7 Reasons to Travel Alone

Niagara's falls

8 Reasons to Travel Alone

 

People often ask me if it is not too difficult to travel alone, and how I have managed to find the courage to do it. So I decided to dedicate an article to this topic in order to reassure people and convince them to take the leap.

To begin with: No, travelling alone is not difficult at all, and I encourage everyone to go solo! People say that they dream of doing it but that they don’t dare. They are afraid of getting lost, not being able to handle the situation or having no one to share the memories with. Honestly, I have tested all the possible travel configurations; as a couple, with a friend, as a group, with family, and travelling alone. The last one being by far the most interesting way to travel, and the one I prefer the most. Why?

 

1 – Travel Alone for the encounters

 

I often hear people say that they prefer to travel with someone else because they are afraid of having anyone to share their memories with. They couldn’t be more wrong. The most incredible thing about traveling alone is that you are never really alone!

First of all, I would advise you to prepare your trip a little in advance. Make good use of your contacts and social networks. You will always find a friend of a friend who lives in the country you want to visit and who can host you or guide you. Think of sites like couchsurfing.com which were created for this purpose. Here you can find accommodation, but also people willing to be tour guides. This way you get to meet locals or expats who live in the area and know the country well.

Secondly, when you are walking around by yourself, you arouse a certain curiosity, especially as it indicates that you are not from the area. As a result, locals are often interested in meeting you. It has happened to me many times that I was sitting by myself in a café or a park, and a group sitting next to me started up a conversation with me out of curiosity. Eventually these people were impressed with me travelling alone, and they always offered me their help. I even ended up keeping in touch with many of them. In general, the locals are always ready to help you if you are lost. To date, I have only had positive experiences with the locals (not necessarily with the expats…).

Finally, it’s with these people that you meet during your travels that you will share your memories with. This will create a very strong bond between you. Because people are willing to help you a lot more than you expected. I have met people I didn’t know at all doing amazing things for me to help me. It’s amazing and touching, and you can’t wait to return the favor the day they come to visit you.

At the end of the day, we go to Thailand to meet Thai people, and to Peru to meet Peruvians, its logical no? Make it your mission to make at least 5 new Facebook friends in every country you visit.

2- The accommodation

 

Like I mentioned before, have a look through your contacts and social networks. You will always find someone who will be able to accommodate you during at least one of the stages of your trip. It’s always easier to accommodate just one person than a group of two or three.

Don’t hesitate to use the website of Couchsurfing. You can even choose to only be hosted by girls or couples if that makes you feel safer. You can also use Airbnb to book just a room instead of an entire apartment. This can be a good middle way, because meeting people can be tiring, and sometimes you just want to spend one or two relaxing days by yourself. With Airbnb, the hosts will not accompany you anywhere, they will leave you alone, but there will always be someone to talk to or whom you can ask for advice.

Avoid the world of hostels! I know they can seem reassuring, as they allow you to meet other tourists. You exchange tips on your itineraries. You feel less lost. And hostels are usually located in convenient neighborhoods. But believe me, even if it can serve as a kind of “safe haven”, especially for you first trip alone, it can very quickly turn into a nightmare.

Ultimately, you will be surrounded by “backpackers” and you don’t encounter locals. They will always all have the exact same stories and the same routes. They have all visited the same places. Those people all take the same tourist shuttle to go from one place to another instead of local transportation. They eat at the same restaurants. And they all return home with the same photos. So, if you want to discover a country, avoid them! There are plenty of locals to meet wherever you go.

Don’t plan your trip to thoroughly in advance. Have a general idea of the cities you want to visit, but let yourself be guided by the encounters you are going to have. Because when you are alone, people will always have a couch at their place to accommodate you. Every time I travel, there will always be places for which I don’t have accommodation booked, but thanks to people I meet in the previous places, these things always end up working themselves out.

3- Security

 

When you are with locals, you are safer than if you were travelling with your best friend. The locals know the neighborhoods that you should avoid. They live in residential neighborhoods which tend to be less risky than the areas where hotels are often located. Furthermore, the areas with all the hostels and hotels are perfect for tourist traps, where you end up paying more for transportation or food than you usually would.

The locals want to protect you, especially if you are a girl. During my trip to Brazil, for example, I was never alone. I felt like I was 12 years old, with babysitters following me every step of the way. I was picked up from every airport and accompanied throughout almost my entire trip.

