9 ways to make a gift

To make a gift, everyone can do it, and it is for the good cause. It avoids creating more waste in this world of overproduction. Without spending a dime, we can create happiness.

 

With Christmas fast approaching, I am using this opportunity to address this subject, because Christmas is the perfect time to give to a good cause. Christmas is supposed to be a time for sharing and warmth. Unfortunately, nowadays most of us give gifts because we have to, even though most of them will end up either on ebay or in the trash, so this year, let’s think about gifts that warm the heart!

How does one do a gift? Look at what you have at home that you do not use, all those things that you accumulate and do not know what to do with. Gather them, and give them.

I dedicate this article to all the bloggers, journalists, and models who are spoiled by brands. I know what I am talking about. Because when we are “influencers”, brands do not hesitate to offer us a bunch of stuff, often even too much. You ask a cosmetics brand to test only one of their products, and they send you the whole range.

So yes, it’s cool to be spoiled, I’m not going to deny that. However, there comes a time when we have more shower gel than necessary. Most bloggers sell it online, or organize private sales…oh well, to each his own. But hey, it’s a gift that is supposed to be fun, so redistribute it and continue to generate happiness. At the end of the day, generosity has never hurt anyone.

 

1 – The gift of clothes

This is the most common gift, the one that is the easiest to give. We take from our closet the clothes we no longer wear, and we give them away. This action is facilitated by the large number of donations bins that can be found at all our street corners to collect them. Unfortunately, these bins are often looted by Roms, and we also don’t know a lot about the associations that collect and distribute the clothes we donate here.

Look for associations in your neighborhood, and drop your clothes off directly with them. This way, at least you can be certain that the clothes will end up where they are supposed to go.

If you have warm clothes and clean socks, try to find associations that care for those who sleep outside.

The most famous association is Emmaus, which can be found everywhere in France. Follow the link to find associations in your area.

There is also Donne ton manteau that collects warm clothes to give them to homeless people.

 

 

2 – The gift of a blanket

Who has never taken a blanket plaid from an airplane? We all did it at least once. Often to deal with a thermal shock when returning home from a warm country, or just to have a blanket for the house.

Since I often fly, I ended up with a nice collection of blankets that I did not need. I gave them to an association that distributes them to people who sleep outside. And when I think of how cold it gets during the night at the moment, I wish I had more blankets to give.

This winter again, the police has taken the blankets from refugees and threw them away. I never understood the point of this horrible action, except to try to let people die who are suffering from the cold and hereby reduce the number of refugees in France…The bottom line is that there will always be a need for more blankets.

If you have blankets to donate, choose an association that looks after those who sleep outside:

Sofiane et les anges de la nuit

SDF Maraude Tour

 

 

3 – The gift of shoes

If we can give clothes, we can also give our shoes.

There is an association, RunCollect, which specializes in the collection and distribution of shoes. So, that old pair of sneakers that you keep in the closet can finally have a second life. In addition, they offer a special stamp with which your shipment is free of charge.

 

 

4 – The gift of beauty products

This part is for all the bloggers, models and makeup artists that I know, and other beauty addicts. We all have lipsticks, blushes or nail polishes that we bought on impulse, or that were given to us, and that we do not use. Rather than selling them on the internet, there are associations that collect them to distribute them to women in difficult situations (homeless or victims of domestic violence), or sick women in hospitals.

Association La Maison du Coeur des Femmes

Send your products to the following address. Julie takes care of the redistribution of products:

CHS La Maison Coeur de Femmes / Julie Baudrier

54 Rue du Ruisseau

PARIS 75018

produit de beauté

 

5 – The gift of hygiene products

Hygiene is a primary need for people on the street, but something we rarely think about. In the street, we cannot always wash, and yet, it is not the desire that is missing. So if you have shower gels in excess, give them away.

Here I am speaking mostly to travelers, businessmen and women, and models. Think of all the shampoos and soaps that you collect in hotels. Many collect these products just in case, others do not even touch them because they prefer to use their own products. Collect them, and once you have a good amount, donate them. The need for this is underestimated.

Association La Maison du Coeur des Femmes The House

Thé et café pour les Réfugiés

Sofiane et les Anges de la nuit

SDF Maraude Tour

 

 

6 – The gift of pens, pencils and notebooks

There are two ways to donate pens and notebooks of which you have an excess at home: they can be sent to associations that distribute them in poor schools around the world; they can also be given to refugees and emigrants. In fact, in every commune there are associations that give French lessons to foreigners. However, they lack pencils and notebooks to use in their classes.

Thé et café pour les Réfugiés

BAAM

– Check with associations in your area.

 

7 – The tote bag

Ah, the famous tote bag, the favorite object of hipsters. We are not going to lie to each other; we all have more than one at home. It’s cool to shop at the market and avoid the use of plastic bags. But, do we really need to collect so many? Not really. Keep your two favorite tote bags, and give the others to the refugees. Yes, they need a bag to carry their notebooks and pencils when they go to class.

Thé et café pour les Réfugiés

 

8 – Give a moment

As I explained, every city in France organizes French classes for emigrants. For these courses, it is often necessary to belong to the association and be available during the day and during the week. But if you only have one hour per week to offer, the association BAAM is looking for volunteers for moments of exchange and conversation in French with refugees. It’s a linguistic tandem. These moments allow them to practice French, and to help them integrate.

Otherwise, every Thursday from 6pm, Thé et café pour les Réfugiés goes to Stalingrad to distribute hygiene bags, notebooks and sweaters to people who are on the street, but also to interact with them while having a tea or a coffee. They take advantage of this moment to discuss, redo the world, and forget the harsh reality of life. Of course, they are essentially refugees, but donations are offered to all who come. The association is supported by other associations or traders who offer them drinks, bread and chocolates, to make this moment more warm.

 

9 – Hair donation

It can sound weird to give your hair but it’s very useful. We’ve all had long hair that we just cut. What did we do with this cut hair? We put it in the trash. Such a waste!

If you cut at least 25 centimeters of hair, set it aside to donate it. This also applies to natural hair extensions.

The Solid’hair association recovers them to make real hair wigs for women with cancer. Because natural hair wigs are very expensive in stores. Those made by Solidhair are offered to sick women.

Talk to your hairdresser to become a partner of the association.

solidhair

 

 

If you have other suggestions for donations to make, or if you know associations to complete this list, do not hesitate to let me know so that I can add them.

don de soi

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

Faire un don, c’est simple, à porter de tous, et c’est pour la bonne cause. Cela évite le gâchis dans ce monde de la superproduction. Sans dépenser un sou, on peut faire des heureux.

Je profite de l’approche des fêtes de Noël pour aborder ce sujet. Noël est censé être un moment de partage et de chaleur. Malheureusement, , la plupart d’entre vous font des cadeaux parce que Noël les y oblige, bien que la plupart des objets offerts finiront sur ebay ou à la poubelle. Alors cette année, pensons aux cadeaux qui feront vraiment chaud au cœur ! Transformez-vous en Père Noël.

Comment procède-t-on pour faire don? Regardez ce que vous avez chez vous que vous n’utilisez pas, toutes ces choses que vous cumulez et dont vous ne savez quoi faire. Rassemblez-les, et donnez-les.

Je dédicace cet article à toutes les blogueuses, journalistes, et mannequins qui se font gâter par les marques. Je sais de quoi je parle. Car quand on est « influenceuse », les marques n’hésitent pas à nous offrir beaucoup de choses, voir trop. Vous demandez à une marque de cosmétique de tester un seul de leurs produits, et on vous envoie toute la gamme.

Alors oui c’est cool de se faire gâter, je ne vais pas dire le contraire. Mais il arrive un moment où on a plus de gel douche que nécessaire. La plupart des blogueuses les revendent sur internet, ou organisent des ventes privées… mué. Chacune fait ce qu’elle veut, certes, mais, c’est un cadeau, alors autant le redistribuer et continuer à générer du bonheur. Puis la générosité n’a jamais fait de mal à personne.

1 – Le don des vêtements

Le don de vêtements est le plus commun. On trie dans notre armoire les vêtements qu’on ne met plus, et on les donne. Cette action est facilitée par la quantité de bennes qui se trouvent à tous nos coins de rues pour les collecter. Malheureusement ces bennes sont pillées par les Roms, et on ne sait pas trop ce qu’en fait les associations qui les récupèrent…

Cherchez les associations qui se situent dans votre quartier, et déposez directement vos vêtements chez eux. Au moins vous êtes certains que les vêtements seront donnés aux plus démunis.

Si vous avez des vêtements chauds et des chaussettes propres, pensez aux associations qui s’occupent de ceux qui dorment dehors.

L’association la plus connue est Emmaus et qu’on retrouve un peu partout en France, mais renseignez-vous sur les associations de votre quartier.

A Paris, l’association Donne ton Manteau récupère les vêtements chauds, écharpes et gants, pour les redistribuer auprès des gens qui dorment dans la rue.

Considérant les températures qu’il fait dehors, ne traînez pas trop !

Donne ton manteau

2 – Le don de plaid

Qui n’a jamais récupéré le plaid d’un avion ? On l’a tous fait au moins une fois. Souvent pour faire face à un choc thermique lorsqu’on rentre d’un pays chaud. Ou simplement pour avoir un plaid pour la maison.
Etant donné que je prends souvent l’avion, alors je me suis retrouvée avec une belle collection de plaids dont je n’avais pas besoin. Je les ai donnés à une association qui les distribue aux gens qui dorment dehors. Et lorsque je pense aux températures nocturnes du moment, j’aimerai avoir plus de plaids à donner.

Cet hiver encore, la police a pris et jeté les couvertures de ceux qui dorment dehors. Je n’ai jamais compris l’intérêt de cette action horrible, si ce n’est d’essayer de faire mourir les gens de froid afin de faire diminuer le nombre de réfugiés en France… Enfin, tout ça pour dire qu’un plaid donné ne sera pas de trop.
Pour ce don, dirigez-vous vers ces associations :

3 – Le don de chaussures

Si on peut donner des vêtements, on peut aussi donner nos chaussures.

Il existe une association, RunCollect, qui est spécialisée dans la collecte et distribution de running. Alors la vieille paire de basket que vous gardez au fond du placard peut enfin avoir une seconde vie. En plus, c’est eux qui paient l’envoie du colis pour que vous n’ayez pas un sous à dépenser.

4 – Le don des produits de beauté

Là je m’adresse à toutes les blogueuses, mannequins et maquilleuses que je connais, et autres addicted de la beauté. On a toutes des rouges à lèvres, des blush ou des vernis qu’on a achetés sur l’impulsion, ou qu’on nous a offerts, et qu’on n’utilise pas. Plutôt que de les revendre sur internet, il y a des associations qui les récupèrent pour les distribuer aux femmes qui sont dans des situations difficiles (femmes battues ou à la rue), ou aux femmes malades dans les hôpitaux.

Envoyez vos produits à l’adresse suivante, Julie s’occupe de la redistribution des produits :

CHS La Maison Coeur de Femmes/Julie Baudrier
54 Rue du Ruisseau
PARIS 75018

produit de beauté

5 – Le don des produits d’hygiène

L’hygiène est un besoin premier pour les gens qui sont à la rue, et on n’y pense jamais. Dans la rue, on  ne peut pas toujours se laver, et pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque. Alors si vous avez des gels douches en trop, donnez-les.

Là je m’adresse surtout aux voyageurs, aux hommes et femmes d’affaire, et aux mannequins. Pensez à tous les shampoings et savons que vous collectez dans les hôtels. Nombreux gardent ces produits au cas où, d’autres n’y touchent même pas parce qu’ils préfèrent utiliser leurs propres produits. Récupérez-les, et une fois que vous en avez une bonne quantité, donnez-les. On sous-estime le besoin qu’il existe à ce sujet.

6 – Le don de stylos, crayons et cahiers

Il y a deux façons de faire dons des stylos et cahiers que l’on a en trop chez soi : on peut les envoyer à des associations qui les distribuent dans les écoles pauvres du monde entier ; on peut aussi les donner aux réfugiés et émigrés. En effet, dans chaque commune il y a des associations qui donnent des cours de français aux étrangers. Mais ils manquent de crayons et cahiers pour noter leurs cours.

7 – Les tote bag

Ha le fameux tote bag, l’objet préféré des hipsters. On ne va pas se mentir, on en a tous plus d’un chez soi. C’est cool pour faire son shopping au marché et éviter l’utilisation de sacs plastiques. Mais est-ce qu’on a vraiment besoin d’en collectionner autant ? Non, pas vraiment. Gardez vos 2 tote bags préférés, et donnez les autres aux réfugiés. Oui, ils ont bien besoin d’un sac pour transporter leurs cahiers et leurs crayons..

8 – Offrir un moment

Comme je l’expliquais, chaque ville de France organise des cours de français pour les émigrés. Pour ces cours là, il faut souvent appartenir à l’association et être disponible en journée et en semaine. Mais si vous avez juste une heure par semaine à offrir, l’association BAAM recherche des bénévoles pour des moments d’échange et de conversation en français avec des réfugiés. C’est des tandems linguistiques par binôme. Ces moments leur permettent de pratiquer le français, et de les aider à s’intégrer.

baam tandems

Autrement, tous les jeudis à partir de 18h, l’association Thé et Café s’installe à Stalingrad pour distribuer des sacs d’hygiène, des cahiers, et des pulls, aux gens qui sont à la rue, mais aussi pour échanger avec eux autour d’un thé ou d’un café. On profite de ce moment pour discuter, refaire le monde, et oublier la dure réalité de la vie. Certes, il s’agit essentiellement de réfugiés, mais les dons sont offerts à tous ceux qui se présentent. L’association est épaulée par d’autres associations et commerçants qui leur offrent boissons, pains et chocolats, afin de rendre ce moment plus chaleureux.

9 – Le don de cheveux

Cela peut paraître étrange de donner ses cheveux, et pourtant. On a déjà toutes eues de longs cheveux qu’on a coupés tous courts. Qu’est-ce qu’on a fait de cette longueur ? On l’a mise à la poubelle. Quel gâchis !

Si vous coupez au moins 20 centimètres de cheveux, mettez-les de côté pour les donner. Cela vaut aussi pour les extensions en cheveux naturels (non colorés).

L’association Solidhair les récupèrent pour fabriquer des perruques en vrais cheveux pour les femmes atteintes d’un cancer. Car les perruques en cheveux naturels coûtent très chères en magasins. Cependant celles fabriquées par Solidhair sont offertes aux femmes malades.

Parlez-en à votre coiffeur afin qu’il devienne un partenaire de l’association.

solidhair

Si vous avez d’autres suggestions de dons à faire compléter cette liste, n’hésitez pas à me le faire savoir. Je cherche également quoi faire de mes livres. Les seules associations que j’ai trouvées les récupère uniquement si on en donne une centaine, sauf que j’aimerai en donner une vingtaine.

Aussi, si vous connaissez aussi des associations qui récupèrent les jouets pour enfant, faites le mois savoir. En effet, n’ayant pas d’enfant, je ne connais pas bien le sujet, mais c’est sur que ça peut servir.

don de soi

Rendez-vous sur Hellocoton !