est essentiel pour lui de rendre la pareille. Par exemple, après la sortie de 56000 kilomètres, il a organisé une collecte pour aider la grand-mère népalaise qui fait la couverture du livre. Puis il a tenu à lui remettre la collecte, plus un exemplaire du livre en mains propres. Pareil avec Ashayer et les portraits des chasseurs aigliers. Ces portraits ont aussi été beaucoup publiés dans la presse. C’était aussi important pour lui de leur ramener ces publications.

photo de Kares entouré de la famille de la dame qui a fait la couverture de son livre 56000 kilomètres au Népal

Portrait d'un jeune aiglier kazakh qui pose avec son aigle, qui a les yeux recouverts d'un tomoro, photo extraite du livre Ashayer, Nomades

Pour moi, Kares est un peu un Lévi-Strauss moderne avec un appareil photo à la place des mots. En plus, ses photos sont sublimes. J’ai adoré 56000 kilomètres. En effet, c’est un des rares livres de voyages qui permet de découvrir tous les aspects d’une région du monde, c’est-à-dire autant les gens qui la peuplent, que les monuments ou les paysages qui la décorent. Puis Ashayer, c’est un peu comme un devoir de mémoire afin de ne pas oublier le berceau de la civilisation perse.

Façade de la mosquée du Chah à Ispahan en Iran, extrait du livre Ashayer, Nomades

Pour découvrir son travail :

Rendez-vous sur Hellocoton !

One Reply to “Kares Le Roy”

Laisser un commentaire