So yes, if you travel alone, you will be with local people and you will be safer.

4- Discovering local culture

 

The main advantage of traveling alone is that you can throw your lonely Planet guide in the trash and follow the locals that you meet. You will discover incredible and magical places. You will go to where they spend their weekends or their holidays. This way I found myself spending a few days in an incredible cottage by a lake in Canada, or in a Mexican village where only Mexican tourists go.

Try to avoid the most popular places. Obviously, in each country there are places that are unavoidable. But be aware that you will never be able to see everything. You have to make choices. It’s better to spend several days in the same place to really soak up the local culture, rather than spending most of your time on buses trying to see all the “postcard sights”. In the end, the most precious memories you will keep are the times shared with people, not the hours lost on buses.

Traveling is also tiresome, so it is necessary to spend at least 3 nights in one place in order to enjoy it. If you can stay longer, that’s great. This will allow you to create a small routine in that place, befriend locals and still have time for unexpected discoveries.

One of my most treasured memories from travelling is, without a doubt, the last week spent in Cuiaba in Brazil. Almost nobody goes to Cuiaba because it is less glamorous than Rio. Yet, I stayed there for a week, and I loved it. I was couchsurfing with a student. I met a lot of friendly people, all willing to give up their free time to make me discover the region. We visited the student bars, spent a few days in Chapada dos Guimaraes…it was great!

 

5 – The food

One should also not forget the culinary aspect. Who is in a better position to make you discover the food of their country? Even though you might find a list of typical dishes in your guide, you yourself may not dare to order some of them. Or you might not know what is being prepared in front of you due to the language barrier, so you end up not eating it while it may taste delicious. When accompanied by a local, this problem will not present itself. You will not be afraid to try the street food, and you will discover their favorite restaurant which may not be listed in any guide. With a bit of luck, you may be invited to an event or a family dinner, in which case the food might be even better!

6- The element of surprise

 

When travelling alone, you should always leave some room for improvisations. When accompanied by locals, you don’t know in advance what you are going to discover. But as result, your trip will not be identical to that of all the other backpackers! You will discover magical places that are not in any guide. You will be invited to traditional events, because if a local has a place on their couch for you to stay, they will often also have a free place in their car.

As a result, I have been invited to a traditional Khmer wedding in Cambodia, or a Mexican Christmas party, and many other events.

So, follow the locals that you meet!

7- Complete freedom

 

What I love about travelling alone is the feeling of complete freedom. You alone are the master of your journey, and no one can spoil it! Because finding a good travelling companion is not easy. Your best friend is not necessarily a good traveler. Most people have trouble getting out of their comfort zone when travelling. They need to eat in restaurants for tourists because it reassures them, even if the food is less good and more expensive than the street food. They do not dare to visit a village that is not mentioned in their travel guide because they are afraid of being attacked by cannibals. Or they do not talk to the locals because they think the locals are mentally impaired (locals tell me this all the time…).

If you travel in a group, you have to take everyone’s desires into account. You can’t take the street to the right if the other one wants to go left. You constantly have to give in to the wishes of the others. Sometimes this can work out well if you all want the same things, but sometimes it doesn’t. I remember a situation like that in Saigon/Vietnam with a friend who was very difficult with food while for me, everything goes as long as its street food. We were walking around the streets, and this girl had no desire for noodles, rice or soup, which didn’t leave us with a lot choice in this kind of country. We lost a lot of time trying to find something that she wanted to eat.

So, travel alone and do as you like. That way, you will have no regrets!

8- The financial aspect

 

This is not a reason why I like to travel alone, but it is an aspect that should not go unmentioned. When travelling alone, you spend less than when travelling together! We always think that as a group, we spend less because we share all the costs, but in fact this is not the case. Actually, when travelling alone, you are often accommodated, you are invited to family dinners, you get taken on trips, to restaurants, you enjoy free transportation etc. So you end up saving a lot of money.

This money can be used in case of an emergency or something unexpected. It will allow you to take a plane instead of a multi-hour bus ride. It also allows for a couple of “luxury” expenses, like visiting a football match during the World Cup, or flying over the Grand Canyon in a helicopter.

Of course, when your host comes to visit you, it will be your turn to invite them and return the favor.

Now you know why you should not hesitate to travel alone, and that it will be an incredible adventure.

When travelling in a group, you experience classic tourism, hotels and sightseeing.

