Secret de beauté pour l’hiver : la crème solaire

crème solaire / sunscreen

La crème solaire en hiver, ça semble être un non-sens, et pourtant ! C’est le produit qui me sauve chaque année. J’admets que j’y ai pensé il y a quelques années seulement, alors que j’aurai pu l’utiliser depuis toujours. A présent, c’est un produit indispensable de ma routine beauté. 

crème solaire sunscreen 

Pourquoi mettre de la crème solaire en hiver ? 

La crème solaire est le produit miracle à utiliser lorsqu’il fait très froid pour protéger sa peau. Quand je dis “très froid” j’entends par là quand le thermomètre frôle les zéros degrés. En effet, bien que certains pensent que le froid conserve, en réalité, le froid abîme la peau, bien plus que le soleil. En fait, dès qu’on approche des températures proche de zéro degré, le froid brûle littéralement la peau. Evidemment, les parties de notre corps qui sont couvertes par des couches de vêtements ne sont pas concernées. Mais faites l’essai de ne pas porter de gants pendant quelques jours, alors vous remarquerez que vos mains seront toutes rugueuses

Si vous avez des doutes, regardez des photos de gens qui font des excursions dans le nord, ou des ethnies qui vivent dans des zones très froides, ils ont toujours les joues très rouges et très abîmées, comme cette adorable petite fille en tête de cet article, photographiée par Kares Leroy.

 

crème solaire / sunscreen
Photo by Kares Leroy

Evidemment, le soir je mets une crème bien épaisse pour réparer ma peau, mais il vaut mieux prévenir que guérir ! Et je ne peux pas me promener en journée avec une couche d’un centimètre de crème hydratante sur les joues. 

C’est ainsi qu’il y a 3 ans environ, j’ai pensé à la crème solaire comme solution. En effet, qui dit brûlure, dit soleil, qui dit soleil dit crème solaire. Depuis, une fois l’hiver arrivé, j’applique une très légère couche de crème solaire sur mes joues et sur les zones sensibles de mon visage. Cela fait parti de ma routine matinale. Je l’applique juste après ma crème hydratante habituelle (la crème magique d’Antipodes). En plus l’odeur de la crème solaire me rappelle l’été et la plage, et ça me réconforte pendant quelques minutes (oui je déteste l’hiver et le froid). 

 

La crème solaire c’est cool, mais attention ! 

Certaines filles sont adeptes de la crème solaire dans leur routine quotidienne tout au long de l’année. Attention ! Il ne faut pas oublier que la crème solaire n’est pas complètement bonne pour notre peau. Si vous avez eu l’occasion de visiter des plages paradisiaques, vous avez pu constater que la crème solaire y est complètement interdite ! Elle fait partie des produits bannis des plages protégées car elle contient des produits toxiques qui détruisent l’écosystème. Alors si ça détruit l’écosystème, ça ne peut pas faire que du bien à notre peau. Même les crèmes solaires dites “BIO” contiennent du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces deux éléments sont contribuent au blanchiment et à la destruction des coraux. 

Je sais que depuis quelques années, on critique le soleil comme étant quelque chose de néfaste pour notre peau, et que certaines filles ont tendance à jouer au vampire “Mon dieu, le soleil est horrible ! Vite stoppons le cancer avec de la crème solaire”. Certes, le soleil peut être mauvais pour notre peau, mais ce n’est pas complètement mauvais non plus. C’est comme tout, il ne faut pas en abuser. En ce qui me concerne, j’ai la peau du visage beaucoup plus claire que celle du corps, et si je ne laisse pas le soleil me teinter les joues un petit peu, j’aurai l’air fatiguée et blafarde toute l’année. 

 

Quelle crème solaire choisir ? 

Je dois avouer que j’en ai pas testée 1000, car de toute façon, je ne suis pas un cobaye et que je n’ai pas envie de tester toutes les crèmes de la planète.

Il me semble évident de vous déconseiller les crèmes solaires de la grande distribution. 

En voici deux que j’apprécie : 

  • La crème solaire de Carita, SPF 50. C’est une crème faite pour le visage. J’apprécie sa texture et j’adore son odeur. Mais elle coûte un bras… 

crème solaire / sunscreen

  • La crème solaire de La Roche Posay, SPF 50+, Anthelios XL, 50ml pour 8€. Elle est moins parfumée que celle de Carita, et donc moins chimique je suppose. Sa texture est plus fluide, un peu plus grasse peut-être. Son petit format est très pratique pour l’emporter partout. 

crème solaire / sunscreen

 

Si vous-mêmes vous avez des crèmes solaires pour le visage à me suggérer, balancez !

#balancetacreme 

 Pour découvrir mes autres secrets de beauté, cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire