The 71st Cannes Film Festival, the last word

71ème festival de cannes

The 71st edition of the Cannes International Film Festival has just ended with beautiful words, signaling the beginning of a new era for Cannes. But what exactly changed? Will the Festival bring a new breath of fresh air to the cinema? Not so sure.

 

Thierry Frémaux and the reforms

Thierry Frémaux has been the general delegate of the Cannes Film Festival for 11 years now. At the press conference in April, he announced loud and clear that the festival would be revolutionized.

From now on, the festivities will start on Tuesday instead of on Wednesday. The press will discover the films after the preview. Selfies are forbidden on the red carpet. Security is enhanced, with a special unit for cases of sexual assault. The Short Film Corner has been replaced by a space dedicated exclusively to VR. New directors presented their films in the competition. Women have taken a new place, including a sumptuous Jury President, Cate Blanchett.

cate blanchett

 

So what?

Finally, no revolution has taken place. Admittedly, we arrived a day earlier, but people also left sooner. During the 2nd week, the Festival was empty. Empty to the point that the Grand Théâtre Lumière was never full for the red-carpet screenings. As a result, every night, they searched for balcony ticket holders and relocated them to fill the orchestra to create the illusion of a full house for the cast members and crew.

Netflix, Amazon and others have decided not to attend the festival after being denied to take part in the Official Selection. Not exactly a wise move to scare off the future of cinema. It’s a bit anti-revolutionary.

With the ban on selfies, the red carpet looked like a nice red carpet, and not the metro at rush hour. It was cool, but for a souvenir photo of you on the carpet, you had to pay 25 euros in cash (business is business).

Because of the security checks that were installed every 20 meters, you spent most of your time waiting to be controlled, which was bordering on the ridiculous. Then the emergency number for assaults was not reachable between 2am and 9am …

New movies in Cannes ?

Certainly, there were some new faces among the directors in the selection, but not enough to get too excited about either. It should be known that each year there are about 20 films in the selection, 17 of which are made by directors who are Cannes regulars. This year there must have been 16 (wow, crazy…). And among those films selected, 90% of them did not need to apply to compete, like Goddard, Panahi or Spike Lee, as usual.

On the female director side, there were three instead of just one. This can be seen as a slight progress. Still, we were very afraid that Cate would give the Palme d’Or to one of them simply for symbolic purposes, while none of them deserved it.

With all these changes, the organizers have forgotten to schedule the reruns of Un Certain Regard for the Market … We did not expect this, so in the end there were a lot of movies we wanted to see but were forced to miss.

 

The closing ceremony ended with the tune of a competition for kids. Of the 20 films in competition, 10 received a prize. They created new categories, some of the votes were tied, just to be sure that almost everyone would receive a reward and no one would be offended, all the while listening to the jokes of Edouard Baer.

 

Cannes and women

Women” this was all that Fremaux and Lescure could talk about. The magnificent president Cate is climbing the steps with 81 other women to say that women will take power and blah blah.

Why 82 women?

Because 82 is the number of female directors who have walked the red carpet to present a film since the creation of the Cannes Film Festival, compared to 1688 men! The difference is huge. This staging of women with the point raised on the steps symbolizes the hypocrisy of the Festival. There were only 82 women who presented a film in competition because the organizers chose only 82. The fault is therefore that of the organizers, who will still be the same next year. I would love to see a 72nd Festival with at least ten films made by women in competition, but it will remain a dream.

So why did they choose only 82 women in 71 years? Do women make bad movies? No, Cannes and its cinema remains a men’s world, controlled by men where women only serve to decorate the red carpet. Fuck, Maren Ade should have had the Palm in 2016, and she left empty-handed because she is a woman, while her movie, Toni Erdman, which was close to genius, had the unanimous support of the press and the public. All this to give an umpteenth prize to Ken Loach for remaking the 18th remake of his own movies.

During the Closing Ceremony, we were presented with another layer of pathetic hypocrisy with Beyonce singing Run the World in the background … But we know the Festival and we know that it’s just for show. Nothing will change.

The real revolution would have been to present Rafiki in the Official Competition instead of Un Certain Regard. Because Rafiki is the sublime movie of the kenyan director Wanuri Kahiu, on a love story between two women, a movie banned in her own country.

Rafiki

 

Cannes and Harvey Weinstein

We cannot talk about women in Cannes without talking about Harvey Weinstein, because Cannes created this monster. But Cannes was also his playground for over 30 years, where he ruled like a king and did everything he wanted out in the open. Everyone knew and supported it. I do not think he ever had a hard time finding whores and cocaine for his suite at the Carlton. These were always brought to him on a silver platter, with the thanks of the President. So good, all these new rules in combination with Cate Blanchett to make the public forget the responsibility of Cannes in the reign of Harvey Weinstein, it’s a joke.

Fortunately, Asia Argento was there to save face. At the Closing Ceremony, she recalled being raped at Cannes by Harvey in 1997. That everyone knew. And that others, who behave like Weinstein, will eventually fall. Thank you, Asia.

Asia Argento's Stunning Cannes Speech Must Be Heard

Everyone needs to watch actress Asia Argento's powerful #MeToo revelation that left the Cannes Film Festival stunned (warning: distressing themes)

Publiée par NowThis Entertainment sur Dimanche 20 mai 2018

 

 

And the movies in all this?

Yes movies, what about them? Because it is, after all, a film festival. So, let’s talk about the movies. Recurring topics were traditions, prostitution, and family.

Perhaps the filmmakers wanted to tell us that it is time to respect the traditions to save the human condition. As Francis Ist said in front of the camera of Wim Wenders, we are all responsible for others because we are a great community. If we want our world to be better, we must be less individualistic, and care of others, all the others, prostitutes, refugees, lepers, street kids. But despite the good will of Nadine Labaki, who hopes that cinema can change the world, finally what reigns is the Tender indifference of the world (Yerzhanov) on the condition of others.

By the way, Capharnaum is not a bad movie, but it’s not an amazing movie either. Let’s say that it is very easy to make a whole room cry when we film the misery of the world through the eyes of a child (who plays very well by the way). This method also works with the disabled or lepers. The film begins with a lawsuit that a child sues his parents for having given birth to him and ends with his word: “we should not put a baby in the world if we cannot take care of it”. So, what do you propose Nadine? That we sterilize all poor women?

 

Of the 37 films seen this year, here are the ones I liked and recommend.

 

Official Selection:

Leto by Kirill Sebrennikov. This film is a poem in black and white with an amazing soundtrack. I loved it.

leto

Cold War by Pawel Pawlivkoski. A moment of grace.

Dogman by Matteo Garrone. Powerful.

dogman

Un Certain Regard

Rafiki, by Wanuri Kahiu.

rafiki

Girl by Lukas Dhont. The lead actor, Viktor Poster, received the interpretation prize (male and female).

girl

The Ticklings by Andréa Bescond and Eric Metayer. This film managed to make me cry with anger. The subject, difficult, is wonderfully treated. Never forget that there is a one in five chance that your closest friends will want to tickle your kids.

les chatouilles

La Quinzaine des Réalisateurs

Parajos de Verano – The Birds of Passage by Cristina Gallego and Ciro Guerra. Or how to mix tradition and business, all with a beautiful aesthetic image.

pajaros de verano

Semaine de la Critique

Wild by Camille Vidal-Naquet. A tender portrait of a boy who prostitutes himself. A beautiful acting performance

sauvage

Out of competition

The House that Jack built by Lars Von Trier. This guy is a genius.

lars von trier

Rendez-vous sur Hellocoton !

Leave a Reply

71ème Festival de Cannes, le Bilan

affiche du 71ème festival de cannes par Georges Pierre. Photo d'un homme et d'une femme qui s'embrassent, extrait du film Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard

La 71ème édition du Festival International du Film de Cannes vient de s’achever sur des belles paroles pour faire entrer Cannes dans une nouvelle ère. Mais qu’est-ce qui a changé exactement ? Le festival va-t-il amener un nouveau souffle au cinéma ? Pas si sûr.

Thierry Frémaux réforme pour le Festival de Cannes

Thierry Frémaux est le délégué général du Festival de Cannes depuis 11 ans maintenant. Lors de la conférence du presse d’avril, il avait annoncé haut et fort que le festival allait se révolutionner.

Dorénavant, les festivités démarrent le mardi et non plus le mercredi. La presse découvrira les films après les avant-première. Les selfies sont interdits sur le tapis rouge. La sécurité est renforcée, avec un numéro spécial en cas d’agression sexuel. Le Short Film Corner a laissé place à un espace uniquement dédié à la VR. De nouveaux réalisateurs ont présenté leur film en compétition. Les femmes ont pris une nouvelle place, notamment avec une Présidente du Jury somptueuse, Cate Blanchett.

cate blanchett en haut des marches du palais des festival. Présidente du jury du 71ème festival de Cannes

Et alors ?

Finalement il n’y avait pas vraiment de révolution. Certes, on est arrivé un jour plus tôt, mais les gens sont aussi repartis plus vite. Alors la 2ème semaine le Festival était vide. Vide au point que le Grand Théâtre Lumière n’était jamais plein pour la montée des marches. Ainsi tous les soirs, ils sont allés chercher du public côté balcon pour remplir l’orchestre. Autrement, l’orchestre était vidé, et c’était un peu la honte vis-à-vis des équipes des films.

Netflix, Amazon et compagnie ont décidé de bouder le festival à se voir refuser la Sélection Officielle. C’est con de faire fuir le cinéma du futur quand-même. C’est un peu antirévolutionnaire ça.

Grâce à l’interdiction des selfies, le tapis rouge ressemblait de nouveau à un joli tapis rouge, et non plus au métro aux heures de pointe. C’était cool mais pour une photo souvenir de vous sur le tapis, il faut débourser 25 euros en cash (business is business).

A cause des contrôles de sécurité qui étaient installés tous les 20 mètres, on a passé notre temps à attendre d’être contrôlés. Cela frôlait le ridicule. Puis le numéro d’urgence pour les agressions n’était pas joignable entre 2h et 9h du mat…

Côté films ?

Certes il y a eu quelques nouvelles têtes parmi les réalisateurs en Sélection Officielle, mais pas de quoi s’affoler non plus. Il faut savoir que chaque année il y a environ 20 films en sélection pour 17 réalisateurs habitués de Cannes. Cette année il devait y en avoir 16 (oh la la le changement de dingue). Puis parmi les films sélectionnés, on sait que 90% d’entre eux n’ont pas eu besoin d’envoyer leur candidature pour être en compétition, comme Goddard, Panahi ou Spike Lee, comme d’habitude.

Spike Lee qui aplaudit un match de basketball. Président du jury du 73ème Festival de Cannes

Côté femmes réalisatrices, il y avait trois au lieu d’une seule d’habitude. C’est un léger progrès. On a quand même eu très peur que Cate ne remette la Palme d’Or à l’une d’elle pour le symbole alors qu’aucune ne la méritait.

On regrette qu’il n’y ait eu qu’une seule projection du documentaire sur Cédric Herrou et son combat pour aider les migrants (et le procès que l’état lui fait pour venir en aide à autrui…).

Avec tous ces changements, les organisateurs ont oublié de programmer la rediffusion des films d’Un Certain Regard pour le Marché… On ne l’avait pas prévu, du coup il y a pas mal de films qu’on voulait voir qu’on a loupés.

La cérémonie de clôture finit par prendre des airs de L’école des Fans. Sur les 20 films en compétition, 10 reçoivent un prix. On en crée de nouveaux, certains sont ex-æquo, comme ça on est sûr de récompenser presque tout le monde et de ne froisser personne, le tout avec une petite blague de Jacques entre deux prix… euh d’Edouard, pardon.

Cannes, l'école des fans de Jacques Martin, émission où les enfants chantent et repartent tous avec un prix.

Cannes et les femmes

Les femmes, Frémaux et Lescure n’avaient que ce mot à la bouche. Par ailleurs, Cate est montée sur les marches avec 81 autres femmes pour dire que les femmes vont prendre le pouvoir et blablabla.

Thierry Frémeaux et Pierre Lescure ont invité 82 femmes travaillant dans le cinéma à monter sur les marches du palais de Cannes et à poser ensemble : pure hypocrisie. Le festival sélectionne toujours aussi peu de femmes en compétition...

Pourquoi 82 femmes sur les marches de Cannes ?

Car 82 c’est le nombre de femmes réalisatrices qui ont monté le tapis rouge pour présenter un film en 71 ans, contre 1688 hommes ! La différence est énorme, oui. Cette mise en scène de 82 femmes le point levé sur les marches symbolise l’hypocrisie du Festival. S’il n’y a eu que 82 femmes qui ont présenté un film en compétition c’est parce que les organisateurs n’en ont choisi que 82. La faute revient donc aux organisateurs, qui seront les mêmes l’an prochain. J’adorerai voir un 72ème Festival avec au moins dix films réalisés par des femmes en compétition, mais cela restera un rêve.

Alors pourquoi ils n’ont choisi que 82 femmes en 71 ans ? Les femmes réalisent-elles de mauvais films ? Non Cannes et son cinéma reste un monde d’hommes contrôlés par de hommes où les femmes servent seulement à décorer le tapis rouge. Putain Maren Ade aurait dû avoir cette Palme en 2016, et elle est repartie bredouille parce que c’est une femme alors que son film, Toni Erdman, qui frôlait le génie, avait fait l’unanimité de la presse et du public. Tout ça pour filer un énième prix à Ken Loach pour avoir refait le 18ème remake de ses propres films.

Lors de la Cérémonie de clôture, on nous a rajouté une couche de pathétisme hypocrite sur fond de Beyonce chantant Run the World… Quand on connait le Festival on sait que rien ne changera.

Gif de Beyonce qui chante

La vraie révolution aurait été de présenter Rafiki en Compétition Officielle et non à Un Certain Regard. Car Rafiki c’est le sublime film de la réalisatrice kenyane Wanuri Kahiu, sur une histoire d’amour entre deux femmes, film interdit dans son propre pays.

Affiche du film Rafiki de Wanuri Kahiu, présenté au festival de Cannes

Cannes et Harvey Weinstein

On ne peut pas parler des femmes à Cannes sans parler d’Harvey Weinstein, car Cannes créa ce monstre. Mais Cannes a aussi été son terrain de jeu pendant plus de 30 ans, où il a régné comme un roi et fait tout ce qu’il voulait au grand jour. Tout le monde savait, et cautionnait. Je ne pense pas qu’il ait jamais eu du mal à trouver des putes et de la coke pour sa suite au Carlton. Ça lui a toujours été apporté sur un plateau d’argent, avec les remerciements du Président. Donc bon, toutes ces nouvelles règles sur le bon dos de Cate Blanchett pour faire oublier au grand public la responsabilité de Cannes dans le règne d’Harvey Weinstein, c’est une blague.

Heureusement Asia Argento était là pour sauver la face. Lors de la Cérémonie de Clôture, elle a rappelé qu’elle s’était faite violer à Cannes par Harvey en 1997. Que tout le monde savait. Et que les autres, qui se comportent comme Weinstein, finiront par tomber. Merci Asia.

Asia Argento's Stunning Cannes Speech Must Be Heard

Everyone needs to watch actress Asia Argento's powerful #MeToo revelation that left the Cannes Film Festival stunned (warning: distressing themes)

Publiée par NowThis Entertainment sur Dimanche 20 mai 2018

Et les films présentés à Cannes dans tout ça ?

Oui les films, qu’en est-il ? Car il s’agit bien d’un festival de films. Alors parlons films. Les sujets récurrents ont été les traditions, la prostitution, et la famille.

Peut-être que les réalisateurs ont voulu nous dire qu’il est temps de respecter les traditions pour sauver la condition humaine. Comme François Ier dit face à la caméra de Wim Wenders, nous sommes tous responsables des autres, car nous sommes une grande communauté. Si nous voulons que notre monde se porte mieux, alors il faut être moins individualiste, et se soucier des autres, de tous les autres, les prostitués, les réfugiés, les lépreux, les gamins des rues. Néanmoins, malgré la bonne volonté de Nadine Labaki qui espère que le cinéma peut changer le monde, finalement ce qui règne, c’est la Tendre indifférence du monde (de Yerzhanov) sur la condition des autres.

A propos, Capharnaum n’est pas un mauvais film, mais ce n’est pas un grand film non plus. Disons que c’est très facile de faire pleurer toute une salle lorsque l’on filme la misère du monde avec les yeux d’un enfant (qui joue très bien par ailleurs). Enfin, cette méthode fonctionne aussi avec les handicapés ou les lépreux. Aussi, le film commence sur un procès qu’un enfant inculpe à ses parents pour l’avoir mis au monde, et finit sur sa parole : « on ne devrait pas mettre d’enfant au monde si on ne peut pas s’en occuper ». Alors tu proposes quoi Nadine, qu’on stérilise toutes les femmes pauvres ?

