Secret de beauté : Le Liniment Oléo-Calcaire

Secret de beauté : Le Liniment Oléo-Calcaire

Mon plus grand secret beauté est « le liniment oléo-calcaire ». Chaque fois que je prononce ce mot, on me regarde avec des grands yeux et je suis obligée de répéter. Mais c’est un plaisir de le faire découvrir et de partager ce secret.

J’ai moi-même découvert ce produit grâce à une manucure de studio. Elle l’utilise pour hydrater les peaux des mannequins avant les séances photo sans que celles-ci aient un aspect trop huileux. J’ai de suite adoré la texture et je m’y suis intéressée de près.

Alors le liniment oléo-calcaire, quèsaco ?

A l’origine, ce produit sert à nettoyer les fesses des bébés, donc on le trouve en pharmacie au rayon nouveau-né. Le liniment est une substance onctueuse composée essentiellement de deux éléments : l’huile d’olive pressée à froid, et l’hydroxyde de calcium (appelé aussi eau de chaux). Appliqué sur la peau en onction ou en friction, ce produit était au départ destiné à calmer les brûlures ou irritations superficielles.

Comme tout le monde le sait déjà, l’huile d’olive sert à hydrater, à nourrir et à protéger la peau, mais ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que l’hydroxyde de calcium sert à rétablir le pH naturel de la peau et à réparer les petites rougeurs ou plaies. C’est donc le produit parfait pour nettoyer les fesses des bébés tout en les protégeant de l’acidité de l’urine et tout en réparant les petites rougeurs. Comme c’est fait pour les bébés, c’est hypoallergénique, sans paraben, sans sels d’aluminium, sans parfum, et sans tout le tralala qui peut nous faire du mal.

Donc le liniment ne vous veut que du bien !

Depuis cette découverte, je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise tous les jours sur le corps pour hydrater ma peau. A l’application, la texture semble un peu grasse les premières minutes, mais cela s’estompe rapidement. Cela laisse une sensation d’une fine couche protectrice qui se maintient tout au long de la journée. Quelques heures plus tard, la peau est toujours aussi douce, et ne semble pas asséchée. Une mauvaise langue m’a dit un jour que c’était tellement gras que ça devait tâcher les vêtements… Je l’utilise depuis presque 3 ans, et non, je n’ai pas une tâche d’huile sur mes vêtements (enfin, pas à cause du liniment). Je l’applique également sur le visage le soir avant de me coucher. Cela l’hydrate en profondeur tout en réparant toutes sortes de petits boutons. En ce qui me concerne, la peau de mon visage est mixte à tendance grasse, alors je n’en applique jamais le matin sinon mon visage brillerait de mille feux. Mon chéri lui a la peau naturellement sèche, voire très sèche, il l’applique donc matin et soir sur le visage, et il n’a jamais le visage qui brille.

Petit rappel : ce n’est pas parce que vous avez la peau à tendance grasse qu’il ne faut pas hydrater votre visage, au contraire ! L’excès de sébum n’est pas synonyme d’excès d’hydratation. Le visage a besoin d’être bien hydraté pour que les cellules se régénèrent. Alors si votre visage a tendance à être gras, comme le mien, appliquez le liniment le soir avant de vous coucher, personne ne le verra.

Je pense que le liniment peut faire beaucoup de miracles. Par exemple, mon chéri se rase le crâne et il avait toujours des petits boutons dessus. Depuis qu’il utilise cette crème, les boutons ont disparu. Je n’ai pas d’eczéma ou de problèmes de peau de ce genre, mais je ne serai pas surprise si ce produit faisait encore un tour de magie à ce sujet. Les visages les plus sensibles peuvent l’utiliser comme démaquillant. Evidemment, les laboratoires pharmaceutiques ne vous en vanteront pas les mérites car il coûte tellement peu cher… C’est un autre aspect magique du liniment, c’est que les 500ml coûte entre 5 et 10 euros (selon la marque, la pharmacie, l’offre du moment). Dans ma parapharmacie, je trouve souvent une offre de 3 pots de 500ml pour 10 euros.

Toutes les marques pour bébé fabriquent leur liniment. Mon préféré est celui de la marque Gifrer que j’utilise pour le visage. Autrement, sur le corps j’utilise aussi celui de la marque Mustela mais qui est plus riche en huile d’olive, et donc trop riche pour mon visage, mais ce n’est qu’un détail, car c’est celle que mon mec préfère pour le sien.

Je récapitule, le liniment :

  • ça hydrate, visage et corps,
  • ça protège,
  • ça répare,
  • ça aide à cicatriser les brûlures,
  • ça rétablit le pH de la peau,
  • ça s’utilise comme démaquillant,
  • ça nettoie les fesses des bébés,
  • ça ne contient pas de produit toxique,
  • ça fait des miracles
  • ça ne coûte pas grand chose…

Vous hésitez encore, vraiment ? Tentez l’expérience ! Et si ça ne vous plait pas vous pouvez toujours le donner à une copine maman qui a un bébé.

Une fois testé, dites moi ce que vous en avez pensé !

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire