Le soin des mains

Le Soin des Mains

Les filles, l’état de vos mains est important, donc on ne lésine pas sur le soin des mains !

En parallèle de ce blog, je suis mannequin, surtout mannequin de « mains ». Cela représente 70% de mon travail, donc je connais bien.  On me posent toujours les mêmes questions : « Comment est-ce qu’on devient mannequin mains ? », « Est-ce que tes mains sont assurées ? », « Est-ce que tu dois faire très attention ? ». E surtout « Est-ce que tu prends beaucoup soin de tes mains ? ». J’avoue ne jamais avoir réellement compris cette question, comment est-ce qu’on prend « beaucoup » soin de ses mains… Est-ce qu’on s’applique de la crème tous les quarts d’heure ? Est-ce qu’on s’interdit tout contact physique ?

Oui, je fais un peu attention à mes mains, mais non, ce n’est pas une obsession. Je ne passe pas mon temps à les regarder et à leur prodiguer toutes sortes de faveurs, comme mon idole Ellen Sirot (cf la vidéo youtube de son incroyable interview). Je ne m’interdis aucune activité, je suis très manuelle, je fais la vaisselle sans gant, etc. Je vis tout simplement. Comme beaucoup de filles, je garde toujours une lime à ongle à porter de main pour limiter les dégâts en cas d’accrochage car je suis relativement maladroite…

De toute façon, sur la plupart des séances photos, il y a une manucure professionnelle qui va s’occuper de mes mains. On me fait donc au moins une manucure par semaine. Il arrive parfois que certains clients me demandent d’aller faire une manucure en salon la veille d’une séance. Malheureusement, en salon, les esthéticiennes savent peut-être bien poser des faux ongles (jamais essayé), mais elles ne savent pas très bien faire une simple manucure, il faut l’avouer. Cela tourne souvent au massacre. J’ai encore tenté l’expérience il y a peu dans un des salons tendance du moment, et on m’a faite saigner les cuticules. Lorsque j’ai dit à l’esthéticienne que ce n’était pas normal de couper autant, ni que ça devienne rouge et douloureux, elle m’a répondue « mais c’est plus beau ainsi ! ». Hum hum…

Abîmer ses mains pour les rendre belles, certainement pas ! Donc si une esthéticienne vous fait mal, fuyez-la ! Le projet est de prendre soin des mains, et non de les abîmer. Je peux vous assurez que certaines savent très bien réaliser une manucure sans vous infliger la moindre douleur.

Pour faire plus simple, j’ai appris à prendre soin de mes mains moi-même, et voilà comment je procède :

  • Si j’ai du vernis, je l’enlève avec du dissolvant.
  • Je lime mes ongles avec une lime en bois jetable ou souple. Il ne faut jamais utiliser les limes en métal car elles vont dédoubler les ongles. Même problème avec un coupe-ongle.
  • Je pose une eau émolliente à la base de chaque ongle. Cela va ramollir les peaux superflues du contour de l’ongle.
  • Avec un bâtonnet de buis, je repousse délicatement les cuticules. C’est les petites peaux qui sont sur la base de l’ongle. Si besoin est, je les coupe à l’aide d’un ciseau prévu à cet effet.
  • Avec un polissoir, je ponce très légèrement la surface de l’ongle s’il y a des irrégularités sur le dessus. Attention, en ponçant on enlève la couche supérieur de l’ongle et on le fragilise, il faut donc le faire seulement si c’est nécessaire. Oubliez cette étape si vos ongles sont trop fragiles.
  • Je me lave les mains pour enlever les saletés et la poussière. J’utilise une vieille brosse à dent avec les poils bien souples pour nettoyer sous les ongles et autour.
  • J’applique une huile sur la base de l’ongle que je masse légèrement pour faire pénétrer tout autour, puis sur la longueur. J’utilise la 1ère huile qui me passe sous la main, aussi bien celles des marques de cosmétiques, que de l’huile d’amande douce. Si vos ongles sont très abîmés, je vous conseille le baume pour les ongles à l’huile de quinoa de chez Peggy Sage, il fait des miracles. Ou si vos ongles sont naturellement très fragiles, essayez l’huile de Ricin. Cela va les fortifier.
  • J’hydrate mes mains avec de la crème. Il faut le faire aussi souvent que possible, dès qu’on les sent un peu sèches, et doubler la fréquence en hiver.
  • Voilà, c’est tout !

Mon petit truc en plus : la veille d’une séance photo, et après la séance, j’applique de l’huile sur mes ongles pour bien les nourrir, car le dissolvant, peu importe la marque, est un produit très toxique qui détruit la couche supérieur de l’ongle.

Dès que possible, je ne mets pas de vernis sur mes ongles. Les laisser respirer est la meilleure façon de les fortifier ! Certaines filles me disent que sans vernis, leurs ongles sont trop fragiles et cassants, alors elles en mettent tout le temps. Or de cette façon, il est impossible d’en fortifier la base. Si vous êtes dans ce cas, alternez les semaines avec du vernis fortifiant, et les semaines sans vernis du tout mais pendant lesquelles vous appliquez de l’huile matin et soir. Le résultat devrait être visible au bout de 1 ou 2 mois. En dernier recours, offrez-vous des vacances dans un pays chaud et humide. Le résultat sera radical !

Si vous avez d’autres astuces pour le soin des mains, n’hésitez pas à partager !

Le tuto ici :

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Replies to “Le soin des mains”

  1. […] 3 – Faites des pédicures, au moins une fois par mois. En ce qui concerne la pédicure, je procède de la même façon que pour la manucure. Pour les détails, cliquez ici. […]

  2. […] Si vous avez besoin d’astuces pour le soin des mains, vous en trouverez ici. […]

Laisser un commentaire