Parmi les 37 films vus cette année, voici ceux que j’ai aimé et que je recommande. Aussi, certains de ces films figurent parmi la liste des 100 films indépendants à découvrir.

Sélection Officielle :

  • Leto de Kirill Sebrennikov. Ce film est un poème en noir et blanc avec un BO incroyable. J’ai adoré.

leto - l'été, film en noir et blanc du réalisateur russe Kirill Serebrennikov. L'histoire se situe à Leningrad dans les années 80, au sein d'un groupe de rock'n roll. Avec Irina Starchenbaum, Teo Yoo, Roma Zver, Alexandre Gortchiline. Présenté en compétition au Festival de Cannes. Prix Nika.

  • Cold War de Pawel Pawlivkosk. Un moment de grâce.

cold war - guerre froide, film du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski. Histoire d'amour pendant la guerre froide entre une chanteuse et un musicologue. Avec Joanna Kulig et Tomasz Kot. Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Goyas 2019.

  • Dogman de Matteo Garrone. Puissant.

Dogman, du réalisateur italien Matteo Garrone. C'est l'histoire de Marcello qui est toiletteur pour chien, victime de la mafia italienne. Avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Nunzia Schiano. Prix d'interprétation masculine au Festival de Cannes pour Marcello Fonte.

Un Certain Regard

  • Rafiki, de Wanuri Kahiu.

rafiki - ami, film de la réalisatrice kenyanne  Wanuri Kahiu. Histoire d'amour lesbien à Nairobi. Inspiré du libre Jambula Tree de Monica Arac de Nyeko. Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2018. Avec Samantha Mugatsia et Sheila Munyiva.

  • Girl, de Lukas Dhont. L’acteur principal, Viktor Poster, a reçu le prix d’interprétation (homme et femme).

Girl de Lukas Dhont. Histoire d'un adolescent transgenre qui veut devenir danseur étoile, interprété par Victor Polster. Prix d'interprétation à la Sélection Un Certain Regard au Festival de Cannes. Caméra d'or.

  • Les chatouilles de Andréa Bescond et Eric Metayer. Ce film a réussi à me faire pleurer de colère. Le sujet, difficile, est merveilleusement traité. N’oubliez jamais qu’il y a une chance sur cinq pour que vos amis les plus proches aient envie de faire des chatouilles à vos enfants.

les chatouilles film dramatique d'Andréa Bescond et Eric Metayer. Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac. Adaptation d'une pièce de théâtre, la Danse de la colère. Drame qui raconte l'histoire d'une fille victime d'inceste par l'ami de la famille. Sélection Un Certain Regard au festival de Cannes. Festival de Deauville. Festival de Hambourg. César de la meilleure adaptation.

La Quinzaine des réalisateurs

  • Parajos de Verano – Les oiseaux de passages de de Cristina Gallego et Ciro Guerra. Ou comment mêler tradition et business, le tout avec une belle esthétique de l’image.

pajaros de verano - les oiseaux de passage, film du réalisateur colombien Ciro Guerra et Cristina Gallego. Avec Natalia Reyes et José Acosta. Histoire de drogue et narcotrafiquants en Colombie. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Festival du film d'Antalya. Festival de Biarritz.

Les films de cette compétition sont projetés au Forum des Images jusqu’au 03 juin.

La Semaine de la Critique

  • Sauvage de Camille Vidal-Naquet. Un tendre portrait sur un garçon qui se prostitue. Une belle performance d’acteur

sauvage film de Camille Vidal-Naquet avec Félix Maritaud. Histoire d'un garçon homosexuel qui se prostitue. Avec Nicolas Dubla, Eric Bernard, Philippe Ohrel. Semaine de la critique.

Les films de cette compétition sont projetés à la Cinémathèque jusqu’au 6 juin.

Hors Compétition

  • The House that Jack built de Lars Von Trier. Ce mec est un génie.

The House that Jack built de Lars Von Trier. Jack est un tueur en série qui considère la mort comme une oeuvre d'art. Film présenté Hors Compétition au Festival de Cannes 2018. Avec Matt Dillon, Uma Thurman, Bruno Ganz

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire