L’exposition Dior, 3 raisons d’y aller

affiche de l'Exposition Dior au musée des arts décoratifs

Depuis le 07 juillet 2017, se tient une exposition au sujet la maison de couture Dior, à l’occasion de son 70ème anniversaire. Elle est organisée par les commissaires Florence Muller et Olivier Gabet au sein du musée des Arts Décoratifs, sur près de 3000 mètres carrés.

Je vous donne 3 bonnes raisons de ne pas la manquer.

1 – Dior, le patrimoine culturel français

Connue mondialement, la marque Dior est l’une des entreprises les plus importantes dans le secteur du luxe. Mais ce n’est pas qu’un business. L’histoire de la maison Dior reflète l’histoire de la seconde moitié du 20ème siècle.

On ne visite pas cette exposition uniquement pour voir des robes. Elle ne s’adresse pas seulement aux fashionistas, mais à tous. Donc messieurs, n’ayez pas peur d’accompagner votre chérie. L’exposition nous fait ainsi découvrir l’histoire de Christian Dior lui-même, et aussi l’histoire de la maison Dior. On découvre comment le contexte social et économique a eu des conséquences sur ses créations.

Robe rouge Dior avec une ceinture verte

Le succès international de Dior reflète le prestige de la mode française. C’est une des plus belles maisons de couture, et elle a contribué à faire de Paris LA capitale de la mode. Avec un parcours sans faute, cette maison fait l’unanimité. Dior est synonyme d’élégance, de féminité, et de grâce à la française. Il y a de quoi être fier.

mannequin portant un bustier en soie, une jupe noire et un masque en dentelle Dior

J’imagine que les générations futures étudieront les créations de Dior, et que les robes seront utilisées dans les films représentants  notre époque.

2 – Une leçon d’art

Cette exposition est la plus exhaustive jamais réalisée sur Dior. Très rapidement on se rend compte du travail d’orfèvre qui a été effectué en amont pour qu’elle puisse voir le jour : robes, accessoires, lettres manuscrites, tableaux, croquis, objets d’art, couvertures de magazine. Voici une riche collection d’œuvres d’art. Comme la plupart des grands couturiers, Christian Dior aimait l’art en général. Il avait même une activité de galeriste en parallèle de son activité de créateur. Puis l’art était source d’inspiration pour lui.

parcours par époque au sein de l'exposition Dior au musée de arts décoratifs

C’est ainsi que grâce à l’exposition Dior on découvre des tableaux de Dali, des photographies de Richard Avedon ou de Demarchelier, des robes faisant hommage aux arts d’Asie et d’Afrique, ou des images du jardin de Claude Monet à Giverny. A ce propos, l’exposition rappelle l’importance de la nature pour Christian Dior. Il aimait les fleurs, leur fragilité et leur parfum. Voilà pourquoi la fleur orne souvent ses robes, et pourquoi selon lui, un parfum est nécessaire pour compléter une robe.

Dovima et les éléphants, photo en noir et blanc emblématique, par Richard Avedon
Richard Avedon

Aussi une salle est dédiée à chacun des créateurs qui se sont succédés à la tête de la maison Dior : Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons, et Maria Grazia Churi. On découvre leur portrait et leurs créations.

salle des créations de John Galliano pour Dior

salle des créations de la styliste Maria Grazia Chiuri pour la maison Dior

L’exposition est construite de sorte que même les amateurs d’art ne sentent pas perdus. On ressort tous de là enrichis.

3 – Un parcours riche en émotion

Le parcours de l’exposition est fait pour susciter l’émotion chez le visiteur. On se balade parmi l’histoire de la maison, parmi les inspirations, et parmi les créations. Chaque robe est sublimée par une mise en scène particulière, bien qu’il y en a près de 400. Rien n’est laissé au hasard.

Galeries des création prêt-à-porter de la marque Dior

Ce n’est pas seulement une balade culturelle, mais c’est aussi une balade féerique. Car après l’enrichissement culturel, place à la magie. Les dernières salles du parcours ne se contentent pas de faire découvrir aux visiteurs le monde de Dior, mais d’y prendre part. C’est magique. On se balade entre les robes de princesse. L’imagination s’éveille, au point qu’on a l’impression de participer au bal des princesses.

Bal des princesses, salle féerique de l'exposition Dior au musée des Arts Décoratifs

Cela me rappelle un peu l’émotion que l’on a en tant que petite fille dans la maison des poupées chez Disney, sauf que là c’est pour les grandes (et les grands).

Galerie des robes Dior dans les tons dorés et blancs

Finalement on réalise que Dior c’est une ode à la femme, un hommage à sa beauté, une révérence à sa délicatesse. On comprend mieux pourquoi cette exposition s’intitule « Christian Dior, couturier de rêve » car il disait que selon lui « chaque femme est une princesse ». Merci Dior.

Portrait en noir et blanc de monsieur Dior

Image by © Bettmann/CORBIS[/caption]1950

Petite astuce : Achetez vos tickets en ligne, c’est exactement le même prix qu’à l’entrée, sauf que cela permet d’éviter les 2 à 3 heures de queue.

Le site de l’exposition

Les infos pratiques

Laisser un commentaire