When travelling alone, you experience local culture, and that’s the real magic.

 

Now that you are ready to travel alone, check my tips to prepare your luggage here.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

7 Raisons de Voyager Seul

8 Raisons de voyager seul

On me demande souvent s’il n’est pas trop difficile de voyager seule, et comment j’ai trouvé le courage de le faire. Alors j’ai décidé d’y consacrer un article pour rassurer et convaincre ceux qui hésitent à franchir le cap.

Alors non, voyager seul n’est pas du tout difficile, et j’encourage tout le monde à partir en solo ! Beaucoup de gens me disent qu’ils en rêvent et qu’ils n’osent pas, qu’ils ont peur d’être perdu, de ne pas savoir gérer la situation, de n’avoir personne avec qui partager leurs souvenirs. Honnêtement, j’ai essayé toutes les configurations de voyage, seule, en couple, avec une amie, en groupe, en famille. Voyager seul est de loin la façon de voyager la plus intéressante, et celle que je préfère. Pourquoi ?

1 – Voyager seul pour les rencontres

J’entends souvent des personnes dire qu’ils ont peur de n’avoir personne avec qui partager leurs souvenirs. C’est complètement faux. La chose la plus incroyable lorsqu’on voyage seul c’est qu’on n’est jamais seul !

Tout d’abord, il est conseillé de préparer son voyage un peu en avance et de faire marcher ses contacts et les réseaux sociaux. Vous trouverez toujours un ami d’ami qui habite dans le pays qui vous intéresse et qui peut vous héberger ou vous guider. Pensez à des sites comme couchsurfing.com qui sont faits pour cela. On y trouve des hébergements, mais aussi des gens prêts à jouer les guides touristiques, ou à prendre un verre avec vous. Ainsi, vous allez vous rencontrer beaucoup de locaux, ou des expatriés qui connaissent bien le pays.

Ensuite, lorsque vous vous promenez seul, vous suscitez une certaine curiosité, surtout que cela se voit que vous n’êtes pas du coin. Les gens viennent plus facilement à votre rencontre. Il m’est arrivé des tonnes de fois d’être posée à un café ou dans un parc, et que le groupe assis à côté de moi entament la conversation. Finalement, ces personnes ont été impressionnées de voir une fille voyager seule et elles m’ont toujours proposée leur aide. J’ai gardé contact avec beaucoup d’entre elles. De façon générale, les locaux sont toujours prêts à vous aider si vous êtes perdus.

A ce jour, je n’ai eu que des rencontres positives avec eux (pas forcément avec les expatriés…).

Finalement, c’est avec les gens rencontrés sur place que vous allez partager vos souvenirs. Cela va créer des liens très forts entre vous. Car les gens sont prêts à vous aider bien plus que vous ne l’espérez. J’ai vu des gens que je ne connaissais pas du tout me rendre des services incroyables. C’est bluffant et touchant. Vous ne rêvez que de pouvoir leur rendre la pareille le jour où ils viendront vous rendre visite.

Et puis, on va en Thaïlande pour rencontrer des Thaïlandais, et au Pérou pour rencontrer des Péruviens. C’est logique, non ? Donnez-vous la mission d’avoir au moins 5 nouveaux amis sur Facebook du pays que vous visitez.

2- Les logements

Comme je le disais juste avant, faites marcher votre réseau de contacts. Vous avez toujours un ami d’ami qui peut vous héberger pour une des étapes de votre voyage au moins. C’est plus facile d’héberger une personne seule plutôt que deux ou trois voyageurs.

Utilisez le site de Couchsurfing. Vous pouvez même choisir de n’être hébergé que par des filles ou des couples si cela vous rassure. Vous pouvez également utiliser Airbnb en prenant une chambre chez quelqu’un et non un logement entier. C’est un entre-deux qui est pas mal car à force de rencontrer des gens, on fatigue et on rêve de passer une ou deux journées plus tranquilles. Avec Airbnb, les hôtes ne vont pas vous accompagner partout, ils vous laisseront plus tranquille, mais il y aura toujours quelqu’un avec qui vous pouvez échanger et demander des conseils.

Évitez les auberges de jeunesse à tout prix ! Je sais que cela rassure. Les auberges permettent de rencontrer des « voyageurs ». On échange des conseils sur nos parcours, on se sent moins perdus. Ces auberges sont souvent situées dans des quartiers pratiques. Mais croyez-moi, même si cela peut servir de repère, surtout pour votre premier voyage en solo, c’est un univers qui tourne vite au cauchemar.

Car finalement, vous restez entre « backpackers ». Ces gens ont toujours exactement les mêmes histoires et les mêmes parcours. Ils ont visité les mêmes endroits. Ils ont pris les mêmes bus pour touristes pour aller d’une ville à l’autre plutôt que de prendre les transports locaux. Ces « voyageurs » ont mangé dans les mêmes restaurants. Et ils reviennent chez eux avec les mêmes photos… Si vous voulez découvrir un pays, évitez-les ! Il y a suffisamment de locaux sur place à rencontrer.

Ne prévoyez pas votre parcours trop en avance. Donnez vous une idée générale des villes que vous avez envie de visiter, mais laissez-vous guider par les rencontres que vous allez faire. Car quand vous êtes seul, les gens ont toujours un canapé chez eux pour vous héberger. Chaque fois que je pars, il y a toujours des étapes pour lesquelles je n’ai pas de logement, mais grâce aux rencontres faites dans les premières villes, cela s’arrange pour les villes suivantes.

3- La sécurité

Lorsque vous êtes avec des locaux, vous êtes plus en sécurité que si vous étiez parti avec votre meilleur ami. Les locaux connaissent les quartiers où il ne faut pas traîner. Ils habitent des quartiers résidentiels, qui sont donc des quartiers moins risqués que ceux des hôtels. D’ailleurs, les quartiers des auberges et hôtels sont parfaits pour les lieux dit « attrapes-touristes » où la nourriture et les transports coûtent plus chers que dans le reste du pays.

Les locaux ont envie de vous protéger, surtout si vous êtes une fille.Lors de mon voyage au Brésil par exemple, je n’étais jamais seule. J’avais l’impression d’avoir 12 ans de nouveau et des babysitters à chaque étape. On est venu me chercher à chaque aéroport. On m’a accompagnée dans presque tous mes déplacements.

Alors oui, si vous partez seul, vous rencontrerez des locaux et vous serez plus en sécurité.

4- La découverte de la culture locale

L’avantage principal en voyageant seul c’est de pouvoir jeter son guide du Routard à la poubelle et de suivre les locaux que vous rencontrez. Vous allez découvrir des endroits incroyables et magiques. Vous allez vous rendre là où les locaux passent leurs weekends ou leurs vacances. C’est ainsi que je me suis retrouvée à passer quelques jours dans un cottage incroyable au bord d’un lac au Canada, ou dans un village magique du Mexique, où seuls les touristes mexicains vont.

Essayez d’éviter les lieux les plus connus. Evidemment, dans chaque pays il y a des endroits qui sont incontournables. Mais vous ne pourrez jamais tout voir. Faites des choix. Il vaut mieux passer plusieurs jours au même endroit et prendre le temps de s’imprégner de la culture locale, plutôt que de passer l’essentiel de son temps dans un bus à courir après des monuments cartes postales. Les souvenirs les plus précieux que vous garderez ce sont des moments partagés avec des gens, et non les heures perdues dans les bus.

Puis quand on voyage on fatigue très vite. Il est nécessaire de passer au moins 3 nuits à chaque étape pour en profiter. Si vous pouvez rester plus longtemps c’est bien. Cela permet d’avoir une petite routine sur place, de se lier d’amitié avec les locaux, et de laisser du temps pour les découvertes imprévues.

Parmi mes meilleurs souvenirs de voyage, je peux citer sans hésiter la semaine passée à Cuiaba au Brésil. Presque personne ne va à Cuiaba car c’est moins glamour que Rio, c’est vrai. Pourtant j’y ai passé une semaine, et j’ai adoré. Je faisais du couchsurfing chez un étudiant, et j’ai rencontré un tas de gens adorables, tous prêts à sacrifier leur temps libre pour me faire découvrir la région. On a écumé les soirées étudiantes. On est partis passer quelques jours à Chapada dos Guimaraes, et c’était génial.

5 – L’aspect culinaire

Il ne faut pas oublier l’aspect culinaire non plus. Qui est mieux placé qu’un local pour vous faire découvrir la nourriture de son pays ? Car même si le Routard donne une liste de plats typiques, de vous-même vous n’oserez peut-être pas en commander certains. Ou à cause de la barrière de la langue, vous n’avez pas la moindre idée de ce qui se cuisine devant vous, donc vous n’en mangez pas. Accompagné d’un local, ce problème n’existe pas. Vous n’aurez pas peur d’essayer de manger de la streetfood. Vous découvrirez son restaurant préféré qui n’est indiqué sur aucun guide. Avec un peu de chance, vous allez être invité à un événement ou à un dîner de famille, et alors là, ce que vous allez manger sera encore meilleur !

6-L’effet de surprise

En voyageant seul, il faut laisser place à l’improvisation. Accompagné de locaux, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez découvrir mais votre voyage ne va pas être une triste copie de celui des autres backpackers ! Vous allez découvrir des endroits magiques qui ne sont sur aucun guide. Vous allez être invité à des événements traditionnels.

Encore une fois, si les locaux ont une place sur leur canapé pour vous accueillir, ils ont une place dans leur voiture et ils vous proposeront de les suivre s’ils sont invités quelque part. C’est ainsi que, sans que cela soit prévu, j’ai eu l’honneur d’être invitée à un mariage traditionnel khmer au Cambodge, ou encore à un Noël mexicain, et bien d’autres événements typiques du genre.

Alors suivez les locaux que vous rencontrez !

7- Une complète liberté

Ce que je préfère dans le fait de voyager seul, c’est le sentiment complet de liberté. Vous êtes le seul maître de votre voyage, et personne ne peut vous le gâcher ! Parce que trouver un très bon compagnon de voyage, ce n’est pas évident… Votre meilleur pote n’est pas forcément un bon voyageur. Car la plupart des gens ont du mal à sortir de leur zone de confort. Ils ont besoin de manger dans des restaurants à touristes parce que ça les rassure, même si c’est moins bon et plus cher que dans la rue. Ils n’osent pas aller dans un village qui n’est pas sur le Routard parce qu’ils ont peur de se faire attaquer par des cannibales. Ou ils ne parlent pas aux locaux parce qu’ils pensent que ce sont des attardés mentaux (les locaux me le disent tout le temps…).

Lorsqu’on voyage à plusieurs, il faut faire en fonction des envies de chacun. Vous ne pouvez pas prendre la rue à droite, si l’autre veut aller à gauche. Vous êtes sans cesse obligé de vous accorder aux envies de l’autre. Parfois ça marche bien car vous avez envie des mêmes choses, et parfois ça ne marche pas. Je me rappelle une situation du genre à Saigon au Vietnam, avec une amie qui était très difficile avec la nourriture. Moi, tout me va tant que c’est de la streetfood. Donc on marchait dans les rues de Saigon, et cette jeune fille n’avait envie ni de nouille, ni de riz, et ni de soupe… ça laisse peu de choix dans ce pays. On a perdu un temps fou pour trouver quelque chose qui lui convenait pendant que la faim me démangeait.

Alors voyagez seul et faites comme bon vous semble, comme ça vous n’aurez aucun regret !

8- L’aspect financier

Ce n’est pas la raison pour laquelle j’aime voyager seule, mais c’est une raison qui n’est pas négligeable. Lorsque l’on voyage seul, on dépense moins que lorsqu’on voyage à 2 ! On s’imagine qu’à 2 on va partager les frais, mais ce n’est pas vrai. En effet, en voyageant seul, vous êtes souvent hébergés, vous êtes invités au diner de famille, on vous file les bons plans de sorties, de restaurants, de transport, etc. Donc au final, vous faites pas mal d’économie.

Cela permet d’être plus à l’aise en cas d’imprévu, ou de privilégier l’avion plutôt qu’un trajet épuisant de douze heures de bus. Cela permet aussi de s’offrir quelques plaisirs qui ont un coût comme aller voir un match de football pendant la Coupe du Monde, ou survoler le Grand Canyon en hélicoptère.

Evidemment, lorsque vos hôtes vous rendront visite chez vous, ça sera à votre tour de les inviter.

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il ne faut pas hésiter à voyager seul. Cela sera une aventure incroyable.

Voyager à plusieurs, c’est faire du tourisme de base, d’hôtels en monuments.

Voyager seul, c’est s’initier à la vie locale, et c’est ça qui est magique.

Maintenant que vous êtes prêt pour l’aventure, voici quelques conseils pour préparer votre valise ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire