Jannah Roy

 

Who is Jannah Roy ?

 

Jannah Roy is a model from the Marseille region. She moved to Paris 10 years ago for her job. Since, she expresses her creativity making jewelries or dreamcatchers. Nowadays, she lives in between Paris and Bali.

When I met Jannah Roy, we worked together for a showroom. In fashion jargon, a showroom is a space provided to one or more brands where they can privately present their new collections to clients,. It takes place often parallel to the fashion week. Actually, we are more like glorified coat racks who spend long days waiting in a broom closet.

It was my first showroom, and Jannah impressed me for two reasons: First, this chick is damn hot! And Second, she impressed me with the energy she exerted, arriving very well dressed every morning, even though she had to take off her clothes as soon as she arrived. Bear in mind that a showroom usually lasts for about 10 days, during which we need to be available from 8:30 to 21:00. So this rhythm can quickly become very tiring. In my case, I always choose to dress according to my level of fatigue. So, by the tenth day I looked like a dust rag ready to be disintegrated. But Jannah was still as fresh and radiant as on the first day. Voilà, Jannah is radiant. She has her own style, and she certainly made an impression on me.

Jannah Roy grew up in a little village close to Marseille, initially intending to become a nurse like her mother. So she started studying in the area. But it didn’t correspond with her two passions : travelling and meeting people. She then started training to become a flight attendant, but soon realized that this was also not her destiny. At the same time, she had started to do some modelling. And she felt that she needed an adventure. So, one evening, seemingly out of nowhere and despite the disbelief of her boyfriend, she booked a train ticket to Paris for the next day. Finally, she settled there. After struggling for a few months, she signed with the modelling agency Metropolitan, for whom she still works today.

Modelling for her started off as an opportunity. Jannah didn’t plan to turn it into a career. It allowed her to gain more confidence in herself and take her first steps in an artistic field. Thanks to her new job she was finally able to fulfil her two passions: meeting people and travelling around the world. Furthermore, this access to the world of arts also offered her the opportunity to explore her own creativity. Gradually, she began working as a stylist for magazines or bands. As a stylist, the most important thing for her is that the project interests and entertains her, and that she is able to create a story with clothes, otherwise she won’t do it.

Because if the superficiality of the fashion world and the Parisian city life, Jannah Roy needs to stay connected with nature. At her teenage years she was a scout. It have taught her a lot about nature. Since then she is fascinated by native American culture. So, it comes as no surprise that when I asked her who is her favorite artist, the only name that came to mind was Edward Curtis, a photographer known for his work with Amerindians.  At least once a week, she burns sage in her apartment and listens to Shamans chanting while she meditates. It allows her to disconnect from her surroundings and concentrate on the simply things. It’s a ritual she needs to feel good within herself, not to get lost and be in harmony with herself.

One day, completely by chance, she ended up in a Parisian concept store on Rue Charlot, Springsioux. She loves the name, which reminds her of fascination for Amerindians, but also the store itself, as well as the couple that run the shop. She initially came there for a jacket, but ended up staying until the evening, getting to know the couple over a bottle of wine. Today, this place is like her second home. She spends a lot of her time if she is not in her boyfriend’s gallery (which happens to be in the same street). Together they even created a jewelry collection. Today she is the godmother of the couple’s first child. Springsioux is her family, and “Follow the Tribe” is their motto.

To mark the birth of her godson in 2015, she created her first dream catcher. Jannah Roy wanted to offer him something personal, original, and that he will keep all his life. To make it, she materials what she had on hand: wool, feathers, cotton, flowers. The baby was fascinated, the family loved it. So, they asked her to create another one to give to their grandfather for Christmas. Before giving them away, she always takes a picture first to keep track of her own progress and posts them on Facebook. In turn, her friends also adore them.

In just 3 months, Jannah received 30 requests. It takes her a lot of time to create them, not only because of their size, but also because she insists on meeting with the person first to find inspiration. Jannah sees it as a bit of a challenge. All her creations are a part of herself, assembled according to the wishes of someone else. For example, she only likes black, but not everyone is like her, so she tries to add different colors as well. She is always worried that the recipient won’t like her creation, because this would mean that she didn’t understand what the person wanted. She is very proud of her dream catchers. They are the fruits of her work and talent. She would like to keep them all, and it always breaks her heart to give them away. Personally, I think her dream catchers are crude and aesthetic at the same time, and like her godson, I can look at them for hours.

Jannah Roy Dreamcatchers

Voilà, Jannah Roy is a duality between a sophisticated girl on one side, and a girl in touch with nature on the other. She is a mix between esthetic and crude. This duality can be found in the way she dresses, how she decorates her apartment, and in everything she creates. Her universe is a reflexion of her dream catchers. Her biggest fear is to live a life as society dictates, like a sheep that mindlessly does what he is told. She loves her freedom too much. She is an impulsive person who doesn’t hesitate to suddenly move to the other side of the world. She doesn’t want to know how tomorrow will be. Jannah Roy only wants to live her dreams to the fullest.

 

To discover more about Jannah Roy :

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Jannah Roy

Qui est Jannah Roy ?

Jannah Roy est une mannequin originaire de la région de Marseille. Elle s’est installée à Paris il y a environ dix ans pour exercer son métier. Depuis, elle laisse libre court à sa créativité en réalisant des bijoux, ou des attrapes-rêves. Aujourd’hui, elle partage sa vie entre Paris et Bali.

Lorsque j’ai rencontré Jannah Roy, on travaillait pour un showroom qui représentait diverses marques anglaises. Un showroom, dans le jargon de la mode, c’est un espace aménagé pour que des marques puissent présenter en privée leur nouvelle collection à des clients. Cela se fait souvent en parallèle de la fashion week. Concrètement, on sert de porte manteau et on passe nos journées à attendre dans un placard à balais…

C’était mon 1er showroom, et Jannah m’a bluffée pour deux raisons : tout d’abord, cette nana est sacrément bien gaulée ! Deuxièmement, elle m’a impressionnée par l’énergie qu’elle dégageait en arrivant chaque matin dans une tenue toujours super soignée, alors qu’elle ne la garderait pas longtemps sur le dos. Il faut savoir qu’un showroom dure environ dix jours pendant lesquels on est sur place de 8h30 à 21h. On est donc rapidement fatiguée par le rythme. Perso, j’opte toujours pour les tenues les plus adaptées à ma fatigue. Donc au dixième jour, je ressemblais à un torchon à poussière prêt à se désintégrer. Jannah, elle, était toujours aussi fraîche et rayonnante. Voilà, Jannah est rayonnante. Elle a son style bien à elle, et elle ne m’a pas laissée indifférente.

Jannah Roy a grandi dans un petit village proche de Marseille avec le projet de devenir infirmière comme sa maman. Elle a donc commencé par faire des études dans ce domaine. Mais cela ne correspondait pas à ses deux passions : les rencontres et les voyages. Alors elle a suivi une formation d’hôtesse de l’air, mais au fond d’elle-même, elle sentait que ce n’est pas sa destinée. En parallèle, elle a commencé à faire un peu de mannequinat. Mais elle sentait qu’elle avait besoin d’aventure. Alors un soir, sur un coup de tête et malgré l’incrédulité de son ex, elle a pris un billet de train pour Paris. Elle est partie le lendemain matin. Finalement, elle y pose ses bagages. Après quelques mois de galère, elle signe avec l’agence Metropolitan, avec qui elle travaille encore aujourd’hui.

Le mannequinat est arrivé à elle comme une opportunité. Elle n’avait jamais pensé faire carrière.Cela lui a permis de prendre confiance en elle et de faire ses premiers pas dans un domaine artistique. Grâce à ce métier, elle vit pleinement ses deux passions : elle rencontre des gens du monde entier, et elle peut voyager. Cet accès au monde de l’art lui a offert la possibilité de donner libre cours à sa propre créativité. C’est ainsi que progressivement elle a commencé à travailler comme styliste pour des magazines ou des groupes de musique. En tant que styliste, le plus important pour elle c’est que le projet l’intéresse et l’amuse. Il faut qu’on la laisse créer une histoire avec des vêtements, autrement elle ne le fait pas.

A cause du côté superficiel du monde de la mode et de la vie citadine, Jannah Roy a besoin de garder une connexion avec la nature. Adolescente, elle est scout. Cet expérience lui en a appris beaucoup sur la nature. Depuis elle est fascinée pour la culture amérindienne. C’est donc sans surprise que lorsque je lui demande quels sont ses artistes préférés, le seul nom qui lui vienne en tête est celui d’Edward Curtis, photographe connu pour ses photos d’Amérindiens. Au moins une fois par semaine, elle brûle de la sauge dans son appartement en écoutant des chants de chamanes et elle médite. Elle se déconnecte de ce qui l’entoure pour se recentrer sur des choses plus simples et plus évidentes. C’est un rituel dont elle a besoin pour se sentir bien dans son nid, pour ne pas se perdre et pour être en harmonie avec elle-même.

Le hasard l’amène un jour dans un concept store parisien de la rue Charlot, Springsioux. Elle a un coup de cœur pour le nom du lieu qui lui rappelle les Amérindiens, pour l’espace en lui-même, et pour le couple qui tient la boutique. Venue au départ pour une veste, elle y reste jusqu’au soir à faire connaissance avec eux autour d’une bouteille de vin. Aujourd’hui, c’est comme sa 2ème maison, elle y passe une bonne partie de son temps si elle n’est pas dans la galerie de son chéri (qui se situe dans la même rue). Ensemble, ils ont même créé une collection de bijoux. Ils sont tous si soudés qu’elle est devenue la marraine du premier enfant du couple. Springsioux c’est sa famille, et « Follow the Tribe » est leur devise.

C’est à l’occasion de la naissance de son filleul qu’en 2015, elle crée son premier attrape-rêve. Jannah Roy souhaite lui offrir quelque chose de personnel, d’original, et qu’il pourra garder toute sa vie. Elle le confectionne avec ce qu’elle a sous la main : de la laine, des plumes, des fleurs de coton. Le bébé est fasciné, la famille adore. Alors il lui en commande un autre pour Noël pour offrir au grand-père. Mais avant de les donner, elle les prend en photo comme pour en garder une trace pour elle-même. Et elle les poste sur facebook. Ainsi ses amis les découvrent et eux aussi adorent.

En à peine 3 mois, on lui en commande une trentaine. Cela lui prend beaucoup à cause de la taille des attrapes-rêves, mais aussi parce qu’elle a souvent besoin de rencontrer celui le commanditaire pour le personnaliser. C’est un peu comme un challenge pour elle. A travers ses créations, c’est une partie d’elle-même qu’elle assemble selon le désir de l’autre. Par exemple, elle n’aime que le noir mais  tout le monde n’est pas comme elle, alors elle s’efforce d’y mettre des couleurs. Elle a toujours peur que cela ne plaise pas, car dans ce cas, cela voudrait dire qu’elle n’a pas compris les envies de l’autre. Jannah Roy regarde ses attrapes-rêves avec fierté. C’est le fruit de son travail et de son talent. Elle aimerait tous les garder, et ça lui déchire le cœur de les donner. Personnellement, je pense que ses attrapes-rêves sont bruts et esthétiques à la fois. Tout comme son filleul, je peux les regarder pendant des heures.

Jannah Roy Dreamcatchers

Voilà, Jannah Roy c’est ce duel entre une fille qui semble très sophistiquée au premier abord, et une fille qui est à la recherche de la première émotion. Elle est un mélange d’esthétisme et de brut. Cela se retrouve dans sa façon de s’habiller, de décorer son appartement, et dans tout ce qu’elle crée. Son univers est à l’image de ses attrapes-rêves. Ce qu’elle craint le plus c’est le formatage, l’enracinement. Elle a peur de n’être plus qu’un mouton qui vit un quotidien tout tracé. Elle aime trop le sentiment de liberté. C’est une impulsive qui n’hésite pas à partir à l’autre bout du monde sur un coup de tête, ou surtout pour un coup de cœur. Elle ne veut pas savoir de quoi sera fait demain. Jannah Roy veut seulement vivre pleinement ses rêves.

Pour en découvrir plus sur Jannah Roy :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire